Accueil Général Pas de fête d’anniversaire chez Volkswagen

Pas de fête d’anniversaire chez Volkswagen

80
8
PARTAGER

Le 26 mai 1938 marque le début de la marque Volkswagen, qui a donc passé le cap des 75 ans. Une date clé dans son histoire que l’entreprise préfère ne pas célébrer. Pour d’évidentes raisons…

Il y a 75 ans, le 26 mai 1938 marque le début de l’histoire de Volkswagen. Lors d’une importante cérémonie de propagande nazie la première pierre de l’usine de Wolfsburg est posée, et le premier modèle est dévoilé. Un projet de voiture du peuple (Volkswagen) lancé par Hitler peu après son accession au pouvoir sous le thème de la KdF Wagen (Kraft durch Freude Wagen – Voiture de la Force par la Joie). KdF étant une branche du parti nazi. Le projet final qui donnera naissance à la sympathique Coccinelle étant créé par Ferdinand Porsche.

Des débuts officiels en 1938, mais une carrière commerciale qui débute en réalité en 1945 avec la relance de la production par les Anglais. Car les promesses faites avant la guerre et les moyens de financement mis en place (livret d’épargne) serviront essentiellement à alimenter financièrement l’effort de guerre. Et l’immense usine de Wolfsburg, une ville nouvelle créée pour l’occasion se transformera rapidement en usine d’armement (dont les Küblewagen et Schwimmwagen). Ce qui lui vaudra d’être massivement bombardée.

La production de la Coccinelle reprendra après la guerre, sous l’impulsion des Britanniques, et en particulier du major Yvan Hirst…

 

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Pas de fête d’anniversaire chez Volkswagen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nopeo
Invité

Finalement c’est VW qui durera 1000ans et qui domine l’Europe et une grande partie du monde… D’un sens « il » a en partie réussi.

Pat
Invité

Ahh, noztalgie, noztalgie quand tu nous tiens !

Ca aurait pourtant eu de l’effet dans leur pub une serie 40′ à coté des 50′, 60′ et 70′. Avec des belles jantes camouflées vert de gris mat, une jolie croix noire sur les ailes et un portrait du Furhrer au regard si doux pour décorer l’interieur !

..
..

2nd degré naturlish !

seldor
Invité

condamné à ne jamais fêter son anniversaire ??!!!…. Dans quel monde vit-on ?

Pat
Invité

Dans un monde qui a vaincu la barbarie faschiste.

Bernardo
Invité

.
. . . alors qu’un petit défilé au pas de l’oie eut été tellement sympathique . . . . 😉

bzep
Invité

L’important n’est pas l’âge qu’on a mais la sagesse qu’on tire de notre passé. C’est préférable de fêter le succès présent.

Pat
Invité

+1

Mr.Brightside
Invité

Le vrai anniversaire à fêter, celui qui a marqué la naissance de Volkswagen tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est le redémarrage de la production par les Anglais.

Certains oublient un peu vite que cette marque est surtout le symbole de la relance de l’Allemagne après guerre, celle qui est aujourd’hui première puissance économique Européenne.

wpDiscuz