Accueil Egocentrisme exacerbé Le patron de VW limite son salaire…à 14 millions d’euros pour 2012

Le patron de VW limite son salaire…à 14 millions d’euros pour 2012

181
23
PARTAGER

Carlos Ghosn ou Philippe Varin peuvent aller se rhabiller, ils viennent d’être dépassés dans la « démagogie salariale » par Martin Winterkorn, patron de la marque Volkswagen. En effet, malgré de bons résultats qui auraient du faire grimper sa rémunération à la hauteur de 20 millions d’euros, Winterkorn a décidé de limiter cette dernière à 14 petits millions d’euros.

La proposition devrait être entérinée par le Conseil de Surveillance de Volkswagen vendredi prochain. Ces mêmes membres du Conseil limiteront également leur propre rémunération, sans doute pour éviter de passer sous les fourches Caudines en Allemagne. Winterkorn avait touché 17 millions d’euros au titre de 2011, le patron d’Audi Rupert Stadler avait pour sa part touché 7,2 millions d’euros et Dieter Pötsch, Directeur Financier du groupe, 8,1 millions.

Les patrons allemands anticipent l’encadrement des salaires
En Allemagne, bien plus qu’en France, les salaires des grands patrons font débat puisque le gouvernement a décidé de passer à l’offensive et planche actuellement sur un projet de plafonnement des rémunérations des patrons jugées disproportionnées par rapport aux plus bas salaires de ces entreprises, même florissantes.

Volkswagen anticipe donc cet encadrement en espérant sans doute échapper à une coupe trop drastique si elle était imposée par le gouvernement. Selon Der Spiegel, Winterkorn a accepté que son contrat soit modifié pour « abandonner » 6 millions d’euros cette année et avoir une nouvelle condition de versement du bonus, à savoir un bénéfice annuel de 5 milliards d’euros pour le groupe.

L’Allemagne réfléchit donc à un encadrement des gros salaires, la Suisse va elle bientôt avoir une votation (scrutin d’initiative populaire le 3 mars) pour se prononcer sur les rémunérations dites « abusives ». Pendant ce temps là il semble que l’on doive se contenter d’annonces et d’effets de manche de ce coté-ci de la frontière.

Lire également : Renault – Ghosn ferait un geste sur sa rémunération
Arnaud Montebourg et la rémunération de Carlos Ghosn

Source : Der Spiegel via agences, photo : VW

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Le patron de VW limite son salaire…à 14 millions d’euros pour 2012"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

J’adore ces annonces foutage de gueule 🙂
Le gars dit ca sans sourire en plus c’est un acteur ne.
Je ne comprends pas qu’ils communiquent un truc pareil c’est pas une info.
soit il se passe un fait marquant, genre une baisse de 50% et la oui ca vaut la peine de communiquer a la presse, soit il ne se passe rien.
mais la c’est le Jamel Comedy club. Les patrons se relaient en pensant « attends mec j’ai mieux je renonce a… ma remise de 20% sur ma carte orange! vite appelle les journalistes elle est bonne celle la!! »

Allegra
Invité

Quelle générosité, une rémunération de seulement 14 millions d’euros au lieu de 20…

greg
Invité
@pedro: pourquoi communiquer dessus? Parce que c´était LA polémique en Allemagne la semaine dernière. Le patron d´une ancienne entreprise publique gagnant 6 millions de plus*values, essentiellement générées par les résultats de Porsche, cela faisait désordre. @Allegra: je ne vais pas pleurer sur son sort, mais compare à Ghosn: Renault enregistre des pertes, et il conditionne un micro-ajustement temporaire de son salaire à la signature d´accords de flexibilité. En face une entreprise qui fait des bénéfices, et le patron qui ampute son salaire de 30%. Alors oui, il lui en reste beaucoup.J´aimerais beaucoup ne gagner « que « 14 millions moi aussi. Mais… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

D’autan qu’il renonce à 6 millions d’euros, ce n’est pas rien. Même lui il doit voir la différence sur son compte bancaire.

litlfred
Invité
Oui cela peut paraitre risible aux yeux de certains, mais 30% ce n’est pas anodun non plus. Il faut bien imaginer que son salaire repart dans divers types d’investissements et d’une certaine manière fait travailler d’autres personnes ( meme si ce sont d’affreux financiers ). Donc, 6 millions en moins, cela a une forme d’impact. De plus, avec le niveau du monsieur et pour l’avoir vu en action « en live », j’aurai tendance à dire ( quitte à m’attirer les foudres des croisés de la pseudo bien-séance ) que dans son cas, c’est justifié. C’est sans nulle doute la personne la… Lire la suite >>
wizzzz
Invité

ah la vache il va devoir changer son train de vie……il va bientot finir par faire ses courses chez aldi……… le pauvre….
.

wpDiscuz