Accueil Assurance Bruxelles rend obligatoire l’eCall pour 2015

Bruxelles rend obligatoire l’eCall pour 2015

260
42
PARTAGER

L’eCall qu’est-ce que c’est ? C’est le système d’appel d’urgence qui se déclenche automatiquement en cas d’accident même si le conducteur est inconscient. Ce système sera désormais obligatoire dans nos voitures à partir de l’automne 2015.

Selon Sim Kallas, commissaire européen aux Transports, « En cas d’accident, chaque seconde compte. eCall 112 sera activé seulement en cas d’accident. Il indiquera le type de véhicule et sa localisation. L’appel sera automatique, même si le conducteur est inconscient ». Ajoutant quelques chiffres pour étayer la décision : « Il va permettre de réduire de 40% le temps de réaction en milieu urbain et de 50% en zone rurale. Ce système doit permettre de sauver 2.500 vies chaque année (au niveau européen, soit 10% NDLR) ».

L’eCall aurait déjà du entrer en vigueur en 2009 mais ce n’était que sur la base du volontariat. Beaucoup de pays (dont la France) avaient fait le blocus avançant le coût du dispositif. Selon le commissaire européen à l’Industrie, Antonio Tajani, le système devrait « coûter 100 euros par véhicule ». Ajoutant : « Voila un exemple de réglementation intelligente ». M Tajani semble bien optimiste sur le coût du système vu le prix auquel sont disponibles ceux déjà existants.

L’eCall 112 est toujours sujet à polémique. Dispositif de géolocalisation il permet (c’est son utilité première) de suivre le véhicule à la trace. De plus le microphone du système qui sert à communiquer avec la plateforme du service pourrait à tout moment être déclenché à distance. La prochaine étape après l’eCall sera-t-elle l’obligation d’une boite noire ?

Source : AFP, photo : Commission Européenne

Poster un Commentaire

42 Commentaires sur "Bruxelles rend obligatoire l’eCall pour 2015"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gallarton
Invité

Big brother is saving you.

jams
Invité

encore un prétexte pour pouvoir nous pister!!! le quenellisation est en marche, brother!!!

GREG
Invité
Encore deux remarques de personnes qui n’y connaissent rien 🙂 J’ai été responsable du système Citroën (etouch), il nous était impossible de pister et de tracer comme vous dites. J’ajoute que le données de localisation sont actualisées une fois / mois, et qu’un signal n’est envoyé que dans deux cas : -si un capteur airbag est déclenché en cas d’accident–>dans ce cas les coordonnées sont envoyées aux secours routiers -soit à l’initiative du conducteur en cas de panne–>les coordonnées sont envoyées à un agent d’assistance (différent selon les pays). Moi je trouve ce système très bien et apporte un gain… Lire la suite >>
GREG
Invité

Techniquement tout est possible.
Mais pour un suivi à la trace type big brother cela nécessiterait des ressources assez gigantesques (on avait fait quelques calculs).
Le Micro est le micro Bluetooth.
Toutefois il ne peut pas être activé à distance, une telle technologie existe, mais couterait à elle seule des milliers d’euro / véhicules.

John
Invité

j’imagine qu’il faudra un putain d’abonnement avec?

et en 2019 on autorisera les assureur à consulter le tracking des 15 derniers kilomètres pour savoir si on rembourse l’assuré, et en 2024 l’utilisation de ce système pour permettre à l’assureur de calculé la prime et à l’Etat de calculer notre amende annuelle personalisée?

Hans Gruber
Invité

c’est exactement ce que je crains: sous couvert de sécurité, un glissement progressif vers toujours plus de contrôle. la situation que tu décris a déjà été proposée par qq assureurs allemands, mais a été rejetée (pour le moment).

Invité

non, aucun abonnement. tu ne connais pas ce système qui existe déja en option sur énormément de véhicule? Jamais aucun abonnement ne va avec…

Raph
Invité
Je dispose du Volvo On Call, ca existe depuis 1998 chez Volvo et auj c’est une apps sur Smartphone qui permet aussi de contrôler ca voiture a distance et une multitudes d’autre fonctionnalité formidable en plus de l’appel au secours automatique. Mais ce système est payant via un abonnement annuel. Et dans ce cas je trouve scandaleux de rendre obligatoire un truc payant de la sorte. Les gens s’en sorte déjà pas et le budget auto est une charge énorme pour la plupart. Que fait on??? on fait payer encore plus!!!! Ajouter a cela des assurance qui ne cesse d’augmenter… Lire la suite >>
Invité

Mon amis, c’est juste que tu te fais avoir par volvo… ce système est gratuit (après achat de l’option) chez bon nombre de constructeur (et c’est logique : le système ne s’active que lors des accidents. pour quelle raison faudrait il payer?)
Regarde le systeme SOS de chez PSA : option dans les 300€, sans abonnement.

Raph
Invité
Personnellement, je ne connais personne qui travail gratuitement. Une fois l’option prise, l’application Smartphone est gratuite et toutes les commandes qui vont avec « savoir si ta voiture est fermée ou non, si il y a une présence dedans via les capteurs cardiaque de la bagnole, si l’alarme c’est enclenchée ou pas avec un sms automatique au cas où, savoir ton niveau d’huile, d’essence,…. Allumer le chauffage/dégivrage/sièges chauffants à distance et j’en passe ». Par contre les mecs du Call Center qui prennent contact avec toi quand t’appuie sur le bouton pour savoir ce qui ce passe et appeler les… Lire la suite >>
Raph
Invité

Chez PSA le système ne s’active que lors d’un accidents, ce qui explique peut être la chose gratuite « sur le territoire Français pour une marque française, je doute de la gratuité ailleurs ».

Moi, chez Volvo si je fais un malaise ou que j’ai un pneu crever et pas envie de sortir le compresseur, j’appuie sur le bouton et j’explique mon problème au gars en ligne qui envoi le nécessaire.

Dédé
Invité

Et encore du surcoût…

BZ
Invité

@ Dédé,

Les morts sur la routes sont aussi un surcoûts pris en charge par nos impôts, en plus des couvertures d’assurances

wpDiscuz