Accueil Actualités Entreprise La Formula Pilota China est morte, vive la Formula Masters China!

La Formula Pilota China est morte, vive la Formula Masters China!

148
0
PARTAGER

Le week-end dernier, à Sepang, Antonio Giovanizzi et Sean Gelael resteront comme le dernier champion et le dernier vainqueur de la Formula Pilota China. En 2013, la formule de promotion chinoise va se réinventer, sous la forme de la Formula Masters China.

Formula Pilota China, R.I.P.

Pour rappel, la Formula Pilota China est une édition chinoise de la Formula Abarth.

Comme toutes les formules monoplaces chinoises, la Formula Pilota China a du mal à émerger.
Elle touche le fond pour sa « Master Final » de Sepang 2011: 7 voitures au départ… Dont 4 invités!

La FPC a permis de révéler Matheo Tuscher (vice-champion de F2 2012), Eric Lichenstein (futur pilote de GP3), Natasha Seatter (archi-dominatrice en FG 1000), Dan Wells ou Afiq Ikhwan.
En revanche, côté Chinois, le bât blesse. Seul Yin Hai Tao est le seul à vraiment s’impliquer (et le seul à triompher.) Un comble pour une série censée amener les Chinois en F1! Les Sun Zheng, Li Chi Cong et autres Li Chao viennent en pointillés; ils préfèrent les séries mieux rémunérés comme l’Audi R8 LMS Cup ou la Carrera Cup Asia. Quant à Zou Si Rui, l’espoir que nous « vend » le FPC, il disparait à mi-saison.

L’autre point est médiatico-organisationnel.

En Chine, le tourisme (CTCC) monopolise l’espace médiatique.

David de Gobbi essaye de jouer la carte de l’indépendance, mais ça ne fonctionne pas vraiment. Le calendrier est très erratique, avec de gros « trous » et des meetings de 3, voir 4 courses pour faire du remplissage.
De plus, la FPC est censé être le sous-marin de Ferrari (et de Fiat) en Chine. Or, le rapprochement avec le Ferrari Challenge Asia fait long feu. La FPC ne profite même pas du retour de Fiat.

D’où le sentiment que la série est livrée à elle-même.

Formula Masters China

En novembre, lors du Sports Car Champion Festival, le promoteur du FPC dévoile sa mouture 2013: la Formula Masters China.

Le premier changement, c’est le remplacement des moteurs Fiat/Abarth par des VW. Il s’agit des 2l FSI vues en F3 ATS.
Après l’annonce de la dissolution de la F3 Italia, cela confirme la réduction de voilure du constructeur Italien.
De plus, on regrettera l’omniprésence de VW dans le sport auto chinois: CTCC, CRC (rallye), Polo Cup, Scirocco-R Cup, R8 LMS Cup, Lamborghini Trofeo Asia, Carrera Cup Asia et donc, Formula Masters China… Il est le seul à vraiment s’impliquer. Pourtant, il y a un vrai engouement local. Or, plus VW tisse sa toile et plus ce sera compliqué pour les autres de monter un programme.

De Gobbi est vice-président de l’Asian Le Mans Series. Du coup, le calendrier de la FMC sera calqué sur la série d’endurance: Zhuhai le 28 avril, Shanghai le 26 mai, Ordos le 30 juin, Inje le 11 août, Sepang le 15 septembre et Buddh en octobre ou novembre.

Par contre, le châssis restera celui des Tatuus FA010 de Formula Abarth.

Espérons que cette nouvelle version « prendra ». L’objectif à terme serait de pouvoir organiser un championnat de F3.
Pour l’instant, aucun pilote et aucune écurie n’a confirmée sa participation. Mais en règle générale, en Chine, les programmes se décantent au dernier moment.

Ne pas confondre…

Apparemment, les promoteurs manquent d’imagination. De quoi créer la confusion.

De 2005 à 2009, il y a eu l’International Formula Masters. Cette formule monotype, courue en prologue du WTCC, utilisait des Tatuus à moteur Honda. Elle se positionnait entre la F3 et le GP2 (au début, elle disposait des châssis Lola de F3000.)
Elle s’est plus ou moins fondue dans le GP3 et la F2.

Par ailleurs, il existe toujours l’ADAC Formel Master. Elle sert de marchepied à la F3 ATS.

Les mécaniques sont des VW, mais les châssis sont des Dallara type « Formulino ».

Crédits photos: Formula Pilota China (photos 1, 2, 3 et 4), F3 ATS (photo 5), Tatuus (photo 6), Charouz (photo 7), ADAC (photo 8)

A lire également:
Un point sur les Winter Series

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz