Accueil Citroën L’Etat français étudie l’entrée dans le capital de PSA

L’Etat français étudie l’entrée dans le capital de PSA

167
23
PARTAGER

C’est le quotidien Libération qui rapporte cette possibilité qui est étudiée en haut lieu. Confirmée par Jérôme Cahuzac, l’entrée dans le capital de PSA serait possible si ce dernier en faisait la demande. Cette entrée pourrait se faire via une participation à une nouvelle augmentation de capital.

Jérôme Cahuzac : « c’est possible »
« La situation du groupe inquiète l’exécutif. À tel point que, selon nos informations, l’éventualité d’une entrée de l’Etat au capital de PSA est examinée de près à l’Elysée » écrit le quotidien. Interrogé sur BFM TV/RMC, le Ministre Délégué du Budget, Jérôme Cahuzac, a confirmé cette éventualité : « C’est possible, ne serait-ce que parce que le FSI (le Fonds stratégique d’investissement) existe ».

« De sources gouvernementales, on confirme que l’Etat ne laisserait pas PSA faire faillite. Même si la question ‘n’est pas d’actualité tout de suite' » ajoute le quotidien. Après la caution de 7 milliards d’euros apportée par l’Etat français à la banque de PSA, cette entrée éventuelle au capital du constructeur sera-t-elle bien accueillie par nos partenaires européens ?

Louis Gallois à la tête de PSA ?
Cette éventualité confirmé par Cahuzac relance une rumeur sur le remplacement de Philippe Varin à la tête de PSA. Son mandat arrive en effet à échéance en mai et il se murmure que son remplaçant est déjà tout trouvé en la personne de Louis Gallois. Bien qu’il se défende de convoiter la place, l’ancien patron d’EADS a été placé par l’Etat en octobre 2012 au conseil de surveillance de PSA.

Lire également : retour de l’hypothèse d’un rapprochement PSA/Opel

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "L’Etat français étudie l’entrée dans le capital de PSA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Umaga
Membre

Euuuhhh… J’aimerais autant que mes sous de contribuable servent à construire des logements sociaux, à reloger les sans abris, à améliorer les transports collectifs qu’à éteindre le feu qui menace le popotin des actionnaires de PSA. 🙁

lozozio
Invité

se serait presque moins choquant quant on sait que PSA fabrique 2 fois plus de de vehicules sur le territoire français que Renault dont l etat possède 15%…

Chelmi
Invité

Le rapport entre eads et psa ?

Umaga
Membre

Louis gallois a fait l’ENA comme beaucoup de responsables politiques de droite comme de gauche de ce pays. Voilà le seul lien entre EADS et PSA. C’est un pote à eux et ils ont confiance en lui. Qu’il puisse y avoir d’autres personnes capables ou connaissant mieux l’industrie automobile ne leur vient même pas à l’esprit. 🙁

Loshe
Invité
@Thibaut Emme, J’ai vu et écouté Gallois dans une émission sur l’industrie en soirée sur France 3 cette semaine présenté par FOG (je ne me rapelle plus si c’était mardi ou mercredi ni le nom de l’emission) et Gallois m’a beaucoup déçu. Je le pensais plus compétent, plus intelligent et je me suis rendu compte que c’était une type tres banal qui ne connaissait pas grand chose à l’automobile quand il en parlait. Vu qu’il y a eu un gros sujet sur les constructeurs français. Je prefere 100 fois Varin à Gallois. Varin est maintenant un connaisseur aguerri de l’automobile.… Lire la suite >>
John
Invité

Pour ce que ça change quand l’Etat est minoritaire au CA… (Cf Renault : l’Etat à encore du pouvoir? ah bon première nouvelle)

Gaspillage de temps et d’argent, ça fera vendre du papier et creusera un peu plus le trou dans le Budget. Sauf à être l’actionnaire majoritaire, mais ce serait ce que la bienpensance appellerait du « communisme interventionniste nuisant à la libre concurrence « non faussée » qui régit tout Etat moderne qui se doit d’être Neoliberal et de reduire son rôle à plus rien du tout »

Bref c’est stupide et ça ne sauvera pas PSA

wpDiscuz