Accueil Le Mans On a lu : 24 Heures du Mans 2012 par Jean-Marc Teissèdre,...

On a lu : 24 Heures du Mans 2012 par Jean-Marc Teissèdre, Christian Moity et Alain Bienvenu

109
2
PARTAGER

Jean-Marc Teissèdre, Christian Moity et Alain Bienvenu sont un équipage des plus capés quand on parle de la classique mancelle. Pas sur la piste, certes, mais leur expérience et leur connaissance de la course en font un des trios indispensables à la bonne marche de l’épreuve via leur ouvrage annuel qui retrace les 24 heures. Cette année, changement d’écurie, pardon d’éditeur, pour le livre qui est sorti à la fin 2012 chez E-T-A-I. Le blog auto a voulu vérifier si la performance s’en trouvait modifiée.

La réponse est évidemment non. L’édition 2012, qui a bien entendu comme d’habitude l’estampille officielle de l’ACO, est aussi indispensable que les précédentes aux amateurs des 24 heures en particulier et d’endurance en général, et année après année (c’est la trente cinquième !) les auteurs bâtissent une archive vivante qui n’a guère d’équivalent, comme d’ailleurs l’épreuve elle-même.

On retrouve donc une couverture exhaustive de l’événement, avec une présentation de chaque participant, le compte-rendu de chaque phase, les tests, les vérifications techniques, la montée en pression avec la parade des pilotes, les essais qualificatifs et la course elle-même, heure par heure. L’iconographie est superbe, abondante et  minutieuse, ce qui n’est pas une surprise si l’on se rappelle que Jean-Marc Teissèdre est un modéliste dans l’âme. Classements et statistiques à foison satisferont aussi les analystes.

A côté de l’épreuve 2012, la traditionnelle partie historique concerne cette année Matra au Mans à l’occasion du quarantième anniversaire de la première victoire du constructeur de Romorantin avec Henri Pescarolo et Graham Hill en 1972.

Un mot d’avertissement cependant pour les novices: comme c’est le cas avec les grands annuels concernant l’automobile, la lecture d’un ouvrage de Messieurs Teissèdre, Moity et Bienvenu peut entraîner un effet d’accoutumance immédiat à la série et l’on risque de se retrouver rapidement à accumuler fébrilement les volumes précédents en remontant dans le temps, passant des sites de vente en ligne aux sites d’annonce et aux foires aux livres pour les tirages épuisés, avec comme effets secondaires possibles l’accumulation de miniatures de voitures ayant couru l’épreuve et des voyages dans la Sarthe de plus en plus réguliers et fréquents. Vous voilà prévenus.

24 Heures du Mans 2012 par Jean-Marc Teissèdre, Christian Moity et Alain Bienvenu, Editions E-T-A-I, ISBN 978-2726896808

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "On a lu : 24 Heures du Mans 2012 par Jean-Marc Teissèdre, Christian Moity et Alain Bienvenu"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pascoual
Invité

petite faute: « quant on parle ». Préférons « quand on parle ».

wpDiscuz