Accueil Constructeurs Dakar 2013: et les autres?

Dakar 2013: et les autres?

112
1
PARTAGER

Samedi, Stéphane Peterhansel remporte le Dakar 2013. Nous vous avions fait un point à mi-parcours sur d’autres concurrents et voici leurs résultats finaux. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont presque tous arrivés.

Carlos Sousa, 6e et Zhou Yong, 19e, Great Wall Haval

Le mot d’ordre de Great Wall, c’est « +1 ». En 2012, Sousa et Zhou terminent respectivement 7e et 20e. Ils ont donc chacun gagné une place!

Le bilan du Portugais est mitigé. Il n’est pas vraiment en lutte pour le podium, tout au long de la course et il bénéficie surtout des abandons devant lui.

Pour Zhou, c’est soupe à la grimace. Il est 19e. Comme lui-même en 2005. Comme Xu Lang en 2007. Comme Zhou Jihong en 2012 (avant qu’il ne gagne un rang suite au déclassement de Robby Gordon.) Il y a donc un authentique plafond de verre des pilotes chinois.

Jose Francisco Garcia, 29e, Renault Duster

Renault Argentina rêvait d’amener les deux Duster à Santiago, qui plus est, dans le top 20.

Néanmoins, l’importateur se contente largement de cette unique arrivée.
Malgré ses deux Dakar dans les dents, Emiliano Spartaro a du renoncer. Du coup, c’est le novice Garcia qui accompli la tâche.

Accessoirement, le moment fort, c’est la traversée de la capitale chilienne, en agitant des drapeaux argentins…

A quand des Duster « usine », avec des Français dedans?

Benediktas Vanagas, 65e, OSCar 03

En voilà un autre qui est heureux d’arriver à Santiago du Chili!

L’avant et l’arrière de l’OSC tiennent avec du chatterton, mais c’est pas grave: Vanagas boucle son premier Dakar.

Certes, durant la deuxième semaine, le Letton a davantage accéléré. Il a même terminé les deux dernières étapes dans le top 30. Néanmoins, la route est très longue, s’il veut toujours gagner le Dakar 2017…

Milciades Fretes, 78e, Great Wall Wingle

Pas d’arrivée en fanfare pour Fretes. L’équipage pose seul, avec un drapeau paraguayen, dans une ambiance « forever alone ».

Quant à l’importateur, il préfère évoquer la 6e place de Sousa avec son Haval « usine ».

Reste que Fretes est le premier pilote classé au volant d’un 4×4 chinois privé. C’est la preuve qu’ils commencent à faire parti du paysage sud-américain…

Matthew O’Hare, 91e, Bowler

O’hare est bon dernier, mais il est là! S’attaquer au Dakar avec une jambe en moins, cela demande déjà du courage, quant à arriver au bout…

Ce vétéran de l’Afghanistan a d’autant plus de mérite que tous ses autres équipiers ont renoncé dés la première semaine. Alors, chapeau!

Crédits photos: Renault Argentina (photo 1 et 3), Great Wall (photo 2), Vanagas (photo 4), Great Wall Paraguay (photo 5) et Land Rover (photo 6)

A lire également:
Dakar: la onzième de Peterhansel
Dakar 2013: il n’y a pas que la tête de la course…

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Dakar 2013: et les autres?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
guy liguily
Invité

zut de zut ! j’ai oublié le dakarchilien cette année ! combien de morts cette année . perso j’étais au mali , mieux couvert par la télé , et le match est très serré dans le sarkoland !

wpDiscuz