Accueil F3 Résultats et brèves sur d’autres disciplines

Résultats et brèves sur d’autres disciplines

93
1
PARTAGER

Le sport auto, ce n’est pas que la F1! Voici les dernières nouvelles des formules de promotion.BTCC

Le cru 2013 du championnat britannique de tourisme démarrera le week-end prochain à Brands Hatch. En attendant, c’est le « media day », également à B’Hatch. Pour nous faire saliver, le championnat réunis ses 4 champions en activité: Jason Plato (MG6), Gordon Shedden (Honda Civic -champion en titre-), Matt Neal (Honda Civic) et le revenant Colin Turkington (BMW 125i.) A priori, le champion 2013 se cache parmi eux. Ils encadrent Jack Sears, tout premier champion de BTCC (et accessoirement père de David Sears, le patron de Super Nova.)

Qui dit manche de BTCC, dit forcément forfait. Andy Neate ouvre le bal. L’ex-pilote MG (qui a monté sa propre structure) manquera l’ouverture.
En attendant, son remplaçant chez Triple Eight, Sam Tordoff, lime le bitume avec la voiture aux couleurs 2013. Il faudra s’habituer à cette MG6 blanche.

F4

La saison débutera les 27 et 28 avril, à Silverstone. En attendant, le plateau prend peu à peu forme.

Parmi les engagés, on trouve quelques noms qui parlent aux habitués du Blog Auto.
Malgorzata Rdest pilotera pour Douglas, une écurie venue de la Ginetta Cup. La Polonaise a terminé 10e de la BMW Talent Cup 2012. Elle est pour l’instant la seule femme de la F4.
Rahul Raj Mayer, vainqueur chanceux d’une course de FG 1000, va intégrer Hillspeed. Rappelons que la RFR utilisée en F4 dérive de celle utilisée en FG 1000.

Porsche Carrera Cup Asia

La coupe asiatique fête ses 10 ans. Depuis 3 saisons, elle possède une forte coloration chinoise. En effet, nombre de pilotes (y compris de non-Chinois) sont issus des championnats du Pays du Milieu.

Rose Tan, unique femme du peloton, se retrouve à pied… Ce qui ne l’empêche pas d’être invitée à la présentation de la série, à Hong-Kong. On la voit, au centre, avec son remplaçant, « Jason » Zhang Zhiqiang. Zhang, vu en Formula Abarth, est par ailleurs pilote CTCC chez SAIC-Chevrolet.
La kartwoman Miki Peng « Sarrazin » est venue en voisine à la soirée. La verra-t-on en Carrera Cup Asia?

L’autre petit nouveau de la « colonie chinoise », c’est « Peter » Li Zhi Cong. Vice-champion 2012 de GT Asia, il sort d’un stage F3 en Angleterre, avec Carlin. Comme Zhang, il pilotera en parallèle en CTCC, avec DongFeng-Honda.

Il rejoint Wang Jian Wei (qui attaque sa 3e saison), Ho-Pin Tung (qui disputera aussi l’Asian Le Mans Series avec Oak Racing), Zhang Da Sheng et Li Chao (seul inscrit en « B ».)
Sachant qu’à Shanghai, ils seront encore plus nombreux…

Pour 2013, le système des pilotes invités s’est normalisé. Désormais, à chaque épreuve, une star locale pilotera la Porsche N°3. Pour l’ouverture, à Sepang, Fairuz Fauzy hérite du baquet. Soutenu par Proton, le pilote Malaisien effectuera des tests pour Lotus Racing et Lotus-Renault Grand Prix, sans jamais exciter les chronos.

Sur le papier, l’Autrichien Martin Ragginger est en démonstration: pole et course menée de bout en bout. En fait, du feu vert au drapeau à damier, il est suivi comme son ombre par Alexandre Imperiatori. Le débutant Earl Bamber complète le podium.
5e, Tung est exclu pour « infraction technique ». Wang remonte a posteriori au 8e rang et devient « meilleur Chinois », juste devant Li, 9e.

Toyota Racing Series

La compétition néozélandaise s’active déjà en vue de l’hiver 2013-2014.

La coupe Toyota 86, annoncée pour 2013, débutera finalement en 2014. C’est confirmé. Alistair Davis, responsable de Toyota NZ, a le feu vert du constructeur. La coupe se produira en prologue des Toyota Racing Series.

Depuis plusieurs années, les pilotes Européens ont pris l’habitude de disputer la TRS. Un bon moyen de rester chaud avant la saison suivante et/ou de sauver une saison moyenne. Aligner un plateau avec des pilotes issus de la F3, du GP3, de la FR2.0 ou de la Formula Abarth, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier les Kiwis!
Du coup, pour inciter les espoirs Néozélandais, elle vient d’organiser un Rookie Test, à Hampton Downs, pour 4 pilotes: James Munro, Matt Williams et Tom Alexander, tous trois issus de la FF, ainsi que l’Australien MacCauley Jones (fils de l’ancien pilote Brad Jones.) Vont-ils marcher sur les traces de Brendon Hartley (3e pilote Mercedes GP), Mitch Evans (3e à Sepang, en GP2) ou de Nick Cassidy (qui s’apprête à courir en GP3)?

Le tout jeune kartman Jacob Smith est également présent. Mais il doit se contenter de s’asseoir dans la Tatuus, sans rouler. Sous les yeux de papa et maman.

Crédits photos: Carrera Cup (photo 1, 6, 7 et 8), BTCC (photos 2 et 3), F4 (photo 4), Rose Tan (photo 5) et Toyota Racing Series (photos 9, 10 et 11.)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Résultats et brèves sur d’autres disciplines"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
guy liguily
Invité

vous avez oublié que Kubica a encore fait une fricassée de rails ……………faut qu’il change de job ça va mal finir ! nous avons de bonnes simulations auto qui sortent en ce moment !

wpDiscuz