Accueil Divers La 205 GTI en mode « lifting mécanique »

La 205 GTI en mode « lifting mécanique »

613
24
PARTAGER

LA 205 GTI … l’illustre 205 GTI … L’icône d’une génération, celle qui a fait s’éveiller le pilote qui sommeillait en nous tous. Qu’elle soit 1.6 l ou 1.9 l, elle a marqué (et sauvé) l’histoire de Peugeot et celle de l’automobile toute entière. Née pour concurrencer une aguicheuse Golf GTI, l’élève a vite dépassé (surpassé …?) la maitresse. Le préparateur anglais Pug1Off, s’y penche depuis un petit moment déjà, et, en pleine période de retour des bombinettes (Fiesta ST, 208 GTI, Clio RS, Corsa OPC … qui ont quand même bien grandi et grossi depuis !), la « mamie » revient en force, voilà qui rappelle de bons souvenirs.

Elle en a fait couler de l’encre cette 205 ! Mangée à toutes les sauces, rallye, rally-raid, tuning, runs … il n’est encore pas rare de la croiser lors des nombreux rassemblements et meetings. Généralement, en voir une nous redonne le sourire, sauf pour ceux qui ont essayé de s’y frotter. Même les fans de la Super 5 GT Turbo, ceux de l’autre camp (!), ont fini par la reconnaitre à sa juste valeur ( ndr : ne sortez pas les armes, j’en fais partie …!). Et voilà qu’en plein milieu des présentations de ses descendantes, elle refait parler d’elle. Qui a dit « Pour rappeler que Peugeot n’a pas réussi à lui trouver une digne remplaçante depuis » ?

Pug1Off est un préparateur d’outre Manche, spécialiste des productions sportives du groupe PSA. Mais pour la 205, il va bien au delà de la simple préparation. Il s’agit ni plus, ni moins d’un programme de restauration, voire même de reconstruction de l’emblématique sportive. Amenez lui votre épave rouillée, « tuninguée » et « choucroutée », et il vous la refera à neuf, en lui offrant un passage par la case « cure de jouvence ».

Au programme, le 2.0 l 16v (XU10J4RS  pour les spécialistes) de la 306 S16 (GTI en Angleterre), prend place sous le capot. Soit en version d’origine de 167 ch, ou bien vous pouvez opter pour le stage 2, avec au menu, bielles renforcées, pistons forgés, arbres à cames plus pointus, nouvelle carto avec décalage du rupteur à 7800 tr/min, et une ligne d’échappement complète sur mesure. Avec 190 – 195 ch à la clé, caleçon blindé obligatoire ! La transmission n’est pas oubliée, vous pouvez conserver votre boite 5 d’origine, mais Pug1Off recommande vivement le passage en boite 6 (la BE3/6 toujours pour les pros !) issue de la même 306 S16. L’embrayage est alors renforcé et voit sa taille passer à 215 mm. En option (mais qui doit être bien utile), un différentiel Quaife ATB afin de faire passer toute cette cavalerie sauvage au sol. Et pour ce faire, le couple Bilstein – Eibach guide des bras de 309 GTI à l’avant, alors qu’à l’arrière, on peut compter sur une barre de torsion et une barre anti-roulis rigidifiées et de plus grosses sections, maintenant des triangles de 306 S16. Pour les plus exigeants, un châssis Gr.N est également proposé. Ha oui, petit détail, le préparateur ne s’embête pas, tout est re-fabriqué à l’identique de l’origine ! Enfin, pour stopper tout ce beau petit monde, même chose : Soit vous faites confiance au système d’origine, soit vous optez pour une ensemble disques – étriers de 306 S16 à l’arrière et de 206 RC à l’avant, permettant de conserver les jantes d’origine en 15 pouces. Et encore une fois, les perfectionnistes fortunés pourront s’offrir l’ultime stage, avec disques Tarox et plaquettes Ferrodo, durites tressées inox, liquide haute température …

Un travail d’orfèvre, mais de passionnés avant tout. Et cette préparation à la carte, peut, en fonction de votre budget, faire de votre ancienne 205 l’arme ultime, une promesse de cauchemars à tous les propriétaires de « GTI » actuelles que vous croiserez sur votre chemin. Un programme complet (sans tomber dans l’ultime Gr.N) reviendrait moins cher que les 24500 € que vous auriez à débourser pour une 208 GTI neuve (ou une de ses concurrentes). Finalement, les GTI modernes les plus abouties pour vous offrir les sensations d’antan, pourraient bien être les youngtimers « remasterisées » !

A lire également :

GTI : le blason de retour chez Peugeot ?

20 ans déjà : La 205 GTI 1.9

Source : Site officiel de Pug1Off

Crédit photos : Pug1Off

 

 

 

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "La 205 GTI en mode « lifting mécanique »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SnoiD
Invité

Y’aurai pas la même en France ? 😀

litlfred
Invité

Whaaaaaaaaa !!! Alors ca, c’est du boulot et le prix est franchement attractif. La perfide Albion est vraiment la paterie des passionnés, je savais qu’il y en avait pas mal qui proposaient ces services pour les anciennes Jag.
Le seul truc qui pourrait refroidir, vu la liste et la profondeur des modifs, c’est nos supers procedures d’immatriculation, normes et assurances.

Phil
Invité

Ca c’est beau…
Heureusement que les anglais sont là pour faire survivre le mythe français… haha

leelabradaauto
Invité

bonne base, mais il faut pousser l’assemblage du moteur.faire un peu de copeaux… C’est là que c’est à la fois ingrat et chouette, mais tellement plus savoureux. Très bonne initiative de ce modificateur.

pcur
Invité

Ah ces anglais ! Quels passionnés d’auto ! ça doit vraiment être énorme une 205 de 195ch !

wpDiscuz