Accueil Actualités Entreprise Volkswagen en Chine, toujours plus de nouveaux modèles

Volkswagen en Chine, toujours plus de nouveaux modèles

72
0
PARTAGER

Leader historique du marché chinois, Volkswagen ne ménage pas ses efforts pour maintenir sa place, voir la renforcer. Au coeur de cette stratégie, une duplication totale de la gamme entre les deux co-entreprises avec FAW et SAIC. Une stratégie qui va encore se renforcer dans les années à venir.

Naguère quasiment seul et occupant encore plus de 50% du marché à la fin des années 90, Volkswagen a logiquement vu sa part s’éroder alors que de nouveaux constructeurs montaient en puissance. Le plus bas fut touché en 2010 avec à peine plus de 13% de part de marché. Une valeur qui remonte depuis et qui approche les 16% sur les 11 premiers mois de l’année (marque Volkswagen seule). La stratégie pour se relancer a été de dupliquer une partie de la gamme entre les deux co-entreprises : Lavida et Bora dans le segment C, Passat et Magotan dans le segment D, nouvelles Jetta et Santana en entrée de gamme du segment C. Une stratégie qui sera encore renforcée dans les années à venir.

Ainsi, FAW-VW est absent du marché du SUV, puisque le Tiguan est produit par Shanghai-VW. Un modèle spécifique à la Chine sera donc décliné lors du renouvellement du Tiguan.

A l’opposé, Shanghai-VW est absent du haut du segment C. Il dispose dans sa gamme de Santana et Lavida, puis passe directement à la Passat. En face, FAW-VW propose en plus la Sagitar (la dernière génération de Jetta) et la Golf, avec bientôt la Golf VII. Shangahi-VW va donc se développer sur ce segment, avec l’arrivée en 2014 de sa propre interprétation d’une berline 5 portes sur plateforme MQB. En quelque sorte une nouvelle Golf.

D’autres projets sont en cours, et auront pour leur part une vocation internationale. Il y a bien entendu le SUV intermédiaire entre Tiguan et Touareg, ainsi qu’une berline intermédiaire entre Passat et Phaeton. FAW-VW produisant déjà les Audi, Shanghai-VW sera chargé de produire ces deux modèles qui seront le haut de gamme de la marque VW (la Phaeton II restera importée).

Source : Autohome

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz