Accueil F1 F1 : McLaren et Honda unis aussi pour les voitures de séries...

F1 : McLaren et Honda unis aussi pour les voitures de séries ?

58
6
PARTAGER

Le couple McLaren / Honda reviendra en F1 en 2015 mais certaines rumeurs parlent d’une association pour les véhicules de série également. Verra-t-on une version « civile » du V6 1600cm3 turbo de formule 1 ?

L’accord entre McLaren et Honda prévoit une fourniture à titre gracieux du bloc qui propulsera les monoplaces de Woking. Pour Honda la rentabilité pourrait venir de la fourniture payante (près de 20 millions d’euros par saison) à d’autres écuries (on parle de Sauber) car cet accord n’est pour l’instant pas exclusif. McLaren qui souhaite l’exclusivité du moteur pourrait trouver une façon détournée de rentabiliser le développement du bloc par Honda.

McLaren, sous la houlette de Ron Dennis, compte développer sa gamme et pourquoi pas la compléter par le bas. Le bloc Honda serait alors intégré à ce nouveau véhicule installé sous la MP4-12C. C’est en tout cas l’hypothèse de Motor Trend, hypothèse démentie mollement par une « source interne » auprès d’Autocar qui affirme que « pour le moment » McLaren prévoit toujours de développer ses futurs moteurs de série.

Lire également : McLaren fête ses 50 ans avec une édition spéciale de la MP4-12C

Photo : McLaren

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "F1 : McLaren et Honda unis aussi pour les voitures de séries ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre
Un moteur 1600cc atmo développe environ 120ch à 6000rpm Doubler le volume d’air admis, c’est porter la pression à 2atm (pression de SURalimentation de 1bar) ça va pouvoir bruler 2 fois plus de carburant, et donc produire 240ch à 6000rpm Tripler de volume d’air admis, 3 atm, c’est donc 360ch Quadrupler le volume d’air admis, 4atm, c’est donc 480ch Sur un moteur ayant un taux de compression de 10:1, en ayant aspiré le maxium d’air possible, lorsque le piston est en haut, le volume du cylindre est 10 fois moindre, et donc est porté à 10 bars Donc dès l’ouverture… Lire la suite >>
seb
Invité

Est ce que ça change quelque chose le nombre de cylindre dans ton calcul?

Parce que 1.6 atmo de 120ch c’est ce qu’on trouve en 4 cylindres chez PSA aujourd’hui, mais là on parle d’un V6 donc la puissance est répartit sur plus de cylindres.

Après c’est vrai que Nissan a sortie 480ch d’un V6 suralimenté il y a 4 ans, mais il avait plus du double en cylindré.

JiFa
Membre

Les moteurs de F1 ont une architecture tout à fait spéciale du fait qu’ils aient beaucoup de cylindres/compression/puissance avec une cylindrée digne d’un downsizing forcé.

Il faut arrêter avec ce genre de rumeur, aucun constructeur normalement constitué ne sortira un moteur de f1 pour la série. peut être utiliser l’alternateur, le couvre culasse voir peut être même la visserie mais rien d’autre …

flo_runner
Invité

c’est la pression durant la combustion qui est éprouvante et encore …

as tu déjà fait la comparaison face aux efforts générés par l’inertie d’un piston ?

de plus 120cv pour 1600cc atmo c’est gentil, pour un moteur de sport on peut plutôt compter 160cv facile

j’aurai vu justement ce petit moteur dans la P1: meilleur rapport poids/perf et c’est une supercar, donc la fiabilité n’est pas le maitre mot

wizz
Membre
oui, oui, oui c’est gentil de ne sortir que 120ch, et je e sais bien en prennant cet exemple….que j’ai souligné en précisant le régime moteur où c’est atteint Oui, on peut en chercher plus que ces 120ch sur un moteur 1.6 atmo….mais c’est des moteurs qui cherchent ces puissances à 7000-8000rpm Oui aussi, je connais très bien le soucis de l’inertie des pistons et bielles. Faut bien faire 1/2 tour à chaque fois. Mais le soucis de cette inertie qui cause des contraintes terribles, il est pareil entre un moteur atmo et un turbo, pourvu qu’ils aient le même… Lire la suite >>
GregM
Invité

Pas d’accord sur la fiabilite des supercars…
Les supercars d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier.
Le client des supercars est extremement exigeant et le moindre defaut signerait le debut de la fin du constructeur.

Il suffit de regarder le reportage sur la fabrication des MP4-12C chez McLaren pour se rendre compte du niveau de detail et de qualite offert:

wpDiscuz