Accueil Historique Le retour d’une livrée légendaire : Martini Racing

Le retour d’une livrée légendaire : Martini Racing

288
12
PARTAGER

La Porsche Supercup démarre ce week-end à Barcelone, et c’est l’occasion du retour d’un des très grands sponsors du sport automobile, le Martini Racing, sur la voiture de l’invité du jour, Sébastien Loeb. Martini ne s’était plus impliqué dans le sport auto depuis 2008, et le retour avec Porsche est un retour aux sources.

C’est en effet sur une voiture de Stuttgart que l’alcoolier italien s’est lancé dans le sponsoring en 1968. Martini & Rossi fut une des toutes premières marques non directement liées à l’industrie automobile à comprendre l’intérêt de poser son logo sur des voitures de course. La première tentative fut timide, et à l’initiative du distributeur allemand. Le logo apparut sur une Porsche 906 à Hockenheim en 1968, avant que ne soit formé l’année suivante un team prenant le nom de Martini Racing et engageant deux Porsche 907 en championnat d’Europe des voitures de sport. L’ampleur de l’implication de Martini & Rossi se développa de plus belle en 1969 avec des 908, puis en 1970 où des voitures d’usine commencèrent à porter le logo, en particulier la célèbre 917 Lang Heck « Hippie » du Mans.

A partir de 1971, Martini devient le sponsor titre de Porsche et adopte le ruban rouge et bleu, signature visuelle immédiatement reconnaissable qui forme la base de toutes les variations des livrées à travers les années et les disciplines. Martini et Porsche resteront liés jusqu’en 1980, le sponsor étant inséparable des différents modèles introduits par le constructeur : 917, Carrera RS, 935, 936, ainsi que les 911 en rallye.

En parallèle, Martini s’implique en F1, d’abord avec le petit constructeur italien Tecno puis partageant la grande époque du Brabham de Bernie Ecclestone avant de passer sans grand succès en 1979 chez Lotus, ce qui précipitera le départ du sponsor de la monoplace. Ce sera pour mieux rebondir en rallye, où c’est avec la Lancia 037 que commence la longue association de Martini avec la marque italienne, en rallye puis en circuit une fois la rupture avec Porsche consommée. Une fois Lancia retiré de la compétition, c’est avec Ford que s’impliquera Martini, jusqu’en 2002. N’oublions pas non plus que les couleurs du Martini Racing ont été portées par Alfa Romeo en DTM.

On avait eu les premiers indices du retour de Martini aux affaires lorsque Porsche avait diffusé des images de la 918 portant la célèbre livrée, « en hommage » au passé. Avec la 911 Supercup de Loeb, c’est le retour à l’actualité. Avant de réapparaître sur les voitures LMP1 en 2014 ?

Source : Porsche et Martini Racing

Crédit photos : Porsche AG, Lancia, sauf Brabham BT45 : Lothar Spurzem under Creative Commons CC-BY-SA-2.0-DE

Lire également :
Sébastien Loeb en guest star de la Porsche Supercup

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Le retour d’une livrée légendaire : Martini Racing"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

ça doit être l’un des sponsors les plus connus et reconnaissable sans même mettre de nom de marque. Comme Gulf.

Je pensais que les alcooliers n’avaient pas le droit de faire de pub, comme pour les cigarettiers, je pensais que c’était pour ça qu’on ne les voyaient plus.

Xav
Invité

Tu n’aura affectivement pas cette livré en France car interdite par la loi Evin. Pareil pour la 918 Martini. Elle ne sera pas proposée en France.

thomas
Invité

TOYOTA et HEINEKEN……..

http://www.cfao-industries.com/fr/heineken
http://www.cfao-industries.com/fr/presentation

En partenariat avec Heineken International, CFAO Industries exploite les Brasseries du Congo (BRASCO), qui fabriquent et distribuent une large gamme de bières locales et de bières internationales en République du Congo. Embouteilleur Coca-Cola pour le Congo, BRASCO produit et commercialise aussi des boissons gazeuses non-alcoolisées.

CFAO qui appartenait au français François Pinault est maintenant la propriété de TOYOTA.

A quand des totoyas heineken ?

Xav
Invité

Tu n’aura affectivement pas cette livrée en France car interdite par la loi Evin.

Sam Suphi
Invité

Roulez bourrés !
Roulez bourrés !!
Qu’il disait Sebastien Loeb, Hips !!!

Lol !

Invité

Alcool/tabac en sport auto, duff dans les simpson, où la censure va frapper ensuite?

Raph
Invité

T’est gentil mais Duff n’existe pas. C’est une caricature de Bud, jamais la marque n’a voulu être impliquer ou sponsorisé la série!!!!

Bon ok, il y a eu quelque production de vrai Duff en hommage à la série « Mexique » mais ca n’a pas durer.

seb
Invité

@Raph
ça n’empêche pas Duff d’être censuré à la TV. Je ne sais pas si c’est une exception française ou si ça n’existe plus sur la VO aussi.

DiZeL
Membre

Duff était bien une caricature de Bud. Mais un ptit rigolo a pensé à créer la marque après coup et depuis c’est une vraie bière qui profite gratuitement de la promo Simpson (je crois que le procès avec la Fox est toujours en cours). D’où le floutage en France.

wpDiscuz