Accueil Art automobile Nos lecteurs ont du talent: le Vintage Montlhéry 2013 de Bruno Vandevelde

Nos lecteurs ont du talent: le Vintage Montlhéry 2013 de Bruno Vandevelde

185
3
PARTAGER

C‘est sous l’égide de l’entonnoir masqué, le regretté Jacques Potherat, que Montlhéry avait pris l’habitude de retrouver, le temps d’un weekend, ses couleurs d’origine. La manifestation ressuscitée est toujours là en 2013 et fait la part belle aux sportives des années 20 et 30.

Réunion d’Amateurs, où l’on vient de préférence en tenue d’époque, le Vintage est un rassemblement singulier. Soucieux avant tout de rouler et faire vivre un patrimoine très ancien, les collectionneurs d’avant-guerre, peu concernés par la performance pure, privilégient un hédonisme motorisé des plus rafraîchissants.

Pas étonnant dans ces conditions de retrouver, à côté des locaux qui témoignent du superbe patrimoine roulant existant dans l’Hexagone, des hordes britanniques, grands amateurs devant l’éternel de cet anneau qui leur rappelle tant le défunt Brooklands.

Mais d’autres étaient venus de plus loin. Parmi ces invités de marque, on reconnaissait Nobuhiko Kawamato, ancien PDG de Honda. Cet ingénieur maison a fait ses armes avec les premières F1 de la marque et la Honda S800. Agé de 87 ans, il est venu à Montlhéry avec son Amilcar C6, restaurée par l’officine Ishikawa. 6 cylindres, 1100 cm3, double arbre à cames en tête et pas loin de 6000tr/min en 1927. Celui qui aurait voulu un V8 de 2 litres sous le capot de la S2000 ne peut cacher sa passion pour les petites cylindrées unitaires et les hauts régimes…


Mais plus qu’un long discours, place aux beaux clichés pleins d’atmosphère de Bruno Vandevelde. Ce photographe passionné par le sport automobile se rend tous les ans sur les plus grands circuits, de Magny-Cours à Spa-Francorchamps en passant par Le Mans pour vivre au plus près les courses de Formule 1 et d’endurance.

Il aime aussi (re)découvrir les bolides du passé qui n’hésitent pas à reprendre la piste, comme lors de ce récent Vintage Revival à Montlhéry dont il nous a gentiment proposé ce joli reportage en images que l’on peut retrouver, en compagnie de beaucoup d’autres toutes aussi réussies, sur son site  http://www.brunovandevelde.com

Crédit photos : Bruno Vandevelde

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Nos lecteurs ont du talent: le Vintage Montlhéry 2013 de Bruno Vandevelde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Très belles photos qui sentent bon l’huile de ricin et la passion automobile !

C’est pour cette passion qu’il faut sauver le soldat Montlhéry 🙂

John
Invité

C’est en allant Au grand prix Vintage Lalique à Montlhéry il y a 12 que je suis tombé dans l’admiration des automobiles anciennes (et même sans mentir limite dans le « c’était mieux avant »).
Je suis allé après 2 fois de suite au Grand prix de l’âge d’or Canal Jimmy, puis Montlhéry est entré dans les troubles et annulations diverses.

Ravi que le Vintage soit réssucité et le circuit de nouveau actif pour le publique.

Assurément mes meilleurs souvenir de circuit

Guigui
Invité

Bel article et non moins superbes photos! il est rare de voir des articles sur les anciennes d’avant Guerre, et pourtant, on les aime!

wpDiscuz