Accueil Droit routier 40 millions d’automobilistes et les « radars tirelires »

40 millions d’automobilistes et les « radars tirelires »

194
26
PARTAGER

L’association 40 Millions d’Automobilistes est très active ces derniers jours. Après avoir publié un rapport exhaustif sur les causes des accidents fustigeant la somnolence au volant, l’association publie les résultats de l’opération « Raconte-moi ton radar » et dénonce les radars « piège ».

67 000 témoignages pour dénoncer les aberrations des radars
L’opération « Raconte-moi ton radar » a récolté plus de 67 000 témoignages de personnes toutes différentes les unes des autres : des « anti-radaristes » convaincus, mais aussi des personnes lambda, qui croisent des radars tous les jours, près de chez eux, ou sur leurs trajets. Les résultats révèlent un sentiment général d’implantation piégeuse des radars.

L’un des premiers cas cités est la limitation incompréhensible. Parmi les exemples, il y a cette route (D338 entre Tours et Le Mans) dont la limite est à 90 km/h dans un sens, et à 70 km/h dans l’autre sens. Bien entendu, c’est dans ce sens qu’est implanté un radar. Ou bien encore cette portion gratuite de l’A9 qui est à 100 km/h, sauf de 7h à 9h et de 17h à 19h où elle est à 90 km/h…

Sinon il y a le positionnement en descente, caché, ou positionné dans une zone à vitesse abaissée. Pour que les radars soient mieux acceptés par les conducteurs, l’association 40 millions d’automobilistes fait plusieurs propositions dont la suppression de ces radars pièges (ou radars tirelire).

Le Ministre lira ce livret avec attention
Ces témoignages et propositions seront remis au Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui les regardera « avec intérêt ». Selon Daniel Quéro, président de 40 millions d’automobilistes, « Pour qu’une vitesse soit respectée, elle doit être respectable. (…) Lorsqu’un automobiliste se sent piégé, il finit par rejeter tout un système ». En l’occurrence, comment expliquer sur le radar le « moins rentable » (qui n’avait flashé qu’une seule fois en 2011) fut démonté (et replacé ailleurs sans doute) ?

Le « danger » nécessitant son implantation a-t-il disparu d’un coup ? Ou bien l’absence de flash a-t-elle eu raison de ce radar ? « Les radars sauvent des vies. S’il y a ici ou là un radar qui serait inutile, pourquoi pas, mais attention à ce débat » a déclaré Manuel Valls.

Consultez la carte interactive des radars piège ici. Consultez le livret de l’enquête « Raconte-moi ton radar » ici.

Lire également : Sécurité Routière – la somnolence responsable de plus de 800 morts par an ?
Sécurité Routière – vers un abaissement des limitations de vitesse ?

Source et photo : 40 millions d’automobilistes (Pierre Chasseray Délégué Général)

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "40 millions d’automobilistes et les « radars tirelires »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
c'estmoi
Invité

C’est comme demander aux pro-arme américains de faire un étude pour les armes.

Minarey
Invité

L’automobile tue. Mais permet aussi de se déplacer chose assez pratique comparé au armes promues par la NRA.

DiZeL
Membre

Les armes sont assez pratiques pour protéger la démocratie américaine contre les invasions barbares.

Jo
Invité

« Les radars sauvent des vies » mais comment peut-on se regarder dans un miroir et tenir de tels propos vident de sens !!!

LOL
Invité
L’automobile ne tue pas c’est comme une arme c’est la personne qui en fait un mauvais usage qui est dangereuse. En France a défaut d’avoir des armes en vente « libre » et pouvoir les taxer ben ils taxes les automobiliste sous divers prétextes mais le prétexte majeur est la « vitesse » Si les médias était neutre ça fais bien longtemps que lors d’un accident grave ils mettraient plus en avant la consommation d’alcool et de drogues que la vitesse hors c’est toujours la vitesse qui est présentée en premier comme LA cause. Je ne suis pas fan de NTM mais dans une… Lire la suite >>
ocmey
Invité

« En l’occurrence, comment expliquer sur le radar le « moins rentable » (qui n’avait flashé qu’une seule fois en 2011) fut démonté (et replacé ailleurs sans doute) ? »
Ils sont de mauvaise fois, un radar qui ne flash pas, c’est que tout le monde respecte la vitesse, et de ce fait il n’y a pas de danger sur le tronçon, et en plus il ne rapporte rien, donc il coûte cher.

juuhuu
Invité

Super le fake radar, t’en as d’autres des comme ça… Sans déconner !

beniot9888
Invité

Entre Trappes et Coignieres, dans le 78, il y en a une de ces routes 2*2 voies, limitées a 70 dans un sens et 90 dans l’autre. Et la limitation à 70 n’est pas pour faire ralentir les automobilistes qui arrivent sur les carrefours, puisque c’est en sortant de Trappes que la limitation à 70 se trouve.

Comme le radar…

wpDiscuz