Accueil BMW BMW : le projet M8 de retour ?

BMW : le projet M8 de retour ?

101
5
PARTAGER

Car Magazine nous rapporte que BMW pourrait proposer une future supercar à moteur central, un peu à la façon de son ancêtre, la BMW M1. Appelé M8 en interne, cette nouvelle voiture serait lancé lors du centenaire de la marque à l’hélice en 2016.

Friedrich Nitschke, directeur de la division Motorsport de BMW, explique que cette nouvelle BMW M8 (nom de code en interne)  partagerait les bases en aluminium et fibre de carbone de la BMW i8 qui sortira en 2014. Pour rappel, cette hybride plug-in combine un moteur 1,5l de cylindrée entraînant les roues arrières tandis que le train avant est géré par un moteur électrique dont la puissance est de 354ch et un couple de 550Nm.

Cependant, pour la BMW M8, le moteur 3 cylindres de la BMW i8 serait remplacé par un moteur V8 bi-turbo d’un peu plus de 600ch de puissance. La future supercar serait également plus légère que ses concurrentes à moteur V8 telles que la Ferrari 458 et ses 1485kg ou encore les 1560kg de l’Audi R8. En effet, malgré le fait que la BMW i8 pèse 1480kg, il faut lui enlever 200kg des batteries et du moteur électrique. Ceci permettrait, selon Nitschke, à la M8 d’effectuer le 0 à 100km/h en 3s (contre 4,6s pour la BMW i8) pour une vitesse maximum de 320km/h.

Friedrich Nitschke confie que ce projet permettrait également un amortissement financier par rapport au développement de l’i8 grâce au partage des coûts et ouvrirait une autre source de revenus, face au démarrage souvent lent des nouveautés hybrides sur le marché mondial. Bien entendu, il doit maintenant convaincre le président de BMW AG, Norbert Reithofer et avoir son feu vert.

S’il n’y a aucune opposition du comité de BMW, cette supercar serait la première à porter le nom de M8. Enfin, pas vraiment puisque dans les années 90, le groupe BMW avait envisagé l’idée d’une supercar avec un prototype M8 sur base de BMW Série 8. Elle embarquait un moteur V12 de près de 560ch (proche de la future M8 de 2016) ainsi que de la fibre de carbone. Cependant, trop coûteux à produire à l’époque, le projet a été mis au placard.

Source : Car Magazine

A lire également :
Et on re(re)parle d’une héritière à la BMW M1

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "BMW : le projet M8 de retour ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
juuhuu
Invité

Hmm, j’ai un doute, y avait pas marqué M8 sur les cartes grises des 850 CSi de l’époque ?

celi
Membre

ll y aurait écrit M8 si la série 8 avait hérrité du fameux V12 BMW qui a prit place dans la McLaren F1 il me semble.

LOL
Invité

Non les 850CSI était des 850CSI

juuhuu
Invité

@LOL : ok

@Celi : C’est l’inverse de ce que tu dis qui s’est passé. les Mc Laren F1 ont bien récupéré le V12 monté dans les 850CSi

Ax sport
Invité

Ça fait +20 ans que BM nous promet une « vraie » GT !!!!!!!! C’est dommage car ils ont des super moteurs « essence » !!!! Quel gâchis !!!!

wpDiscuz