Accueil Rallye AfricaRace 2013 – étape 4 : Schlesser est un ogre

AfricaRace 2013 – étape 4 : Schlesser est un ogre

58
0
PARTAGER

Après un réveillon que l’on imagine léger, les concurrents de l’Africa Race 2013 sont repartis ce matin pour une étape « sans grande difficulté » (sic.). Composée en grande partie d’une piste très roulante, cette étape a vu encore une fois le duo Schlesser / Esquirol s’imposer devant Pelichet / Panseri.

Avec une piste roulante et relativement « peu » de navigation, les écarts ne pouvaient pas être aussi grands que sur les étapes précédentes. Toute fois comme à chaque étape sur l’AfricaRace, toute erreur ou toute crevaison peut se payer cash au niveau temps. Vainqueur avec un peu plus de 3 minutes d’avance, Jean-Louis Schlesser devance Jérôme Pélichet. Ces deux concurrents s’affirment jour après jour comme les deux grands favoris de cette édition.

Qui dit piste dit bien souvent une étape effectuée à la queue leu leu avec évidemment de grandes précautions prises pour ne pas accrocher un motard dépassé, ou ne pas rester dans la poussière du précédent. Difficile donc d’atteindre les plus de 200 km/h atteint lors de la deuxième étape, les 85 km/h de moyenne sur la spéciale en témoignent. Miroslav Zapetal monte sur la troisième marche du podium de l’étape et en profite pour prendre la 4ème place au général à van Cauwemberge.

Jacques Loomans qui finit 4ème de l’étape limite la casse mais reste sous la menace du Tchèque au général pour la 3ème place derrière Schlesser et Pélichet. Paulo Ferreira accroche la 5ème place, mais la belle performance du jour est sans doute a mettre au crédit de l’Egyptien Abdelhamid Abouyoussef qui finit 6ème et remonte à la 27 ème place au général (à plus de 20 heures derrière Schlesser).

Peu avantagés sur cette étape roulante, les camions ont un peu peiné. Le poids « léger » de son Man a pour une fois avantagé la portugaise Elisabete Jacinto. Elle finit à la 10ème place (et premier camion) à 29 minutes « seulement » du Schless. Shibalov est 15ème à 41 minutes, Tomecek ne peut faire mieux que 19ème. Au général, le premier camion est toujours le Kamaz du Russe Shibalov qui s’accroche à sa 6ème position. Jacinto recule à la 8ème position mais reste à 15 minutes du Russe.

Très peu de changements sont à noter au classement de l’épreuve. Seul Pélichet semble résister à l’ogre Schlesser, les autres concurrents étant à plus d’1h12. L’étape de demain sera la dernière au Maroc avant la journée de repos et le passage en Mauritanie. Longue de 690 km dont 332 km de spéciale, cette étape ne devrait pas (trop) créer de surprise. Après une piste sans trop de sable ni pierre, les concurrents rejoindront le bitume pour la partie liaison le long de la cote Atlantique.


Quelques images de l’équipage portugais du Man N°403

(Le lien vers le classement complet sera mis ici dès que disponible)
Source : AfricaRace, Photo : A. Rossignol/AfricaRace

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz