Accueil Audi Résultats et brèves sur d’autres disciplines

Résultats et brèves sur d’autres disciplines

105
0
PARTAGER

Cette semaine, de la Formula Middle East à Bahreïn, de la Polo Cup China à Tianma et diverses nouvelles.Formula Middle East

Ca s’en va et ça revient… La FME est une continuation de la JK Racing Asia (ex-Formula BMW Pacific) et se pose en concurrente de la FG 1000. Toutes les voitures sont engagées par EuroInternational. C’est surtout un serpent de mer. La discipline est présentée en novembre. En février, on voit débarquer de nulle part une manche inaugural avec un calendrier. Puis c’est un nouveau trou noir, jusqu’à ce mois-ci et l’annonce d’une course en levée de rideau du Grand Prix de F1 de Bahreïn!

Côté pilotes, Emil Bernstorff, vainqueur facile de toutes les manches du premier meeting, fait le déplacement. Inscrit en F3 ATS, l’Anglais sèche ainsi les essais collectifs. Christophe Mariot et Ali Al Khalifa étaient également là en février. Fauzi Did Saad avait un empêchement de dernière minute, mais cette fois, il est présent!
Les 8 autres sont des « nouveaux ». Micaela Cerruti (pilote EuroInternational en F3 ATS, en 2012) est l’une des seules têtes connues. Mariot est rejoint par un autre Français, Alban Varutti. Gavin Halls est un Anglais vu en Formule Ford. Quant au Dubaïote Saeed Al Mehairi, il a couru en Formul’Academy il y a bien longtemps. Les autres sont de grands débutants.

Comme prévu, Bernstorff est de nouveau sur orbite. Avec son chrono de 2’10″459, non seulement il colle 2″ au 2e (Varutti), mais en plus, il bat le record de la piste!

Au feu vert, l’Anglais s’échappe. Varutti essaye de garder le contact. Derrière, c’est plus animé. Cerruti est mal partie et elle se retrouve en queue de peloton. Accélérateur bloqué, Halls sort de la piste. En vue de l’arrivée, Al Khalifa commet une erreur et cale au milieu de la piste. Le safety-car intervient. Cerruti, remontée en 3e position, profite du regroupement du peloton pour chatouiller Varutti. Néanmoins, le Français conservera sa 2e place.

Dans la course 2, c’est beaucoup plus calme. Bernstorff roule en solitaire. Varutti suit au loin. En vue de l’arrivée, Cerruti remonte sur le Français. Elle tente une attaque, mais les positions restent figées. Le seul spectacle est procuré par la remonté de Halls, parti dernier. L’Anglais termine 5e.
A l’arrivée, le futur pilote de F3 ATS se dit fier d’avoir gagné devant les spectateurs de la F1.

Polo Cup China

La Polo Cup China fête ses 10 ans. C’est la plus ancienne coupe circuit chinoise encore en activité. La grande nouveauté 2012, c’est que la voiture de base est désormais une Polo GTI.

La Polo Cup China a toujours eu son propre calendrier. Ainsi, la saison démarre ce week-end, à Shanghai-Tianma. Côté pilotes, on s’attend à une joute entre Guo Wenfeng (champion 2012) et le Français Arnaud (Arnold? Arnoux?) En plus, pour souffler les bougies, FAW-VW a invité Han Han, Gao Huayang, Sun Chao, Pei Liang (tous pilotes de CTCC et anciens de la Polo Cup -sauf Han-) et Wei Xu (champion 2008.)

Chan Siu Leung décroche la pole, mais d’emblée Arnaud lui met la pression. Le tricolore débute en compétition, mais c’est justement à Tianma qu’il a appris la piloté. La bataille fait rage, d’autant que Ng Chau s’invite dans la lutte. Arnaud prend le dessus et il n’a plus qu’à dérouler. Chan est 2e, Ng, 3e, juste devant un tir groupé des « anciens » avec Han, Gao, Sun et Guo, qui est passé à côté de sa course.

Audi R8 LMS Cup

La seule coupe monotype d’Audi attaque sa deuxième saison. Les informations arrivent au goutte à goutte. On savait qu’en 2013, la série deviendrait « asiatique ». Elle compte ainsi s’aventurer à Inje, en Corée, à Sepang et à Macao. Ainsi, le calendrier sera calqué sur l’Asian Le Mans Series, comme la Formula Masters China et la Scirocco R-Cup China. De quoi permettre de marteler que le groupe VW est le roi du sport asiatique! Accessoirement, ça évite de mettre sur pied un calendrier parallèle ou de s’adosser au CTCC (qui a tendance à vampiriser les autres séries.)

Côté pilotes, là aussi, il faut faire preuve de patience. Pour rappel, il y a un championnat « pro » et un championnat « amateur ». La définition est floue: peut-on considérer que l’écrivain Han Han est un « pro », malgré ses 10 années de sport auto? Zhang Ran, qui a effectué plusieurs saisons incomplètes en monoplace et en GT, est-elle vraiment une « amatrice »? En fait, la seule différence, c’est que les « pro » sont payés par Audi, alors que les autres doivent payer leurs baquets.
Audi annonce 20 voitures (contre 14 pour la manche d’ouverture de 2012.) Les 3 premiers de 2012, Marchy Lee, Adderly Fong (qui courra en parallèle en GP3) et Alex Yoong, seront présent. Cheng Cong Fu, homme-sandwich de Mercedes, a été débauché par la firme aux anneaux. L’acteur/chanteur Hong-kongais Aaron Kwok passe « pro ». Rahel Frey, vue en DTM, est pour l’instant la seule femme. Voilà pour les annonces officielles. Jeffrey Lee (un « amateur », mais qui court en GT avec une Audi officielle) devrait être replonger. Idem pour Wang Jian Wei. « David » Zhu a pris goût au GT et il sera présent en GT-FFSA (donc a priori absent en R8 LMS Cup.) Son frère, Zhu Hu An (qui l’a remplacé plusieurs fois), n’est guère sollicité (donc il serait largement disponible…) Ce qui nous fait 9 pilotes sur les 20 potentiellement présents…

British F3

En 2013, la discipline n’aura que 4 manches. Le plateau compte encore pas mal d’inconnues. Carlin et Fortec débarqueraient avec leurs équipes « européennes ». West-Tec effectuerait son retour (avec Cameron Twynham?) L’organisateur évoque également « un concurrent de la F3 Cup » (Alice Powell?)
Ce qui est davantage sur, c’est la venue de Sun Zheng (CF Racing.) En décembre, Li Zhi Cong annonce qu’il va partir en Europe. A l’hiver, il effectue effectivement des essais en F3 avec Carlin (ci-dessous.) Puis, plus rien. Par contre, on le retrouve parmi les inscrits en Carrera Cup Asia et en CTCC. Le jeune Chinois vient de déclarer qu’en plus, il disputera le British F3, avec Carlin. Il s’agit de venir pour tâter le terrain en vue d’un programme européen plus complet en 2014. Et pour 2015, « Peter » Li est persuadé qu’il sera en F1!

F4

Il reste une semaine avant le coup d’envoi de la série, à Silverstone. Les écuries s’activent pour attribuer les derniers baquets. Quitte à sacrifier le concept de « grand débutant ». Parmi les structures présentes, il faut évoquer le Sean Walkinshaw Racing (ex-Walkinshaw Racing.) Il s’agit d’une émanation de feu-TWR et la F4 marque son retour à la monoplace.
SWR a signé très rapidement Matthew Graham. Reste à lui trouver deux équipiers. Zou Si Rui sera l’un d’eux. Zou fait parti des grands espoirs chinois. Encore que l’an dernier, en Formula Pilota China (sa première saison à peu près complète), il a été plutôt décevant. Néanmoins, il reste motivé pour une carrière internationale. A 25 ans, il sera tout de même beaucoup plus vieux que le reste du peloton.

Crédits photos: FME (photos 1 à 4), FASC (photos 5 et 6), Audi (photo 7), Li Zhi Cong (photo 8) et F4 (photo 9)

A lire également:
Résultats et brèves d’autres disciplines

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz