Accueil Assurance Palmarès ADAC : les françaises bien placées

Palmarès ADAC : les françaises bien placées

518
28
PARTAGER

L’ADAC, l’automobile Club allemand, publie chaque année son palmarès de la fiabilité. Attendu mais aussi redouté ce palmarès fait figure de référence et y être bien noté (ou pas) fait et défait les réputations des constructeurs. Comme depuis quelques années, les constructeurs français sont bien placés.

Citadines : la Ford Ka et la Citroën C1 au top
2,6 millions de pannes ont été passées au crible de l’ADAC. Ce nombre est en hausse mais, souligne l’ADAC, le froid important de février 2012 est sans doute responsable de cette hausse (pannes de batterie notamment). Du coté des puces des villes, la VW Fox devance de peu la Ford Ka. Sur la troisième marche « très rapprochée » (sic.) on retrouve la Citroën C1. Elle est d’ailleurs suivie par sa cousine japonais Toyota Aygo et par la Renault Twingo.

A l’opposé, la Chevrolet Matiz ferme la marche (sa conception ancienne y étant sans doute pour quelque chose). Elle est devancée par la Smart Fortwo qui vieillit visiblement mal selon l’ADAC, et par la Fiat 500. Juste devant on retrouve la Hyundai i10 et la Fiat Panda.

Citadines : mamie 206 fait de la résistance
Concernant les citadines, le top 3 est trusté par la Nissan Micra, la MINI et…la Peugeot 206. A noter que juste derrière l’Audi A1 4ème, on trouve la Dacia Sandero ! Preuve s’il en est que low cost ne signifie pas forcément mauvaise qualité mécanique. La Clio 3 et la 207 sont dans le « ventre mou » du classement (en attendant la Clio 4 et 208 l’an prochain ?) avec par exemple l’Opel Corsa ou la VW Polo.

A la fin de ce classement on trouve la Hyundai i20 qui remporte la peu enviée palme de plomb de la catégorie. Elle est accompagnée en fond de classement par la Honda Jazz, la Fiat Punto ou la Seat Ibiza.

Compactes : le X1 suivit par le Picasso
Dans la catégorie des compactes, le Citroën Picasso est deuxième, encadré par deux BMW, la X1 tout en haut, et la Série 1 à la troisième place. Ils sont suivis par deux Mercedes, la B et la A. Le Renault Scenic et la Renault Mégane sont par ailleurs bien notés dans ce classement.

A l’inverse, la Peugeot 308 est proche de la fin de celui-ci, devançant seulement la VW Eos, la Hyundai i30 et la Kia Cee’d. Les millésimes 2008 et 2009 de la Peugeot subissent trop d’avaries selon l’ADAC et lui valent ce mauvais classement.

Segment D/SUV : les allemands en force
On ne peut pas leur enlever cela, les constructeurs allemands trustent les 10 premières places du classement de la catégorie. L’Audi Q5 devance le BMW X3 et l’Audi A5. En fin de classement, on retrouve deux modèles de Ford avec le S-Max et la Mondeo. La Hyundai iX35 n’est guère mieux notée.

Dans les routières (peu de modèles) là encore les allemands font la loi. L’Audi A6 devance de peu la BMW série 5. La Volvo S60/V60/V70 devance la Mercedes Classe E à cause d’un millésime 2009 défaillant pour celle-ci. Enfin dans la catégories des « minibus », on peut surtout constater que les résultats sont globalement médiocres.

Au final que retenir de ce classement 2012 de l’ADAC ? A part la 308, les françaises sont bien classées (voir dans les premières) et l’automobile club allemand semble apprécier la fiabilité de ces modèles (le Picasso est cité « dans le vert » pour tous ses millésimes). A l’opposé, on retrouve souvent les mêmes marques. Hyundai en premier lieu qui cumule l’i20, l’i30 et l’iX35 dans les mal notés. Dans les petites voitures, la Fiat 500, la Panda et la Punto sont également montrées du doigt.

Dans les grandes berlines et les routières, les allemands font visiblement la loi et n’usurpent a posteriori pas leur réputation. Retrouvez tous les classements de l’ADAC ici.

Lire également : Deutsche Qualität – la fiabilité des moteurs écornée
EuroNcap – le Mercedes Citan n’est pas né sous une bonne étoile

Source et photo : ADAC

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Palmarès ADAC : les françaises bien placées"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
STL
Invité

ouch, la claque pour hyundai/kia, malgré la garantie 7 ans! Comme quoi, commercialement, cette garantie marche fort alors que dans les faits, ce sont des autos à problème.

A creuser un peu, je ne suis pas en mesure de lire l’allemand et j’aimerai comprendre plus en détail leur méthode!

Pat
Invité

Le problème, c’est que pour être noté, il faut vendre un certain nombre d’exemplaires / an.

Comme il est rare de voir un père de famille teuton acheter autre chose qu’une teutonne, il n’y pas de statistique pour les familliales / routières. D’ou la présence d’allemandes aux premières places.

Lors de sa sortie en 2008, la Laguna avait été suffisament vendue pour être notée, résultat ? Deuxième derrière la serie 3.

nouh
Invité

Ces classements ne représentent surtout quand je vois la Honda Jazz mal classée alors que c’est une des voitures les plus fiables au monde comme toutes les HONDA.
Les Allemands sont les champions de la désinformation automobile. Je n’achète pas les journaux automobiles Allemand parus en France style AutoPlus et autres… La fiabilité de leurs informations est à la hauteur de la fiabilité de leurs voitures ne vous en déplaise….

r
Invité

J’ai eu 2 Mercedes, une panne dû à un mauvais roulement d’alternateur.
Dans la famille, on en est à 10 BMWà fort kilométrages sans panne. A si, une pompe à essance à 240.000 kms sur une ///M
Donc si c’est cela des autos pas fiables.

On a eu aussi des japanaises, Nissan d’avant l’ére Renault. Très bonnes voitures aussi.

litlfred
Invité

C’est évident, ils sont méchants ! Et en plus, ils nous mènent en bateau en disant que les Renault et autres PSA ne sont pas si mal au final. Franchement, faut arreter la parano.

bbr
Invité

@r:
« nissan d’avant l’ère renault » … était en faillite …

Gilles
Invité
J’ai eu moi aussi une mercedes classe b. Que des problèmes, les deux cardans, la clim, le convertisseur hydraulique et le fin du fin, la boite auto en elle même. En tout un budget réparation de plus de 10.000 euros (oui vous avez bien lu). Le pire c’est que j’avais prit allemand car réputé fiable… Bref, tout ca pour dire que pour un budget maitrisé, il vaut mieux prendre français ou asiatique. On s’y retrouve que ce soit à l’achat ou à l’entretien. Perso je viens de prendre une coréenne, même si elle semble mal notée par le mag, elle… Lire la suite >>
T
Membre
A « r », on a aussi eu une R19 1,4 70cv, rien à signaler une R21 1,8 8S BVA, problème typique à l’époque de fermeture centralisée du coffre, qu’on devait ouvrir à la clé, bon, soit… un Scénic 1,6 16v BVA, bobines prises sous garantie avec rallonge des vacances de mes parents de 2 jours (à la retraite) pris en charge par Renault assistance, trou dans l’échappement 150,000 km, tableau de bord HS qui refonctionna sans raison après une semaine une twingo 1,2 8s BVA, RAS une Mégane 1,6 16v BVA, bobine prise sous garantie et des roulements arrières à 11… Lire la suite >>
greg
Invité

La seule chose qui me surprend c´est de voir la Fox aussi bien placée, alors que même en Allemagne sa réputation est déplorable…

Liam
Invité

T : les 2 l dci a combien d annee derriere lui ???

Facile de fiabilser un moteur datant d au moins 10 ans .

Le 2 l tdi est recent , normal qu il y ai quelques problemes ( d ailleur j ai entre autre une A3 2 l tdi de 2005 avec 250 000 km et a part la batterie j ai eu aucun probleme de fiabilité )

Donc c est bien que ca soit uniquement des chuchotements

wizz
Membre

C’est pareil (ou presque)

Le moteur Renault 2.0 dCi est né en 2005

Chez VW, on a vu le 2.0 TDI en 2008 à rampe commune
Mais le bloc était né en 2003, avec l’injecteur pompe

bref, VW a eu plus de temps pour fiabiliser son bloc 2 litres diesel
quant à la fiabilisation du common rail, il ne fut pas nécessaire chez VW: Bosch ainsi que tous les autres constructeurs l’ont déjà fait

Zagato
Invité

C’est mon 2l diesel le plus gros! Non c’est le mien!…

wpDiscuz