Accueil Rallye WRC – Portugal : Sordo se sort, Ogier leader

WRC – Portugal : Sordo se sort, Ogier leader

78
0
PARTAGER

Le Rallye WRC fait une étape au Portugal pour la quatrième manche du championnat. En l’absence du maitre Sébastien Loeb, Dani Sordo représentait les meilleurs chances de Citroën de remporter l’épreuve. Malheureusement, après avoir tenu la dragée haute à Sébastien Ogier durant 6 spéciales le pilote espagnol est parti à la faute.

Kubica abandonne faute de pneu
L’un des premiers abandons de marque de ce rallye fut le pilote polonais Robert Kubica qui au volant de sa Citroën DS3 RRC n’a pu boucler la première étape du rallye. Alors deuxième de la catégorie WRC2 n’avait plus de pneu de rechange suite à trois crevaisons et a du ranger sa voiture sur le bas coté dès la 5ème spéciale de la première journée. Reparti en « rallye2 » (en écopant donc de pénalités de temps) « Bob » est désormais à 15 minutes d’Ogier et 6ème du WRC2.

Après la première étape comportant 5 spéciale, la hiérarchie était encore floue pour les 4 ou 5 premières places. Sébastien Ogier devançant tout le monde en n’ayant signé qu’un seul temps scratch sur les 6 premières spéciales. A la fin du premier jour et à l’issue d’une Super Spéciale dans les rue de Lisbonne, Ogier devançait Dani Sordo de 4,4 secondes, Jari-Matti Latvala prenant la troisième place provisoire à 11,4 secondes du français. Mirko Hirvonen, numéro 1 chez Citroën se plaçant en embuscade à la quatrième place à 16,2 secondes du leader. A noter la bonne résistance de Neuville, 5 ème à 30,7 secondes.

Sordo et Neuville partent à la faute après quelques kilomètres
Malheureusement, vérité d’un jour n’est pas celle de toujours et la première spéciale de cette deuxième journée à vu 2 protagonistes des premières places voir leurs espoirs s’envoler. Dani Sordo en lutte avec Ogier pour la tête du rallye est parti à la faute sur les petites routes de Santana de Serra. Dommage pour Sordo qui semblait dans le rythme et avait signé 2 scratchs sur les 5 premières spéciales. Thierry Neuville à quant à lui cassé sa suspension sur une des nombreuses pierres qui jalonnent le parcours.

Ogier conserve pour le moment la tête devant son coéquipier Latvala qui signe enfin son premier scratch du rallye dans cette 6ème spéciale. Ogier possède 10,3 secondes d’avance qu’il tentera de conserver ou d’augmenter. Hirvonen monte sur le podium provisoire avec 20 secondes de retard. Novikov est désormais 4ème mais à 1 minute et 52 secondes du leader. Il possède une belle avance sur Al-Attiyah qui est 5ème à 3 minutes 14 secondes d’Ogier.

A noter qu’Ogier semblait soucieux à l’arrivée de la spéciale numéro 6. « C’était difficile, pas facile pour aucun d’entre nous. Ma première place ne tient à rien du tout car Jari est très près et la voiture ne fonctionne pas parfaitement » a déclaré un Sébastien Ogier qui n’en n’a pas dit plus. Les deux VW Polo R WRC signeront-elles leur premier doublé ? 5 spéciales sont encore à courir aujourd’hui et les pilotes devront faire attention sur ce terrain particulièrement cassant du Portugal.

Source et photo : WRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz