Accueil FIA GT Le programme sportif de Nissan 2013

Le programme sportif de Nissan 2013

81
2
PARTAGER

Si la grande nouvelle concerne 2014 et le retour de Nissan au Mans, la marque aura une activité sportive importante cette année aussi et a annoncé dans les nouveaux locaux de Nismo à Yokohama son programme 2013. A l’international, le constructeur fournit une grande majorité des moteurs en LMP2 en WEC et commence cette année une participation en V8 Supercars en Australie. La Nissan GT-R GT3 sera présente sur tous les fronts avec une participation en FIA GT avec les lauréats de la GT Academy et nombre de voitures au Japon en Super GT et Super Taikyu. Le fer de lance de Nissan Motorsport sera comme d’habitude le Super GT GT500 où les équipes restent les mêmes, mais avec du nouveau parmi les pilotes.

FIA GT Series – Blancpain Endurance Series

Faute d’avoir pu inscrire les lauréats de la GT Academy en British GT, Nissan change son fusil d’épaule et investit le FIA GT et le Blancpain Endurance Series avec la GT-R GT3. Les lauréats 2012 de la GT Academy feront la campagne en BEP : Wolfgang Reip, Mark Shukzhitskiy, Steve Doherty et Peter Pyzera. Les détails de l’engagement en FIA GT restent à finaliser et seront dévoilés un peu plus tard.

V8 Supercars

En Australie, les quatre Nissan Altima V8 de James Moffat, Michael Caruso, Todd Kelly et Rick Kelly se lancent dans la bataille le week-end prochain après des essais d’avant-saison prometteurs.

Super GT

La Nissan GT-R a remporté les deux derniers championnats et Nissan compte bien tenter de faire la passe de trois avant de changer de voiture pour 2014. Les champions en titre, Ronnie Quintarelli et Masataka Yanagida, passent du team Mola au team Nismo. « Pour un pilote Nissan, la voiture no23 et le team Nismo c’est l’aboutissement » a confié au blog auto Ronnie Quintarelli. C’est la consécration pour les deux pilotes, qui amènent avec eux les pneus Michelin qui équipent dorénavant les teams Nismo (#23) et Mola (#1). Satoshi Motoyama fait le chemin inverse en intégrant le team Mola, où il fera équipe avec le jeune Yuhi Sekiguchi, promu d’une belle saison en GT300 en 2012 avec la GT-R GT3. Cela ressemble fort à un passage de témoin, et il sera intéressant de suivre la dynamique entre les deux hommes qui représentent l’ancienne et la nouvelle génération.

Pas de changement pour la voiture #12 du team Impul où les deux pilotes Tsugio Matsuda et JP de Oliveira sont reconduits. Le team Impul devient le seul représentant chez Nissan de Bridgestone, ce qui n’est pas forcément un désavantage selon JP de Oliveira : « Nous aurons plus de facilité à influencer le développement vers des enveloppes qui nous conviennent particulièrement, ce qui ne peut qu’être bénéfique en terme de performance« . La quatrième voiture est la #24 du Kondo Racing, comme toujours chaussée en Yokohama. Bjorn Wirdheim, partant vers un team Mercedes en GT300, est remplacé par Michael Krumm qui mettra son expérience au service du développement et partagera le volant avec Hironobu Yasuda.

En GT300, ce ne sont pas moins de quatre GT-R GT3 qui sont engagées, contre une seule la saison dernière. La voiture officielle #3 du NDDP Racing accueille le retour de Kazuki Hoshino qui sera associé au jeune pilote de la filière Nismo Daki Sasaki. En Super Taikyu une autre GT-R GT3 sera engagée comme la saison dernière par le Kondo Racing et constituera le fer de lance de Nissan dans la discipline aux côtés de six Nissan Z.

Crédit photos : PLR / le blog auto

Lire également :
Nissan aux 24 heures du Mans 2014 avec une voiture électrique, et une GT-R Nismo à l’horizon

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le programme sportif de Nissan 2013"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
luxecar
Membre

Je trouve excellent le retour de Nissan au Mans, le programme GT est plus que prometteur avec les multiples séries disponibles. Par contre, je persiste à penser que le V8 et le Super GT500, Qui pourra à partir de l’année prochaine intégrer le DTM devrait se faire sous la marque Infiniti, afin que celle-ci gagne des courses sous sont noms pour une plus grande visibilité.

wpDiscuz