Accueil Mercedes Mercedes intègre le QR Code pour simplifier le travail des secours

Mercedes intègre le QR Code pour simplifier le travail des secours

156
5
PARTAGER

Mercedes a décidé d’utiliser une nouvelle technologie pour aider les secours. Dans un contexte où les voitures sont de plus en plus bardées d’électronique et sécuritaires, la marque allemande intègre dès cette année le QR Code comme fiche de sauvetage moderne.

Les clients de Mercedes ne sont pas à l’abri d’accidents et de ce point de vue, chaque constructeur est logé à la même enseigne. Nombreux sont les incidents où les véhicules se retrouvent dans un triste état et où la désincarcération des occupants peut s’avérer très compliquée et dangereuse. Les secouristes doivent faire face à des véhicules de plus en perfectionnés et de multiples marques automobiles ont leurs propres spécificités de fabrication. Si certaines technologies et matériaux semblent être très sécurisants pour les automobilistes, en cas de grave accident ces éléments peuvent être un véritable cauchemar pour les secouristes (acier à haute résistance, multiples airbags etc.).

Lorsque le véhicule ne détient pas de fiche technique de secours (ou si elle est inaccessible), les secouristes doivent être en mesure d’identifier précisément le modèle du véhicule. Dans le pire des cas les secouristes doivent alors faire une rapide enquête téléphonique via la plaque d’immatriculation et perdent ainsi de précieuses secondes.

Mercedes intégrera dès cette année sur ses modèles, des QR Codes destinés aux secours. S’il est possible de retrouver la plupart du temps des QR Codes marketing dans les magazines par exemple, ce code barre moderne peut aussi être utilisé différemment. Les QR Codes se scannent via un smartphone ou une tablette qui possède un capteur photo et grâce à une application dédiée. Ces codes permettent donc de d’apporter l’ensemble des données techniques utiles aux secours comme l’emplacement de la batterie, des airbags, des câbles haute tension, du réservoir, des composants à haute pression etc. et bien sûr fournissent des informations sur la structure de la voiture. Ces éléments capitaux auront également le mérite d’être affichés très rapidement.

Deux QR Codes de ce type seront placés sur les prochaines Mercedes à savoir derrière la trappe à essence et sur le pilier central du véhicule. Ces lieux suffisamment distancés sont, selon Mercedes, rarement touchés en même temps en cas d’accident et ont le mérite d’être plutôt accessibles à l’extérieur. Cette idée rend l’utilisation des QR Codes vraiment utile et la marque étoilée a  également décidé de ne pas déposer de brevet sur ce système, laissant aux autres marques la possibilité d’exploiter cette idée qui peut sauver des vies.

A lire également : Mercedes Sprinter : économie et sécurité

Source : Mercedes Benz

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Mercedes intègre le QR Code pour simplifier le travail des secours"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SLS
Invité

C’est ridicule ces histoires de brevet.

Un QR Code peut être utilisé pour ce que l’on veut et pas forcément du marketing (même si c’est l’utilisation principale qui en est faite). C’est seulement un lien internet codifié pour être reconnu par un capteur photo…

Comme si un jour le type qui as pensé en premier à mettre un journal (le QR code dans notre cas) dans ses WC (la voiture) avait déposé un brevet pour ça!

112academy
Invité

Ce dispositif RESCUECode a été développé par notre association en 2010 , testé par les sapeurs pompiers de Nantes et de la Moselle , soutenu par le Constructeur RENAULT . Présenté à tous les constructeurs automobiles lors du dernier mondial de l’automobile en octobre 2012. Mercédes n’a rien imaginé + d’infos sur http://www.112rescuecode.webs.com

Lucie Deroux
Invité
Difficile juridiquement pour Mercedes de « décider » de déposer un brevet pour l’utilisation d’un système, le QR-Code, inventé au Japon par Denso-Wave et qui servait à l’origine à identifier les pièces détachées de Toyota. Denso-Wave a pour sa part, si elle reste propriétaire des droits du brevet, accordé l’utilisation du QR Code avec une licence libre, ce qui a valu au système une diffusion planétaire. De cette façon, tout utilisateur, une agence d’ingénierie Internet comme nous ou une entreprise comme la firme de Stuttgart peuvent librement trouver de nouvelles utilisations ou usages a ce système de liaison entre le monde numérique… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Il est tout à fait possible de breveter un usage « inédit » d’objets ou composants classiques. Par exemple le « zoom à deux doigts ». On a tous des doigts et les écrans de smartphone sont…basiques. Et pourtant le zoom à deux doigts est breveté. De la même façon que les codecs audio ou video ne sont finalement que des algorithmes de maths. Et pourtant les codecs sont brevetés et protégés. Ici Mercedes pourrait très bien breveter l’usage fait du QR-Code, ça passerait tranquillement. Et ce faisant Mercedes se protègerait contre un éventuel gèneur (sans pour autant demander des droits ou empêcher les… Lire la suite >>
sandrock
Membre

Nabila a bien déposé « allô quoi » qui ne sont que des mots. Alors Mercedes n’ aurait aucun souci a déposé un brevet pour leur idée, qui au passage est très intelligente. Pas cher et un plus pour les secours. A recopier d’urgence par la conccurence.

wpDiscuz