Accueil Fun Le Blog Auto sort le matin: Jean Ragnotti, gags sur bitume

Le Blog Auto sort le matin: Jean Ragnotti, gags sur bitume

230
5
PARTAGER

Depuis son premier rallye, en 1967, Jean Ragnotti n’arrête pas! Pilote rallye et circuit, il raccroche le casque en 1996, mais poursuit via des activités pour Renault. A bientôt 68 ans, il s’attaque à une nouvelle carrière: personnage de BD! Après Jean passe et des meilleurs, en 2011, voici Jean imagine des vertes et des pas mures. La présentation a lieu à l’Atelier Renault.Comme beaucoup de pilotes retraités, « Jeannot » veut raconter ses souvenirs… Pour autant, il n’a pas envie d’un livre classique.

Jérôme Cloup est un jeune pharmacien, passionné de dessin, qui aimerait faire de la BD.

Hélène (à gauche), voisine du premier et amie des parents du second a une idée: une BD sur Jean Ragnotti!
Elle les met en contact et d’emblée, le courant passe.

Cloup ne connait pas le sport automobile. Au début, il a des réticences: il ne veut pas faire un Michel Vaillant-bis.

Mais il découvre que Ragnotti est davantage un « Gaston Lagaffe du sport automobile » (dixit le dessinateur) et qu’il fourmille d’anecdotes cocasses.
D’où l’idée de raconter la vie du pilote sous forme de gags d’une ou deux pages. Le souci est que les anecdotes sont souvent trop techniques, qu’il y a beaucoup de personnes différentes, etc. D’où une simplification pour qu’un novice puisse lire l’album.

En près de 30 ans de carrière, Ragnotti a effectué nombre de pitreries et l’album est vite rempli. D’où ce second tome, Jean imagine des vertes et des pas mures. Il sort aujourd’hui même.

C’est à ce moment-là de la conférence que Ragnotti prend le volant. On déguste du 0% langue de bois, avec 100% de bonne humeur!

Il évoque un essai du proto Lancia Stratos, il enchaine avec le premier Monte-Carlo des R5 Turbo, il nous emmène à Porto avec la R11 Turbo, il raconte quelques pitreries effectuées en reconnaissance, il parle de la Clio Maxi, il rend hommage à ses copilotes successifs, puis il nous détaille la structure de l’Alpine A110… Un vrai régal pour les oreilles. D’autant plus qu’il est excellent conteur…
Cloup aura largement de quoi rédiger 10 tomes!

L’actualité de Jeannot, c’est le Monte-Carlo Classique avec l’A110 ex-Bob Wollek. Il est très heureux que la marque revienne. Renault lui demande de rempiler comme RP, ce qui augure de futurs 360 avec la prochaine Alpine…
Au moment du bouclage de l’album, l’accord Caterham-Alpine n’est pas encore signé. Or, par pur hasard, la fameuse berlinette y est très présente. Dans une case (ci-dessous), on voit 6 A110, ce qui rappelle à Ragnotti les photos avec les 5 A110 du Monte-Carlo Classique.

A lire également:
Monte Carlo Historique 2013: 5 Alpine A110 « usine » au départ

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Le Blog Auto sort le matin: Jean Ragnotti, gags sur bitume"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
carrera6
Invité

Un type extra et un pilote hors-pair, bref un grand monsieur du sport auto. On verra si ces bd sont a la hauteur !

breizhil
Invité

Où peut-on se les procurer ?

lulu94
Invité

un monsieur formidable J. RAGNOTTI
lors d’un world series by renault , après le show, il était sur le bord de la route,
ce fut un concert de klaxon en son honneur tout le long de la route en repartant
chez nous,et il a salué tout le monde

RESPECT

leelabradaauto
Invité

çe ne peut pas « ne pas marcher » ! Vous en connaissez, vous ? d’ceux qui n’aime pas Jeannot National ? … ! moi non plus !

wpDiscuz