Accueil Champ Car Indycar 2013: Iowa

Indycar 2013: Iowa

135
0
PARTAGER

D’ordinaire, les courses sur ovales sont disputées. A fortiori celles sur un petit anneau, comme celui de l’Iowa. Mais James Hinchcliffe ne fait pas de détails. En menant durant 226 des 250 tours, le 3ème succès de « Hinchtown » est net et sans bavure.Indy Lights

Avant Indianapolis, l’affaire semblait entendue: Carlos Muñoz (Andretti) allait succéder à Tristan Vautier au palmarès. Mais depuis « Indy », le Colombien traverse un passage à vide. Dans l’Iowa, il se rassure en remportant la pole:

Hélas, le samedi, c’est la consternation. Aux drapeaux verts, Jack Hawksworth (Sam Schmidt) prend le dessus. Muñoz semble affecté par une mystérieuse perte de puissance: en ligne droite, il rend une vingtaine de kilomètre/heure aux leaders! Il cède donc sa 2e place à Gabby Chaves (Sam Schmidt), puis la 3e à Sage Karam (Sam Schmidt.) Karam dépasse Chaves, puis Hawksworth, filant ainsi vers un 2e succès (consécutif, qui plus est) en Indy Lights. Chaves double lui aussi l’Anglais. Quant à Muñoz, il termine bon dernier, à 3 tours.

Avec cette nouvelle victoire, Karam prend les commandes, avec 241 points. Muñoz passe 2e, à 232 points. Chaves est 3e, à 211 points.

Indycar

Présente à Milwaukee, Ana Beatriz reste chez Dale Coyne. James Davison, vu en Indy Lights en 2008-2009, doit tester la voiture mardi.
Sous l’auvent de Panther, Oriol Servia remplace Ryan Briscoe (qui dispute les 24 heures du Mans.)

Ce week-end, en Nascar, on court à Road America. A.J. Allmendinger (Penske) y effectue une pige, récompensée par la victoire.
Le promoteur du tracé en profite pour rappeler qu’il aimerait bien accueillir l’Indycar. Le « routier » d’Elkhart Lake a de nombreuses fois reçu le CART. Avec ses dénivelés, il offre des courses souvent spectaculaires. Le Champ Car y est venu lors de sa dernière saison, en 2007. C’est à cause de ce positionnement « pro-Champ Car » qu’il est black-listé. L’Indycar pourra-t-il passer l’éponge, 6 ans après?

Aux essais, Helio Castroneves (Penske) est le plus rapide. Le samedi soir, son équipe décide de lui remplacer son Chevrolet. Cette action entraine une pénalité de 10 places. Du coup, c’est Will Power (Penske) qui part en tête, le dimanche.

Au départ, James Hinchcliffe (Andretti) prend d’emblée les commandes. Comme Muñoz la veille, Power semble à l’arrêt. Après un début de course avec les leaders, il s’effondre dans la hiérarchie.

On s’attend à de l’animation, à des cartons et à des changements fréquents d’homme de tête, mais de tout cela ne se passe. Il n’y a même pas un abandon dans le clan français!
Graham Rahal (Rahal) tente de barrer la route à Hinchcliffe. Sans succès. Ryan Hunter-Reay (Andretti -voiture DHL-) part à l’assaut de Rahal et casse son aileron avant sur lui. Il rentre en catastrophe aux stands, repart en queue de peloton et se lance dans une incroyable remontée.

Tony Kanaan (KV) effectue un très bon dernier run et se retrouve 2e. Mais il ne peut résister au retour d’Hunter-Reay. Hinchcliffe s’impose tranquillement, devant donc Hunter-Reay et Kanaan.

Toujours à l’affût d’une bonne blague, le Canadien pose ensuite avec un tracteur agricole!

Comme d’habitude, Simon Pagenaud (Sam Schmidt) sauve les honneurs du clan tricolore. 6e, il est également le 2e des « Honda » (juste derrière Rahal, 5e.) Tristan Vautier (Sam Schmidt) est 13e et Sébastien Bourdais (Dragon Racing) est 14e.

Au classement, Castroneves reste en tête, même si son avance a fondu. Il possède désormais 332 points. Il est poursuivi par un trio de pilotes Andretti: Hunter-Reay (323 points), Andretti (277 points) et Hinchcliffe (266 points), qui rattrape ainsi le trio de tête.
Pagenaud est 6e à 241 points. Vautier et Bourdais, décidément inséparable, sont respectivement 20e (à 147 points) et 21e (à 133 points.)

Pour la première fois depuis Indianapolis, il n’y aura pas d’épreuve la semaine prochaine. Puis, dans 15 jours, ce sera Pocono.

Crédits photos: Indycar, sauf photo 5 (Penske)

A lire également:
Indycar 2013: Milwaukee

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz