Accueil Droit routier Allemagne : vers la fin de la vitesse illimitée ?

Allemagne : vers la fin de la vitesse illimitée ?

197
37
PARTAGER

C’est par l’intermédiaire du chef des sociaux-démocrates allemands Sigmar Gabriel que cette proposition est faite en Allemagne. Gabriel veut ni plus ni moins que plafonner la vitesse sur les autoroutes allemandes à 120 km/h.

L’Allemagne est le seul pays d’Europe occidentale à ne pas avoir de limitation de vitesse sur certaines portions d’autoroutes. Toute fois cette spécificité fait débat et la proposition de limitation à 120 km/h aussi. « J’estime judicieux une limitation à 120 km/h sur les autoroutes car toutes les statistiques montrent que cela diminue le nombre de morts et d’accidents graves » déclare Sigmar Gabriel dans les colonnes du Rheinische Post. Gabriel rallie évidemment les suffrages des Verts allemands qui tenteront de battre la coalition Merkel lors des prochaines législatives.

Toute fois, au sein même de son parti (le SPD) tout le monde n’est pas d’accord avec cette proposition. Peer Steinbrück qui sera le candidat du SPD à la chancellerie, est pour sa part contre cette limitation : « C’est une question qui dure depuis 20 ans maintenant. Je n’ai pas l’intention de rentrer dans ce débat pour les élections. Nous avons déjà sur la majorité du réseau routier allemand une limitation de vitesse et je pense que ce n’est pas le moment pour alimenter la polémique ».

Du coté de la majorité au pouvoir (CDU/CSU), Peter Ramsauer (CSU), Ministre des Transports, est contre cette proposition. Le Ministre argue du fait que les accidents les plus graves ne se produisent pas sur autoroutes mais sur le réseau secondaire. Il devrait être difficile à Sigmar Gabriel d’imposer cette idée tant cette spécificité est très populaire outre-Rhin.

Lire également : Sécurité routière – vers un abaissement des limitations de vitesse ?

Source : Rheinische Post,

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "Allemagne : vers la fin de la vitesse illimitée ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zak
Invité

Je circule très règulièrement en Allemagne.

Compte tenu de la densité de la circulation et de la formation de files, il n’est pas utile de rouler à plus de 200 km/h. Il a quand même quelques irresponsables qui roulent à fond avec des voitures très puissantes et qui mettent en danger tout le monde.

Une limitation raisonnable pourrait même améliorer la fluidité et la sécurité, mais certainement pas à 120 km/h. 160 km/h ou 180 km/h est une vitesse adaptée et raisonnable.

pmo
Invité
Ce n’est pas utile à + de 200 mais 180 là c’est ok?!? … mon dieu, pauvre raisonnement. La question n’est pas 180 ou 200 (vraiment tu me fais peur d’avoir un raisonnement sur 20Km/h : j’imagine que ton véhicule n’arrive pas à 200…). L’important devrait être l’adéquation entre la densité de circulation / qualité de la route et la vitesse. Problème les fainéant de tout bord ne veulent pas équiper nos routes de système de limitation « intelligent »… ça fait du radar de tronçon et/ou juste planter un pauvre panneau 120 ça sait faire. ET au fait… je route aussi… Lire la suite >>
-nlm
Invité

La début de la fin de l’industrie automobile allemande.

greg
Invité

Ah bon?
Tu peux développer car cela me semble assez grotesque comme point de vue 🙂
Sinon vivant en Allemagne depuis un moment, environ 35% des autoroutes sont illimitées.
Le problème n’est pas la limitation, mais le faible montant des amendes pour excès de vitesse, couplé à une politique de rétention de points très généreuse(pas de perte jusqu’à 19 km/h au dessus de la vitesse limite, et à cette vitesse le tarif c’est entre 25 et 35€)

-nlm
Invité
LE début de la fin de l’industrie automobile allemande; pourquoi perfectionner un objet qui ne sera utilisé qu’à 20% de ses capacités. Nos cerveaux sont utilisés à peu près dans les mêmes proportions, et de ce fait que nous élisons et entretenons des politiciens dont le ratio est encore inférieur. Attention: ces mesures « sécuritaires » sont les premières tactiques du totalitarisme. Regardez ce que devint l’automobile aux USA après les limitations grotesques instaurées il y a quelques décennies; voitures totalement dépassées, châssis et tenue de route désastreux, moteur préhistoriques. Aujourd’hui, ils testent leurs modèles sur le Nürburgring, agacés de voir les… Lire la suite >>
greg
Invité

Pourtant, sachant que 75 à 80% des véhicules allemands sont exportés, et que seulement une infime minorité roule ici à plus de 150km/h, je trouve ton argumentaire un peu léger.
Je sais de quoi je parle, j’appartient à cette minorité et je dois sans arrêt attendre qu’on me cède le passage car papy dépasse à 140 un véhicule roulant à 135.^^

seb92
Invité

les allemand n’ont pas toujours exporté 80% de leur prod. C’est meme pas sur qu’il le fasse aujourd’hui

Sam Suphi
Invité
Même si je trouve cette proposition nulle, ton argument des avancées technologiques liées à la vitesse est un tant soit peu éxagéré… Nombre des progrès n’ont rien à voir avec çà. Mais il est vrai que çà n’est pas en bridant les libertés qu’on fait évoluer les choses. @Greg : si tu veux qu’on comprenne ton besoin de rouler à 150, tolère avant çà que tout le monde ne roule pas comme toi… La route est un espace partagé et le « papy » a autant le droit que toi de l’emprunter à son rythme. Après y’a une autre solution pour s’éclater… Lire la suite >>
greg
Invité

VW c’est 21% en 2012, Audi 17%.
L’Allemagne reste leur marché le plus important(pour certains second après la Chine), mais la motivation première des acheteurs de premium ici ce n’est pas de rouler à 190km/h.

GregM
Invité

Je pense qu’il serait temps que tu ailles faire un tour aux USA pour re-actualiser tes informations…

greg
Invité

@Sam :justement, une des premières règles qu’on t’apprend au code de la route c’est de faire un dépassement à une vitesse nettement plus élevée (réserve de vitesse) que la voiture que tu vas dépasser sinon tu es une gêne / un danger pour les autres usagers.
Dans une portion qui est illimitée, je trouve cela même extrêmement dangereux de dépasser un véhicule en roulant quasi à la même vitesse que lui….Plus encore quand le véhicule dépassé ne va pas plus vite que 130 km/h.
Donc il ne s’agit pas de rythme personnel, mais de respecter cette règle simple.

DiZeL
Membre

@greg : tout à fait… sur départementale, pour limiter le temps passer sur la « mauvaise » voie. Mais cette règle n’existe bien évidemment pas sur autoroute. Rien n’interdit de rouler à plusieurs de front à la même vitesse. Et si j’évite de me retrouver dans le rôle de papy, ça m’arrive quand même et je ne supporte pas qu’un connard vienne me lécher la plaque.

greg
Invité

Pas en Allemagne : sur une portion illimité c’est sanctionné comme étant de l’obstruction par la police des autoroutes 😉

DiZeL
Membre

Et c’est réellement sanctionné ? Elle n’a pas autres choses à faire, la police de l’autoroute ?

greg
Invité

Verkehrsbehinderung, c’est vraiment sanctionné.
Il y a également le délit d’excès de lenteur (pas une blague) :°

NomDeZeus
Invité

Je suis un peu d’accord avec les commentaires du dessus.

A chaque fois qu’on lance « une voiture (BMW M, Mercedes AMG, Audi RS, …) qui monte a 300km/h, aucune utilité! » et on nous répond « oui mais en Allemagne c’est pas limité, ils peuvent utiliser leur voiture! »

Alors OK seulement 1% de la population doit rouler à cette vitesse, mais ça sera un contre argument parfait pour les « anti-vitesse »…

Hans Gruber
Invité

en plein dans le mille!
les autoroutes illimitées allemandes sont le parfait alibi pour tous les constructeurs.
on peut caricaturer comme ça:
– « pourquoi vendez vous des autos dépassant le 130km/h alors que c’est la vitesse max autorisée »
– « nous vendons aussi notre gamme en Allemagne »

après, je pense que cette histoire de limitation à 120 a peu de chance de passer….il y a des choses qui sont tabou chez nous.

John
Invité

Vous inquiétez pas, les limitations de vitesse ici, c’est comme les hausses d’impôts ça passe pas, on est pas près de le voir passer ce projet.

Après à l’usage, dépasser 150 de moyenne sur l’autoroute : bon courage (même en se moquant des limitations parceque l’amende ne traverse pas le Rhin).

wpDiscuz