Accueil F3 Championnat européen de F3 2013 à Brands Hatch: Marciello en solitaire

Championnat européen de F3 2013 à Brands Hatch: Marciello en solitaire

69
0
PARTAGER

Raffaele Marciello (Prema) devant, un espace et le reste du peloton derrière. Voilà qui résume bien le situation en championnat européen de F3. A Brands Hatch, malgré un grain de sable dans la course 3, l’Italien bétonne son avance et se reproche à vitesse V du titre.F4

La F4 profite de la venue de la F3 européenne à Brands Hatch pour s’offrir un meeting. A Silverstone, il y avait 3 baquets de vide, chez KBS et Chris Dittmann. A court de budget en FF, Scott Malvern effectue un test chez KBS, où il prend le titre de coach. Néanmoins, c’est un autre pilote issu de la FR BARC qui hérite du volant, James Fletcher (ci-dessous.) Chez Chris Dittmann, on recrute Dylon Phibbs. Cet Irlandais, sans expérience en monoplace, serait observé par Bernie Ecclestone… Il sera finalement épaulé par Luke Williams, l’un des animateurs de la FF.

Le vendredi, Jake Dalton (MGR) décroche la pole. Fletcher, l’un des petits nouveaux, est 8e. Daniel Headlam (Lanan Racing) est absent aux essais libres pour cause de partiels (il étudie la politique.) L’ancien pilote de FF 1600 saute dans sa RFR et obtient le 21e temps des qualifications. Il faut d’ailleurs remarqué qu’entre Headlam et Dalton, il y a moins d’une seconde. Ce qui est un signe positif sur la compétitivité du peloton.

Dans la course 1, Dalton s’élance sans problème. Charlie Robertson (HHC) et Wauer sont néanmoins dans son échappement. Robertson commet une erreur et voilà Wauer 2e. Néanmoins, le champion de Ginetta Cup se reprend et repasse l’Américain.
A l’arrivée, on obtient un podium avec les 3 premiers engagés de la discipline: Dalton, Robertson (tout premier inscrit) et Wauer. Au passage, Dalton devient le premier pilote de F4 a remporter 2 courses (qui plus est, de manière consécutive.) Jenson Button aurait du être là, mais c’est Damon Hill (qui chaperonne son fils Josh) qui remet les trophées.

Le dimanche, ça y est, « JB » est là! Il effectue un speech devant les pilotes de F4. Visiblement, Seb Morris (Hillspeed) est pressé de le prendre en photo.

Dans la course 2, Matt Bell (Matt Bell) est en pole. Le vainqueur de la première course de F4 contrôle le peloton. Le décidément surprenant Fletcher est 2e, devant Sennan Fielding (Douglas.) Au 4e tour, Morris (encore fébrile?) valse avec Jack Barlow (SWR.) Le champion de la Winter Series de FR BARC termine dans le mur et le safety car intervient.
Au restart, Bell reprend son envol, suivi par Fletcher. En revanche, Fielding est menacé par Matthew Graham (SWR.) Les deux pilotes entrent en contact et Robertson hérite de la médaille de bronze.

Après deux podiums, Robertson se doit de confirmer par une victoire. Dans la course 3, il prend la tête dés le feu vert et fait le trou. Raoul Hyman (HHC) doit se contenter du 2e rang. Le Sud-Africain se piège tout seul, ce qui profite à Dalton. En fin de course, Hyman est pourchassé par Graham et Fletcher, mais il réussit à conserver la 3e place.

Au championnat, Dalton reste en tête, avec 139 points. Robertson prend la 2e place, à 123 points. Bell reste en embuscade, à 121 points. Le petit nouveau Fletcher est 11e , à 55 points. Malgosia Rdest (Douglas), seule femme est aussi l’une des seules à avoir marqué des points dans les 6 courses. La Polonaise tient néanmoins une modeste 18 places, avec 31 points. Quant Zou Si Rui (SWR), il est le seul à n’avoir marqué aucun point!

Championnat européen de F3

Alex Lynn (Prema) habite à 30 minutes de B’Hatch. Apparemment, ça lui donne des ailes et l’Anglais remporte les trois poles.
La session est marqué par le grave accident de Michael Lewis (Mücke.) Pas de bobo pour l’Américain, mais on lui conseille de prendre un peu de repos.
Du reste, Ed Jones (Fortec) étant à Pau pour la FR 2.0, sa voiture est absente. Michaela Cerruti (Romeo Ferraris) est de retour et curieusement, son équipier Gary Thomson n’est pas là.

Dans la course 1, Lynn démarre aux côtés de Raffaele Marciello (Prema.) L’Italien semble de se contenter de l’argent et il ne tente pas le diable. Sven Müller (Ma-Con) est 3e. Lucas Auer (Prema) double Felix Rosenqvist (Mücke) et se retrouve 4e. Une bonne action car Müller abandonne peu après. On obtient ainsi un triplé de Prema. C’est la première victoire européenne de Lynn (déjà vainqueur de plusieurs manches britanniques l’an dernier.)

Dans la course 2, Marciello réagit mieux au feu vert et il vire en tête à la chicane. Le pilote Ferrari Junior Academy creuse le trou. Lynn se réveille, mais il doit quand même sortir les jumelles pour observer le leader. 3e sur la grille, Auer navigue tranquillement jusqu’à la 3e place du podium. Müller, un temps menaçant, est sans doute refroidi par sa casse mécanique du samedi matin…

Le dimanche après-midi, Marciello est de nouveau celui qui part le mieux. Au 15e tour, Lynn boit le calice jusqu’à la lie: il commet une erreur, se paye un trottoir et cale. Auer le passe et obtient ainsi la 2e place. En revanche, Eddy Cheever III (Prema) ne peut rien faire et il percute l’Anglais. Le safety-car sort.
Au restart, Marciello conserve la tête, devant Auer et Harry Tincknell (Carlin.) Et c’est dans cette ordre qu’ils passent devant le starter.

Lors du contrôle technique, les commissaires remarquent que le pignon de la 1ère de Marciello n’est pas conforme. L’Italien perd sa victoire dans la course 3. Auer en hérite (et remporte ainsi sa première épreuve européenne.) Tincknell prend la 2e place et Felix Rosenqvist monte sur le podium.

Au championnat, malgré son déclassement, Marciello reste loin devant. Il a désormais 214,5 points au compteur. Rosenqvist est très, très loin, avec 137 unités. Auer gagne du terrain sur le Suédois. Il est 3e, à 130 points. Lynn est 4e, à 119,5 points.

Crédits photos: Euro F3 (photos 1 et 9 à 13), BRDC F4 (photos 2 à 8)

A lire également:
Championnat européen de F3 2013 à Hockenheim: Marciello à pas de géant vers le titre
F4 et F3 Cup 2013 à Silverstone: une étoile est née, la F4

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz