Accueil Général Des nouvelles de la Tata à air comprimé

Des nouvelles de la Tata à air comprimé

425
23
PARTAGER

Si les véhicules à moteur électrique occupent le devant de la scène, Tata et MDI espèrent bien révolutionner le monde de l’automobile avec des véhicules fonctionnant à l’air comprimé. 

Plus de cinq ans se sont écoulés depuis la signature entre les deux entreprises d’un protocole d’accord sur la licence de fabrication de moteurs à air comprimé et jusqu’à présent, la commercialision d’un véhicule ainsi propulsé ne semble pas encore à l’ordre du jour. Tata a seulement bouclé à l’aube de l’été 2012 la première phase de test des moteurs à air comprimé à bord de deux véhicules d’essai.

Pressenti sous le nom de MiniCAT, le premier véhicule à air compressé commercialisé devrait prendre la forme d’un quadricycle de 300 kg (dans la même catégorie que le Renault Twizy) pour un prix avoisinant les 7.000€. Tata prétend pouvoir couvrir une distance de 200km avant de devoir recharger le véhicule en air comprimé.

D’après les dernières estimations, le coût d’une recharge complète en air comprimé reviendrait à environ 3,6 euros. Comparé à la Renault Twizy qui se place dans la même catégorie de véhicule et à un prix similaire, le coût d’une recharge est deux fois plus élevé pour le moteur à air comprimé… à ceci près que dans le cas du Renault Twizy, il faut ajouter le loyer mensuel des batteries (à partir de 50€ /mois). Au final, les 2 véhicules revendiqueront un coût d’utilisation similaire.

La commercialisation du MiniCAT devrait vraisemblablement intervenir dans le courant de 2014 en Inde.

source: Autoevolution
Crédit photo: MDI 

A lire également:
Voiture à air : MDI et Tata Motors passent la seconde
L’heure de la retraite pour Ratan Tata

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Des nouvelles de la Tata à air comprimé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jr
Invité

ça devrait être possible de faire des véhicules hybrid air comprimé et électrique le tout recharger par un compresseur ?

cestmoi
Invité
Bon vous avez ressorti vos archives veilles de 5 ans, faudrait voir a les rafraichir. L’AirPod (3 places et concurrent du Twizy) est un idée et une fabrication MDI rien a voir avec TATA et rien a voir avec une commercialisation en Inde même si tout est possible, d’ailleurs MDI et TATA ça n’a rien à voir, TATA paie seulement pour pouvoir utiliser cette motorisation en Inde avec l’exclusivité dans ce pays. Chez MDI ils ont du faire tourner il y a plus de 6 mois deux protos TATA avec leur motorisation. Après l’AirPod il devrait commercialiser la AirOne la… Lire la suite >>
cestmoi
Invité

Ceci dit cela fait de bien de voir un truc dessus (même bâclé).

Et pour que cela rentre, MDI et TATA ce sont deux boites différentes et indépendantes, l’une fourni un service (MDI) à l’autre (Tata) qui donne un peu d’argent en échange.

Sinon l’AirPod qui sera décliné en version deux places et versions utilitaires et c’est un véhicule fermé offrant une prestation supérieure à une Twizy.

beniot9888
Membre

« prestation supérieure à une Twizy »

Hormis le temps de recharge (qui ne devrait pas souvent gêner les possesseurs de Twizy qui le brancheront pendant la nuit), en quoi ce prototype est il supérieur à un Twizy ?

Différent, oui. Avec des avantages et des inconvénients, oui. Supérieur, j’ai des doutes. Ce serait à mes yeux comme dire qu’un Renault Trafic est supérieur à une Mazda MX5. Ce sont simplement des produits différents et qui s’adressent à une clientèle différente.

Carlos
Membre

Le plus important c’est: le temps de « recharge »? Si ça se charge en air à la même vitesse qu’un plein d’essence alors je dit banco!

lipop
Invité

carlos tu as mis le dois sur le plus important…… le temps du ravitaillement.!!! c’est pourquoi les véhicules tout éléctrique ne se vendrons pas. hybryde,hydrogène,air comprimé…etc vont relativement vite en ravitaillement.donc !!!

tator
Invité

ça et le bilan écologique, dont on ne parle pas bizarrement ici…

tator
Invité

il y a ça et aussi le bilan écologique, dont on ne parle mystérieusement pas ici…

beniot9888
Membre

Pour un véhicule amené à faire de la route, oui le temps de recharge a de l’importance, puisqu’il faudra le recharger tous les (soyons très généreux) 200 Km.

Mais pour un Twizy ? Je crois que c’est plutôt l’inverse. On ne fera JAMAIS le plein d’un Twizy. On rentre chez soi et on le branche. On aura jamais à faire un détour par la « station à carburant » parce qu’on fera de courts trajets et qu’on ne videra jamais la batterie.

GregM
Invité

Le « bilan ecologique » motive rarement l’achat (a moins qu’il ne soit accompagne de subventions d’Etat)

wpDiscuz