Accueil F1 F1 : premières images du bloc Mercedes 2014

F1 : premières images du bloc Mercedes 2014

155
19
PARTAGER

Mercedes croit en ce nouveau règlement 2014 qui change considérablement les motorisations. Après Renault fin octobre qui dévoilait les premières représentations 3D de son bloc c’est au tour de Mercedes d’en dire un peu plus sur le V6 turbo développé actuellement et sur l’avenir immédiat de la discipline.

Exit le V8, bonjour le V6 1600 cm3 turbochargé. Ce « downsizing » ne plait pas forcément à tout le monde mais en tout cas il plait à Renault et à Mercedes qui y voit là une nouveauté excitante. Il faut dire que pour un motoriste, voir les règles figées et le développement gelé n’est pas des plus jouissif alors même que leurs talents se révèlent dans le changement de règle. Du coté de Mercedes on attend avec impatience le début de cette nouvelle ère de la F1 et on apaise les craintes de certains.

Andy Cowell, directeur des opérations de Mercedes-Benz High Performance Engines, parle du son de ce nouveau moteur : « Les moteurs feront beaucoup de bruit mais, je pense, un bruit très doux. Les fréquences seront plus élevées et, avec le turbo fonctionnant à 125 000 tours/min, leur son sera puissant. Quand vous êtes dans la salle à coté du moteur sur le banc ce n’est pas silencieux du tout et vous devez avoir des bouchons d’oreilles ». Voilà qui nous rassure un peu sur le son que feront ces F1, mais Cowell rassure aussi ceux qui pense que les F1 « n’avanceront plus ».

« Les moteurs délivreront aussi plus de couple, spécialement en sortie de virage. Des voitures avec plus de puissance que de grip sortant des virages, c’est quelque chose que nous apprécions. Cela remettra également la F1 à la pointe de la technologie et c’est ce que les fans veulent. Nous remettons le moteur au coeur de la discipline, mais à quel point, nous le saurons seulement en 2014 ». Les moteurs devraient avoir un peu moins de puissance, mais ce déficit de puissance sera compenser par un ERS (un Kers nouvelle génération). Le ERS sera capable de sortir 161 chevaux pour 33,3 secondes par tour contre 80ch et 6 secondes pour le KERS.

Lire également : Renault Sport F1 montre son V6 Turbo

Source et photo : Mercedes F1

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "F1 : premières images du bloc Mercedes 2014"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dukon
Invité

« . Il faut dire que pour un motoriste, voir les règles figées et le développement gelé n’est pas des plus jouissif alors même que leurs talents se révèlent dans le changement de règle. »
Blah blah blah, c’est surtout que les changements de règlement incessant bénéficient aux motoristes qui ont beaucoup d’Argent… sans compter que ce type d’architecture bien plus pointue n’est vraiment plus à la porté de tout le monde.

sylver
Invité

La taille du turbo…!
un seul turbo, c’est une limite du réglement?
L’échappement risque d’être un peu torturé pour arriver à la turbine.
Le packaging a l’air different du Renault. Je suis vraiment curieux de voir (et d’entendre) ce que cela donnera.

Gallarton1O5
Invité
Du coup on va vite se retrouver avec seulement 3 motoristes, des voitures aux prestations presque identiques, et des GP de plus en plus dénués d’intérêt. La F1 en 2025, ce sera 6 voitures alignées, toutes équipées d’un moteur Renault 3 cylindre, autant de gros turbos, avec à leur volant des pilotes chinois/indiens payants, qui traceront une ligne droite dans le désert Qatari. Pas plus de 3 km, après ce serait de toute façon bien assez rébarbatif. Et sur le côté toujours le vieux Bernie, un peu engourdis lorsqu’on vient de le sortir de la chambre de cryogénisation, mais bien… Lire la suite >>
Carrera6
Invité

Triste décès de jean claude olivier.

zak
Invité

Le patron de Yamaha France ?

RIP

carrera6
Invité

Effectivement un grand monsieur, artisan de la réussite de Yamaha dans notre pays, que ce soit à l’échelle sportive ou commerciale.
C’est entre autres grâce à lui que la V-Max fut importée, personne n’aurait pu y arriver sans son professionnalisme et sa passion.

rico
Invité

D’abord V12,puis V10,puis V8,et maintenant V6 (avant 4 cylindres diesel????).La F1 perd de sa noblesse…..en tant que fan de f1 je suis decue…Je vais tous les an au GP de BARCELONE et le son,que dis-je,la symphonie de ses gros moteurs qui prennent 18000 rpm est magique…je crains pour l’avenir….

wizz
Membre

Ah oui, Alain Prost, Ayrton Senna, Nelson Piquet, Niki Lauda….tous ces pilotes « prolo sans noblesse » qui ont roulé avec un V6, et même un 4 cylindres….

wizz
Membre

et BMW a utilisé un bloc 4 cylindres, un bloc « étroitement » dérivé du bloc de série de la 315i. Et avec ça, ils ont même remporté le championat en 1983 avec Nelson Piquet, au volant de la Braham…

bref, la noblesse ne se msure pas au nombre de cylindres mais au nombre de victoire, de championat….

wpDiscuz