Accueil Hybrides Volvo, KERS à l’étude pour une hybridation sans batterie

Volvo, KERS à l’étude pour une hybridation sans batterie

180
8
PARTAGER

L’hybridation séduit désormais de plus en plus de constructeurs, mais nombreux sont aussi ceux qui cherchent des solutions pour en diminuer le coût. Chez Volvo, on semble vouloir s’orienter vers un volant d’inertie, pour entraîner les roues arrière.

Volvo a déjà lancé sa V60 hybride rechargable, mais étudie aussi des solutions moins onéreuses. Le constructeur suédois testera ainsi cet automne un nouveau système basé sur le principe du volant d’inertie. Réalisé ici en fibre de carbone et placé en vide d’air, il peut atteindre 60.000 tr/min et ne pèse que 6 kg. Implanté à l’arrière, il apporterait un supplément de 80 ch sur les roues arrière, avec une capacité à emmagasiner ou restituer la puissance de façon assez rapide. La solution est en outre plus économique et moins encombrante que de traditionnelles batteries et moteur électrique.

Volvo espère que ce principe pourra réduire la consommation d’environ 20%, surtout en ville. Aucun calendrier n’est fixé, mais la commercialisation est clairement envisagée. Et si le prototype de test sera une S60, l’application sera sans doute plus attrayante sur des modèles plus compacts.

2013_Volvo-Flywheel-KERS_012013_Volvo-Flywheel-KERS_032013_Volvo-Flywheel-KERS_022013_Volvo-Flywheel-KERS_04

Source : Volvo

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Volvo, KERS à l’étude pour une hybridation sans batterie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
TOTOR
Invité

60 000 tr/mns. Whaou !! La technologie le permettra sûrement , mais sur le long terme.. ??? Les constructeurs cherchent donc des solutions pour en diminuer le coût.. Mais pour qui ?

John
Invité

un turbo moderne prends dans les 300000 tours/minute, et il s’en sort bien sur le long terme…

Tout n’est qu’affaire de dimensionnement, perso sur la coupe CAO je trouve le roulement un peu petit, mais ils doivent avoir prévu des traitements de surface spécifique (du moins j’ose esperer)

Nicolas
Invité

C’est système semblable à celui proposé par Torotrax, et monté sur les F1 Williams BMW il y a quelques année, et surtout, sur les Honda l’année de leur titre avec Jenson Button il me semble (1ère année du KERS en
F1 de mémoire).

C’est un système qu’à l’air bien fichu, il faudrait l’adapter aux citadines!

John
Invité

Le Kers Mécanique, ne coute pas grand chose, ce qui compense grandement une partie de ses défauts (poids global et grand volant d’inertie), après si on est près comme volvo à aller sur des materiaux plus cher et qu’on ecarte le prix il n’a quasiment que des avantages, par rapport à l’electrique.

Comme l’hybride air de peugeot c’est une vrai solution concrete et démocratisable, ce que n’est pas l’electrique qui restera toujours lourd et cher

luis
Invité

Je ne pense pas que WIlliams l’ai utilisé en course mais ils tablaient dessus, par contre Porsche l’a utilisé dans la GT3 RS Hybrid !

Thibaut Emme
Admin

Luis, le système dans la Porsche 911 GT3 Hybrid vient de…Williams Hybrid Power Ltd 🙂

Williams a développé depuis longtemps les Kers à système inertiel.

En F1 3 systèmes sont autorisés : batterie, volant inertiel ou hydraulique (on charge un piston).
Mais seule la version à batterie est exploitée à date.

Williams a tenté en 2009 de mettre un KERS à volant d’inertie dans sa F1 mais il n’est jamais apparu en course.
Plus efficace mais trop difficile à mettre au point il était d’une techno similaire à celle de Xtrac et Torotrak.

Sinon les Brawn avaient un Kers à batterie de 6,9kg (pour 80ch).

Francisco
Invité
@Thibaut: C’est exactement ce que Luis à dit. Le Kers Williams à volant d’inertie n’a jamais été utilisé en F1 mais par contre en endurance et pour les voitures de séries oui. Sinon je comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de constructeurs qui s’intéresse à cette technologie. Plutôt que de nous sortir des Zoe qui ne ce vendront jamais car pas viable du tout en l’état actuel, ils ferraient mieux de nous sortir un Kers de 80cv avec un stockage d’environ 80-100kms rechargeable au freinage+frein moteur, couplé avec un petit bi-cylindre de 50cv thermique qui consomme rien du… Lire la suite >>
wizz
Membre
c’est bien le yakafokon… La Zoe embarque une batterie de 22kWh pour une autonomie dans les 160-200km (selon la conduite) Donc pour pouvoir faire 80-100km, il faudrait une quantité d’énergie dans les 10-11kWh, que ce soit sous la forme de batterie, ou de volant d’inertie Mais alors, aurais tu une idée de l’énergie que contient un volant d’inertie tel que c’est décrit ici sur cette Volvo? Ensuite, la récupération d’énergie au freinage, ça vaut quoi, ça vaut combien? Prennons comme exemple une voiture de 1000kg, roulant à 90km/h (25m/s) On freine. En supposant qu’on récupère 100% de son énergie cinétique… Lire la suite >>
wpDiscuz