Accueil Nouveaux modèles Francfort 2013 : Peugeot 308

Francfort 2013 : Peugeot 308

275
55
PARTAGER

Victimes de fuites, désormais officielle : Peugeot révèle sa nouvelle 308 quelques mois avant la première mondiale de l’auto dans les allées du salon de Francfort et une introduction commerciale à partir de l’automne. Après les 208 et 2008, c’est le nouveau véhicule d’importance pour le constructeur franc-comtois.

 

La Clio IV avait immédiatement répondu à la 208. Les Captur et 2008 s’étaient télescopés. Cette fois, Peugeot prend une longueur d’avance sur Renault, et sa prochaine Megane, en abattant sa carte 308. Sur un  segment C encombré et capital où trône la référence allemande Volkswagen Golf VII, la berline sochalienne se dévoile plus consensuelle et sans fioritures que sa devancière. Austère ? Joliment sobre ? Sur un segment le plus prisé en Europe où l’originalité n’est pas un gage de réussite, cette berline se veut rassurante, robuste, classique et solide. Ce qu’on disait aussi à l’époque de la présentation de la 301 destinée à d’autres marchés.

Elle est aussi plus compacte avec une longueur à 4,25 m (- 3 cm) pour une hauteur de 1,46 m (- 4 cm)  pour un empattement progressant de 1,2 cm (470 dm3 de volume de coffre) Mais elle est aussi plus légère puisque sa masse est réduite de 140 kg reposant sur la dernière plateforme du groupe EMP2, plateforme inaugurée par la dernière génération du Picasso (Technospace).

Enfin, elle sera aussi plus frugale Peugeot promettant une version aux émissions de CO2 contenues sous les 85 g/km, seule donnée technique pour l’instant dévoilée (on retrouvera les motorisations VTi, e-HDi et HDI).

L’habitacle, illustré ci-dessous, se dévoile aussi sobre et soigné avec ses décors chrome satinés et noir laqué. Peugeot, qui parle de i-cockpit, entend mettre en avant le volant compact, la console centrale haute et le grand écran tactile de 9,7″.

On notera aussi à travers ces images que le compte-tours innove en fonctionnant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour le style extérieur insufflé par Gilles Vidal et ses équipes, place aux images. On y retrouvera une pincée de Mercedes Classe A (traitement creusé et sculpté des flancs), la calandre typique, le thème de la crosse, les feux mordant sur les ailes à l’arrière, etc. Produite à Sochaux, elle sera intégralement dévoilée à Francfort en septembre prochain.

Peugeot-308-015Peugeot-308-013Peugeot-308-011Peugeot-308-012Peugeot-308-014Peugeot-308-03Peugeot-308-017Peugeot-308-02Peugeot-308-05Peugeot-308-010Peugeot-308-06Peugeot-308-018Peugeot-308-04Peugeot-308-016Peugeot-308-01Peugeot-308-07Peugeot-308-08Peugeot-308-09Peugeot-308-018Peugeot-308-011

A lire également. La nouvelle Peugeot 308 prend la fuite.

Source : Peugeot.

Crédit illustrations : Peugeot.

Poster un Commentaire

55 Commentaires sur "Francfort 2013 : Peugeot 308"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Antoine
Invité

Enfin une silhouette bien proportionnee (plus de fenestron a l’avant, pas de porte a faux enormes).
Je lui souhaite un grand succes!

Allegra
Invité

Elle a un coffre de 470 dm3 ? O_O

pedro
Invité

C’est classique et propre.
Une voiture qui plaira a beaucoup. Peut etre un manque d’originalite mais au point ou peugeot en est, ce design est parfaitement raisonné. Le volume avant tout. Bravo Peugeot 🙂

grez
Invité
Elle me laisse de marbre mais je n’ai jamais vraiment apprécié le design Peugeot. Il faut toutefois reconnaître que les proportions, en fonction des différents angles de vues, sont plus propres et réussies que sur l’ancien modèle. Cela reste conforme au classicisme Peugeot mais avec cette tendance néfaste (selon moi) de Golféisation du design. L’arrière est un peu bizarre au niveau du parechoc et du bas du coffre : la voiture semble faire la moue. Quant à l’intérieur, c’est vraiment austère et triste. Je n’aime pas beaucoup l’épuration des commandes que l’on a déjà pu voir que l’A3 et qui… Lire la suite >>
Sam Suphi
Invité

« Je n’aime pas beaucoup l’épuration des commandes que l’on a déjà pu voir que l’A3 et qui semble être encore plus poussé dans cette 308 »

Ben perso moi c’est le contraire, c’était déjà comme çà dans les laguna et mégane, c’est très reposant et plus rassurant que les consoles pleines de boutons dont on ne sait quoi faire et qui cachent ceux qui importants (fiesta, focus, astra…).

greg
Invité

Idem, j´aime bien les intérieurs épurés.
Mais autant sur l´A3 il y a une certaine élégance, ici cela fait simplement « nu ».
J´ajoute que c´est assez interessant: on a longtemps reproché à PSA (à raison) des intérieurs peu ergonomiques et chargés de boutons. Qu´ils doivent recourir à un ensemble uniquement tactile pour résoudre le problème est quand même un sacré aveux d´impuissance.
Qu´il faille devoir naviguer sur des sous-menus pour régler la clim…Pas sur qu´on y gagne.

Troya
Invité
Pourquoi mettre des boutons partout alors que de nombreuse commandes peuvent maintenant êtres regroupées sur un écran tactile ? Il suffit qu’il soit simple d’utilisation et intuitif et les acheteurs s’y habiturons facilement ! Apèrs, en effet ça peut créer du vide, mais je trouve que Peugeot a assez bien utiliser le vide dû à l’épure voulue de l’habitacle. Et au niveau de la « tristesse » de l’habitacle, (d’ailleur ces photos de l’intèrieur ressemblent plus à de la 3D plus qu’a de vraies photo) c ne sont que des « photos » de présentations, faut pas s’exciter ! Tout le monde sait que… Lire la suite >>
xxx
Invité

Ca me fait rire de lire que l’intérieur est austère, faut toujours que ce soit critiquer dans un sens ou dans l’autre …Si VW le fait c’est élégant, si Peugeot le fait c’est austère, qui plus est l’inter est bien plus beau que dans une fadasse golf.

Sam Suphi
Invité

+1

Dave
Invité

+1

J-D
Membre

+1 qui plus est la golf date maintenant

greg
Invité

T´as raison, la Golf date, elle a juste été renouvellée y a 7 mois.

greg
Invité

Je dirais surtout que le problèmes c´est que tout est noir: intérieur, décor, ect…
La Golf avait des photos bien plus claires, et il ne faut pas confondre le gris avec le noir ou l´anthracite.
D´autant que Peugeot nous avait habitué à des intérieurs clairs.

grez
Invité

Comme je l’ai dit plus haut je trouve cet intérieur triste et austère car le design est très / trop simpliste et sans doute que le manque de couleurs y est pour beaucoup. Les intérieurs VW dont celui de la Golf le sont tout autant pour moi. Après les questions de goûts sont essentiellement personelles …

Par contre j’avais récemment lu un article selon lequel l’avant de cette 308 s’inspirait du coupé 504 je crois, il y a quelquechose alors ou non ?

wpDiscuz