Accueil Actualités Entreprise Volkswagen, DSG 10 rapports, diesel et plug-in

Volkswagen, DSG 10 rapports, diesel et plug-in

114
8
PARTAGER

Le 34ème Symposium Moteur de Vienne a été l’occasion pour Martin Winterkorn d’exposer quelques-uns des projets de Volkswagen en matière de moteurs et boîtes de vitesse. Double-embrayage, diesel, gaz naturel et hybride rechargeable au programme du groupe dans les années à venir…

Grand spécialiste de la boîte à double-embrayage qu’il a remis sur le devant de la scène, le groupe Volkswagen ne compte pas abandonner cette technologie. Née en 6 rapports, passée en 7, la DSG met en ce moment le cap sur les 10 rapports dans les bureaux d’études de Wolfsburg.

Le diesel est aussi un élément clé de la stratégie de Volkswagen depuis des années, et le restera. Prochaine étape en vue, une génération de moteurs modulaires affichant une puissance spécifique de 100 kW / l. Au programme, 3.000 bars de pression pour la rampe commune ou encore un calage variable de l’ouverture des soupapes.

Le diesel n’est pas le seul carburant auquel croit Volkswagen. Le gaz naturel est aussi en bonne place, et le groupe compte décliner sa gamme de motorisations et de modèles. A terme, on peut estimer que l’ensemble des modèles de la gamme proposeront une variante au gaz, TGI chez Volkswagen, g-Tron chez Audi.

Dans le groupe, c’est Porsche qui inaugure l’hybride rechargeable sur sa Panamera. Elle sera suivie du Cayenne, puis d’autres modèles dans les autres marques du groupe. L’A3 ou la Golf ont déjà été évoquées, mais Passat ou A6 seront aussi dotées de ce type de technologie à court-terme.

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Volkswagen, DSG 10 rapports, diesel et plug-in"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Seulement 10 rapports ? Vraiment nul. Vivement 15 ou 20, qu’on optimise vraiment la technologie.

Riccardo
Invité

ça fait des années que les vélos ont 10 vitesses shimano,un retard certain chez les ingénieurs de VW ! :-))

Tom
Invité

10 rapports c’est normal pour des moteurs de camions…

Sinon on peut rouler à l’essence et ne pas tuer les gens avec du nox et autres saloperies…

John
Invité
boarf pourquoi pas 20? comme ça les 100kg gagné en structure sur la Golf 7 seront complètement bouffé par le poid de la boite, du système de commande et la pompe hydraulique… pis elle coutera 4 fois plus (la boîte pas la voiture dans son ensemble)… Je trouve ça curieux parceque j’ai lu pas mal de papier bien documentés qui tendent à montrer que sur des « petites » voitures passé 8 rapports, le surcout et le surpoids est difficilement compensé par le gain en consommation (limite exponentiellement décroissant)… Enfin bon pourquoi pas… mais arrivé là vaut mieux mettre une CVT au… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Tout à fait.

Nous nous étions fait l’écho ici même du patron de ZF Friedshafen (spécialiste s’il en est des transmissions et liaisons au sol) qui déclarait que 9 rapports devrait être la limite avant que le gain d’un rapport supplémentaire ne compense pas le sur-poids sur la boite.

https://www.leblogauto.com/2012/11/boites-de-vitesses-9-ca-suffit.html

wizz
Membre
à cause de son type de fonctionnement, une CVT a besoin d’un certain glissement par rapport aux poulies. Ce glissement provoque donc une baisse du rendement de la transmission… et oui aussi, une augmentation du nombre de rapport, ça fait augmenter le poids de l’ensemble et augmente aussi les frottements mécaniques des composants de la boite, et donc finira par annuler les gains sur le rapport de la transmission mais ça, c’est à technologie d’usinage constante. Ils peuvent gratter quelques pouillième avec des aciers à haute performance (moins de poids pour une même résistance mécanique) et un meilleur usinage des… Lire la suite >>
leelabradaauto
Invité

Qui n’avance pas, recule! c’est encore valable aujourd’hui. cet outil peut être utile pour les engins « sous motorisés » cependant. Ce n’est pas le cas des moteurs d’aujourd’hui. Si on considère un variateur, le nbre de rapports est innombrable, on peut même régler la machine pour fonctionner sur un régime approprié. A présent, ce que Pierre fait, Paul « l’emboite » donc, ça existe.

wpDiscuz