Accueil Actualités Entreprise Renault annonce des coupes sombres dans ses effectifs

Renault annonce des coupes sombres dans ses effectifs

144
23
PARTAGER


La descente aux enfers de PSA en 2012 a attiré la lumière crue des projecteurs et laissé Renault dans l’ombre protectrice des bons résultats globaux de l’Alliance. Mais les baisses importantes et répétées dans les chiffres de ventes mensuels et les déclarations régulièrement sombres de Carlos Ghosn sur l’avenir du marché européen ont fini par se traduire hier par un chiffre brutal, celui de 7500 suppressions de poste en France d’ici 2016.

Ces 7500 postes en moins, soit près de 15% de l’effectif total de Renault sur le territoire français, ne concerneront a priori que des départs naturels (5700 départs à la retraite non renouvelés) et l’élargissement d’un régime de départ anticipé jusqu’à présent lié à des critères de pénibilité. « Si un accord était signé avec les organisations syndicales, ce redéploiement des effectifs ne nécessiterait ni fermeture de site, ni plan de sauvegarde de l’emploi, ni plan de départ volontaire » selon le directeur des opérations pour la France Gérard Leclercq. Une séance de négociation avec les syndicats doit avoir lieu sur le sujet le 22 janvier prochain. On notera que les engagements du constructeur sont assujettis à la réussite de cette négociation, et que dans le cas contraire, les promesses ne tiendraient plus en l’état.

L’objectif du plan de réduction d’effectifs, qui s’inscrit dans le cadre de la négociation globale sur la compétitivité engagée par le constructeur avec les syndicats, est de gagner 400 millions d’euros sur les frais fixes. Le constructeur indique que la baisse des effectifs ne prépare pas une baisse de la production en France mais l’inverse : “Dans la perspective d’une restauration progressive du marché européen, la mise en place d’un tel accord permettrait ainsi d’avoir une croissance de la production en France plus soutenue que celle du marché européen.” Un point qui ne convainc évidemment pas les syndicats qui sont dans l’expectative d’éléments plus précis et sont pour le moins méfiants.

L’Etat actionnaire pas plus que le Ministre du Redressement Productif n’ont encore réagi à cette annonce qui tombe au lendemain de l’accord entre les partenaires sociaux sur l’emploi…

A lire également. Renault propose une augmentation du temps de travail.

Source : Renault.

Crédit illustration : Renault.

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Renault annonce des coupes sombres dans ses effectifs"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
bbr
Invité
@loshe Je pense qu’un fonctionnaire travaille jusqu’à sa retraite dans le privé il y a peu de salariés qui vont jusqu’au bout. On le voit encore dans ce cas de renault, ou psa et bien d’autres. On peut toujours tout opposé les chauve au chevelu qui bouche les conduits d’évacuation les jeunes aux vieux … Mais au total vous ne faites qu’attiser la haine et ce n’est pas bon ! Un jour vous serez malade et je paierez pour vous un jour vous serez vieux et je paierez pour vous un jour vous aurez des enfants et je paierai vos… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

allez les pro renault.. j attends vos commentaires intelligents, genre faut acheter renault car c francaus… ahahah dans 6 mois y aura plus d ouvrier toyota a valencienne que renault partout en france. achetez des yaris hybride et faite vivre les ouvriers. alllez a vis com les pro renault … ahahahaha renault =chomeur

beniot9888
Invité

Et en quoi ce commentaire est intelligent, lui ?

pat d pau
Invité

les ouvriers toyota augmente leur heure de boulot.. il n arrive pas a suivre la demande… ahahahaha et pendant ce temps moi president va sauver renault qui produit en turquie et slovenie. ahahahahahahaha

Louis
Invité

Le niveau (et pas seulement d’orthographe) de certains messages est atterrant !

pat d pau
Invité

le changement c maintenant 🙂
[Modéré]
merci aux ouvriers d avoir voter a gauche… bon courage a vous mais vous l avez voulu ……

bbr
Invité

@pat d pau
Vous etes à ce point aveuglé par votre côté politique droite de penser que tous les licenciement actuels n’étaient pas prévus sous sarkozy mais repoussés à sa demande y compris le départ de depardieu le russe !!! Bien le bonjour chez vous et soyez critique mais de façon éclairé !

pedro
Invité

Hollande ou pas rien n’y fera. Evidemment il arnaque tout le monde a faire intervenir ses copains a la tele pour dire qu’il va inverser la courbe du chomage.
Il ment mais au fond c’est son boulot il ne sert pas a grand chose alors autant raconter des histoires et detourner l’attention… Et puis il est aussi la pour cristaliser la colere des gens il faut un punchin’ ball…
Alors pour ou contre le mariage homo?
Regardez depardieu va en Russie vite cameras et reportages 🙂

wpDiscuz