Accueil Concept car Exposition « Concept Cars » 2013 : des concepts mais pas que

Exposition « Concept Cars » 2013 : des concepts mais pas que

181
6
PARTAGER

Si, en terme financier, l’année automobile 2012 est à oublier d’urgence, elle aura tout de même laissée quelques concepts cars très réussis. Heureusement, le rêve n’est pas mort, bien au contraire. Cette exposition, rendez-vous annuel du début d’année qui s’est tenu le weekend dernier aux Invalides à Paris, nous propose d’en découvrir ou redécouvrir certains, dans un cadre plus intimiste que lors des grands salons internationaux. Pour les designers en herbe, c’était l’occasion de rencontrer des élèves du célèbre Strate collège. Voici une rapide visite guidée.

Alpine A110-50

Du côté des françaises, l’une des  stars de l’exposition est sans conteste le concept roulant Alpine A110-50 qui fut présenté lors de la 16e édition du rallye de Monte-Carlo historique en Mai 2012. Un concept qui n’annonçait non pas un future modèle de série, mais la renaissance d’une marque mythique, née il y a 50 ans. Si ce concept car reprend les lignes du concept Renault Dezir, et est bien roulant avec sa mécanique de Megane Trophy, il faut plus le voir comme un hommage à la marque, qu’une interprétation des futures Alpine. Le modèle de série devrait avoir des dimensions plus contenues, une mécanique plus modeste, et donc de rapprocher de l’Alpine A110 d’origine présente à ses côtés. La future Alpine, développé avec Caterham, est attendue pour 2016.

Peugeot Onyx

L’autre star française est la non moins impressionnante Peugeot Onyx que vous aviez pu découvrir au dernier Mondial de Paris ou à la boutique des Champs Elysées. L’Onyx est basée sur la feue Peugeot 908 et est donc propulsé par un moteur V8 HDi de 3,7l développant 600ch et un moteur électrique de 80ch. L’originalité de l’intérieur réside dans l’absence de siège, et dans le choix des matériaux : à base de papier compressé et de toile feutre obtenu à partir de laine bouillie, compressée et étirée, de manière à sembler posé d’un seul tenant. La grande originalité de l’extérieur provient du mariage entre le noir mat, le carbone et le cuivre, très joli, mais aussi très salissant…
Dommage que ce concept rejoindra le musée de Sochaux sans avoir de descendance en série.
L’Onyx était accompagné de son petit frère le scooter Onyx hybride, qui en reprend les couleurs.

Peugeot 2008 Concept

Bien que le modèle de série du 2008 ait récemment été présenté, il ne sera visible qu’au salon de Genève début Mars. En attendant, c’était l’occasion de s’éblouir devant le concept vert pomme fluo mat qui était déjà visible au Mondial de Paris. Maintenant que le modèle de série a été dévoilé, on peut mieux se rendre compte des différences, que ce soit les flans sculptés moins marqués sur le modèle de série, les phares moins tranchés, les angles moins marqués. Un concept qui annonçait un modèle de série proche, mais malheureusement pour certains, assagi.

BMW i8 Concept

Parmi les grands constructeurs, BMW était également de la partie avec, non pas le spyder i8, mais le coupé dévoilé à Francfort en 2009. Rappelons que ce concept annonçait le modèle de série qui fut présenté, lui, lors de l’édition 2011 de ce même salon de Francfort. Il est propulsé par une motorisation hybride rechargeable alliant un 3 cylindre de 220ch et un moteur électrique.
L’Italie, le pays des bureaux de style,  était présente en force avec plusieurs concepts, aux aspirations et destins distincts.

Touring Disco Volante

La Disco Volante est un hommage à l’Alfa Roméo 1900 C52 Disco Volante qui vient de fêter ses 60 ans. Touring Superleggera 2012 a repris la mécanique de l’Alfa Romeo 8C Competizione pour y apposer une carrosserie moderne qui reprend les principales caractéristiques esthétiques de son ancêtre : le profil en aluminium, les roues avant couvertes, et surtout les voies arrières élargies à l’extrême, lui donnant une forme de… soucoupe volante.
Ce concept ne restera pas uniquement à l’état de concept, puisqu’au moins un modèle roulant sera fabriqué et vendu, avant peut-être, une petite série.

ItalDesign Giugiaro Brivido

Ce concept, proche d’un véhicule de série, marie le style d’une grande GT, avec l’habitabilité d’une berline. Le résultat ressemble pourtant beaucoup plus à une GT italienne qu’à une Mercedes CLS. Il peut donc accueillir confortablement 4 personnes et leurs bagages. La voiture dispose même d’un haillon pour le côté pratique. Ce concept, très réussi, pourrait être facilement industrialisable, puisqu’il est roulant est basé sur une mécanique d’Audi, désormais propriétaire du studio.

Bertone Nuccio

La démarche est inverse chez Bertone qui ne cherche pas à présenter un modèle industrialisable, mais offre une réflexion sur le style du maitre carrossier Nuccio Bertone, le fils du fondateur et qui dirigea l’entreprise de 1972 à 1997.  Ce style se caractérisait par un avant plongeant, donnant à la voiture un style monovolume, comme sur l’Alfa Romeo Carabo de 1968, la Lancia Stratos de 1970 et la Lamborghini Countach de 1971. Techniquement, la Nuccio reprend la base de la Ferrari F430, et donc son V8 de 4,3l développant 480ch.

Opel RAKe

L’Opel Rake, développé par KISKA, fait partie de ces concepts qui sont une réflexion sur un nouveau mode de transport, plus qu’une recherche de style pure. La RAKe qui fut présentée à Francfort, est une interprétation d’un petit véhicule électrique léger et économique, qui permet de faire la liaison entre la voiture et la moto. Mais pour le moment, et contrairement à un Renault Twizy, il ne dépasse pas le stade du concept.

D3 Vintech P550 Tribute

La société D3, qui fête cette année ses 25 ans d’existence, nous présente la P550 Tribute. Elle fut créée par la filiale Vintech du groupe D3, filiale spécialisée depuis 2011, dans la restauration d’anciennes. Le concept P550 Tribute tente de réinterpréter le style des voitures des années 50, une interprétation modernisée, mais qui reste fidèle aux rondeurs de l’époque. Le modèle s’inspire clairement de l’univers Porsche, et notamment de la 550 Coupe qui couru aux 24h du Mans de 1953. Les portes semblent venir directement de la Mercedes 300SL. Le résultat  est finalement assez proche d’une PGO. La voiture est propulsée par à 4 cylindres boxer de 3l et 280ch, de quoi, avec un poids contenu de 550 kg, lui offrir des performances de tout premier ordre.

Malgré son nom, l’exposition ne présentait pas que des concepts car, puisqu’étaient également présentés, des modèles de série, comme l’Opel Adam, la DS3 L’Uomo Vogue,

ou l’Aston Martin Vanquish,

sans oublier une KTM X-Bow.

A noter que Porsche donnait la réplique à Renault et ses Alpine, en opposant la Porsche 911 type 901 de 1965 et la toute dernière 911 type 991 C4S.

Lady Jag


Enfin pour finir, une œuvre d’art qui n’est pas vraiment un concept, mais plus une sculpture nommé Lady Jag, (mais qui aurait aussi pu s’appeler Jady Gag), et qui a remporté le Grand Prix de l’Art du Festival Automobile International 2013. Sous cette carrosserie allègrement allégée pour imiter la dentelle, vous aurez reconnu une Jaguar MK2 de 1964.La voici transformée en lupanar, avec une sellerie intérieure qui a pris le nom de la marque au premier degré.

Voir également:

2012: Exposition « Concept Cars » en images
2011: Exposition « Concept Cars » : les photos de l’exposition

Galerie exposition des concept cars 2013

[zenphotopress album=14456 sort=latest number=100]

Photos: Bernard Muller / LeBlogAuto

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Exposition « Concept Cars » 2013 : des concepts mais pas que"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
GregM
Invité

La Vintech est MAGNIFIQUE <3

pousky
Invité

L’A110 est magnifique ( l’ancienne pas le truc nouveau qu’on nous sert d’Alpine ), on dirait qu’elle est sort d’usine

Loshe
Invité

la Bertone Nuccio est vraiment très moche. On dirait un vieux concept car des années 80.

Les italiens ne savent pas du tout faire des autos futuristes ni meme actuelles.

La Panda 3, la 500 ou les Alfa ont pour la panda 3 un style des années90, la 500 un vieux look retro et les Alfa sont aussi avec un look rétro.

Mais la Bertone fait vraiment fort. Elle est horrible. Je crois que les italiens devraient arreter de faire des concepts-cars. D’ailleurs ils n’en font presque jamais. Heureusement 🙂

Verth.
Invité
« Le modèle s’inspire clairement de l’univers Porsche, et notamment de la 550 Coupe qui remporta les 24h du Mans de 1953. » On en apprend des choses sur le blog auto ! Pourtant en 1953, le classement officiel donne la victoire et même un doublé, aux Jaguar type C de Rolt- Hamilton, pour la 1°, Moss-Walker pour la seconde ! Côté Porsche, il fallut attendre 1970 pour que la marque inscrive son nom au palmarès de l’épreuve avec un proto 917. Mais bon, après tout ce n’est rien, cela ne fait que 17 ans d’écart par rapport à vos sources et… Lire la suite >>
forever young
Membre

En parlant de Vintech, pour moi le niveau est clairement très au dessus de PGO, la qualité de fabrication n’a rien à voir, c’est parfaitement ajusté et fini. Grosse différence aussi, PGO achète son moteur à BMW, Vintech a construit le sien. Petite correction d’ailleurs, ce n’est pas un V6 mais un 4 cylindres à plat.

wpDiscuz