Accueil Renault Elia veut dynamiser la Clio 4 RS

Elia veut dynamiser la Clio 4 RS

477
22
PARTAGER

Après s’en être pris à la Clio 4 en lui adjoignant des éléments de carrosserie plutôt visibles, le préparateur allemand s’attaque à la version RS 200 EDC et à son 1,6l turbo. Au programme, du plumage, mais aussi du ramage.

Extérieurement, Elia donne peu de détails sur les ajouts, mais la photo fournie montre au moins des jantes italiennes Lombartho. Cependant Elia annonce de nouveaux spoilers et une nouvelle ligne d’échappement. Les suspensions devraient elles aussi être revues. Coté préparation moteur, le tuner allemand annonce 25 chevaux en plus, mais surtout 40 N.m de couple supplémentaire.

Sans douter que le 1,6l turbo puisse être modifié au niveau cartographie sans trop de souci, on doute tout de même sur l’ajout de couple faisant passer celui-ci de 240 N.m à 280 N.m. En effet, la boite de vitesse double embrayage EDC de Renault est garantie pour 240 N.m de couple (la Clio 4 RS a d’ailleurs son couple bridé à cette valeur). On se demande donc comment le spécialiste du losange pourra conserver une quelconque garantie sur cet élément. Elia devrait donner plus de détails bientôt.

Lire également : Essai Renault Clio IV RS – embourgeoisée pour la bonne cause

Source et photo : Elia

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Elia veut dynamiser la Clio 4 RS"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Christobald
Invité

La clio 3 RS etait fantastique. Mais la 4 RS a un moteur nissan. c’est nul, ce serait bien qu’un preparateur mette le moteur 2.0 de la 3 dans la 4!

DiZeL
Membre

Je comprendrais « un moteur 1.6 turbo, c’est nul », mais le rapport sa provenance ? La Focus RS était unanimement saluée pour son moteur, pourtant d’origine Volvo.

Jurassix
Invité

Certes, le 2.0 était un moteur fantastique, mais qui est pret a payer 2000€ de taxe carbone pour en acquérir une aujourd’hui?
Le tout atmo est malheurement mort, mais le turbo a ses charmes, mon 1.6 turbo des années 90 me donne toujours autant de plaisir, même s’il ne monte pas a 7500tr/m.

Et no comment sur le trollage « moteur Nissan ».

Michel 68
Invité

240Nm maxi la boîte EDC de Renault ?
La honte !!!!
Ils auraient pu faire appel à Fiat , leur boîte TCT est prévu pour 350 Nm .
Ah zut , Montebourg n’acceptera pas car ce n’est pas un produit français . LOL

JL
Invité

Il me semble que la EDC vient de chez Getrag ou ZF, donc origine allemande…

Dédé
Invité

La boîte Getrag (utilisée aussi par Ford sous le nom PowerShift) et de type « DRY » et comme toutes les boîtes de ce type, la limite de couple est relativement basse. Pour aller au delà, il faut une boite « WET »
On peut raisonnablement penser que si l’EDC réalise des scores de ventes honorables, Renault achètera une boite « WET » à Getrag.

Dédé
Invité

De mémoire, la DSG7 VW est limitée à 250Nm

leelabradaauto
Invité
n’importe quel moteur peut marcher bien comme on veut. Moi, c’est ce que j’adore: leur donner du caractère, En atmo, je préfère, car avec la soufflette, c’est plus du jeu, c’est trop facile . le moteur atmo ne fait plus de progrès depuis une paille. Les constructeurs se sont penchés tous sur les turbos. C’est rationnel et compréhensible, mais un atmo aux p’tits oignons, c’est top. S’il est bien monté, même la conso s’en trouve meilleure en conduite sage, et bien mieux qu’un moteur essence poussif aux contraintes actuelles ( recyclages échappements étranglés….) les clio 3 avaient aux alentours de… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Est ce vraiment la le caractère d’une sportive surtout petite et joueuse que d’avoir une courbe de couple pleine balle à tous les régimes ?

Ensuite, doit on penser production et choix de moteurs d’un véhicule uniquement sous les contraintes franco-francaises d’une administration biaisée ?

Certes je n’ai pas la répartition des ventes de Clio RS monde par pays, ça serait assez intéressant de voir si cela justifie ce sacrifice bidon au CO2

pcur
Invité

5l sur route ? en étant très très calme alors…

juuhuu
Invité

C’est le problème des turbales aujourd’hui, les cycles de consommation d’homologation ne reflète plus rien car le turbo n’est quasi pas sollicité.
En revanche toi, dans ta conduite normale, le turbo il souffle et pompe du jus, d’ou souvent des consommations complètement décalées…

wpDiscuz