Accueil Rallye Africa Race 2013 – étape 7 : Pélichet perd la course !

Africa Race 2013 – étape 7 : Pélichet perd la course !

75
0
PARTAGER

On vous l’avait dit hier, cette 7ème étape promettait des surprises et des bouleversements. Nécessitant de grosses capacités de navigation cette étape ne pardonnait pas et fait de nombreuses victimes au classement général. La première d’entre elles est l’équipe Pélichet/Panseri qui lâche la 2ème et glisse à la 4ème place.

Alors que le Dakar démarre de l’autre coté de la planète, « l’autre Dakar » héritier de l’esprit de Thierry Sabine vivait sa 7ème étape en Mauritanie. 437 km de spéciale suivis par 211 de liaison étaient au programme. Un gros morceau à digérer fait de dunes, de passages rocailleux, d’herbe à chameaux, mais surtout de navigation d’un bout à l’autre. Aucune erreur possible au risque de devoir « jardiner » durant de nombreuses minutes.

De cette étape on pourra retenir 2 grands vainqueurs. Schlesser/Esquirol tout d’abord qui ont su déjouer une grosse partie des pièges de navigation et ont désormais un boulevard devant eux jusqu’à Dakar et le Lac Rose avec plus de 2heures sur les deuxième au général. Deuxième du général qui est l’autre grand vainqueur du jour, le Russe Shibalov et son Kamaz, au prix d’une navigation sans erreur ou presque, et d’une puissance colossale ont avalé les dunes avec l’équipage Yakovlev/Sotnikov. Ils terminent à 1 minute 20 s du buggy bleu qui a pu les avaler sur la dernière partie du parcours. On était à deux doigts de voir le Kamaz s’imposer aujourd’hui mais un grand Esquirol à la navigation et un Schlesser déchainé ont su préserver la victoire.

Schlesser a le pied lourd

Globalement les camions se sont sortis des dunes plus « facilement » que les autres concurrents. Tomecek sur Tatra décroche la troisième place de l’étape à seulement 16 minutes de Schlesser. Grâce à ce podium le Tchèque remonte à la 6ème place au général. A la 4ème place on trouve le Russe Grigorov qui en profite pour remonter également au général en prenant la 5ème place. L’équipage Jorda/Lormand prend quant à lui la 5ème place de l’étape.

Grand perdants du jour, Pélichet et Panseri qui dégringolent du podium provisoire en ne prenant que la 16ème place à 2 heures 47 minutes de Schlesser/Esquirol ! Relégués à plus de 3 heures au général Pélichet/Panseri continueront de se battre mais on voit mal comment à la régulière ils pourront rattraper ce retard. Autres perdants, Hubert Auriol et JP Forthomme qui ont été pris dans un vent de sable et ont subi une avarie mécanique. Ils attendent l’assistance et devraient bivouaquer dans le désert mauritanien cette nuit. Enfin Elisabete Jacinto qui rallie actuellement l’arrivée (elle se trouve à moins de 10km) a perdu toute chance au général camion. [Maj: Jacinto est arrivée avec 3h41 de retard et dégringole à la 11ème place. Hubert Auriol et JP Forthomme ont eux aussi pu rallier l’arrivée avec 3h18 de retard et ne feront donc pas une deuxième nuit au milieu du désert ! Pour tous le repos sera le bienvenu.]

Largement en tête, Schlesser peut avoir le sourire

Demain les concurrents partiront pour une boucle Akjouit-Akjouit de 472km dont 320km de spéciale. Au programme, des oueds, des dunes et…du sable à foison. Le pilotage aura son importance, mais ce sera sans doute encore sur la navigation que ce feront les différences. Nous pourrions encore assister à des rebondissements.

NB : Le classement complet n’est pas encore disponible.

Source et Photo : Africa Race

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz