Accueil Ford CTCC 2013: ChangAn-Ford Focus

CTCC 2013: ChangAn-Ford Focus

169
1
PARTAGER

Le dixième championnat de tourisme chinois (CTCC) débutera ce week-end, à Zhuhai. Cette année, presque toutes les voitures seront nouvelles. L’équipe championne en titre, FRD, va ainsi construire une nouvelle Focus. Vous avez peut-être sous vos yeux la future championne 2013…FRD est atteinte par le syndrome « Yvan Muller au Trophée Andros »: elle gagne tout et trop facilement! En 7 années de présence, l’équipe officielle de Ford a remporté 5 titres en CTCC. Le chouchou de la compétition, c’est Han Han. L’écrivain-blogeur est capable de mobiliser les foules (avec une forte proportion de lycéennes et d’étudiantes) et les médias. Han Han roule sur une SAIC-VW Polo. FRD parle pudiquement d’un « règlement compliqué ». En fait, comme l’Alsacien, FRD doit débuter la saison avec deux parpaings. Et en cas de victoire, elle s’en prend deux de plus. Tout cela car la Fédération veut voir la Polo de Han devant.

La principale nouveauté, c’est que la voiture est une 4 portes. Un choix apparemment dicté par Ford. Elle dispose bien sur d’un arceau de sécurité, d’un réservoir-course, d’un baquet Recaro et d’un extincteur. Malgré cela, elle ne pèse que 1 100kg (1 280kg avec les lests.) Les suspensions avant sont composées d’un MacPherson avec amortisseurs Bilstein et ressorts Eibach. A l’arrière, elle dispose d’un train multibras avec amortisseurs Bilstein et ressorts Eibach. Les jantes sont des 17 pouces ATS. Côté freins, elle a des disques ventilés avec étriers 4 pistons.
Pour le moteur, c’est plus compliqué. Pendant des années, FRD s’est fournit chez Arena Motorsport. Mais l’équipe a fermé à l’hiver (Rotek Racing a juste repris leurs Focus.) Et les autres constructeurs ne veulent pas fournir une voiture avec une carrosserie de Ford! Du coup, faute de mieux, elle reprend le 1,6l turbo 270ch de 2012.

Côté pilotes, le trop discret Gaoxiang Fan est remplacé par Xie Xinzhe, champion Production 2012. Les fidèles Andy Yan, Rainey He et Jiang Tengyi rempilent. Mais si Rainey a longuement prospecté du côté de l’Asian Le Mans Series…

Source:
FRD

A lire également:
CTCC 2013: GAC-Fiat Viaggio
CTCC 2012: DongFeng-Honda Spirior
CTCC 2012: DongFeng-Yueda-Kia K2

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CTCC 2013: ChangAn-Ford Focus"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
polo
Invité

Il faut peut-être revoir vos sources, Arena n’a pas développé le 1.6T utilisé en WTCC et CTCC (moteur qui dérive du moteur WRC) mais c’est Mountune Racing qui existe toujours.

wpDiscuz