ARCA : Fin des essais privés à Daytona
par La rédaction

ARCA : Fin des essais privés à Daytona

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Alors que les pilotes et les écuries chevronnés ont profité de ces tests pour préparer la saison 2013, les rookies, dont deux Français, ont effectué de nombreux tours du mythique speedway de Daytona afin de gagner l'autorisation de concourir dans cette compétition.

Avec ses Toyota, c'est la Venturini Motorsports qui a mené l'ensemble des six sessions d'essais. Le rookie Caleb Armstrong ayant enregistré la plus grande vitesse globale à 296 km/h, suivi par ces coéquipiers Justin Boston, Wes Townley et Fougères Taylor.

Le pilote niçois Michel Disdier termine 9ème au générale sur les 61 inscrits.

Michel Disdier : « Samedi était le jour de mes premiers drafts [aspiration] à Daytona avec le team Cunningham… J’attendais ce moment avec impatiente en restant concentré sur cet objectif qui reste primordial pour obtenir le billet pour la course de février. Bien entendu, j’avais déjà drafté à Michigan ou au Kentucky, mais Daytona est quand même un autre « morceau » ! »

Pour ces premiers drafts, Tom Hessert a montré le chemin au « Frenchman in Nascar », avant de le libérer sur une piste avec des pilotes plus ou moins aguerris à l’exercice. La confiance venant avec les tours, Disdier dit avoir pris de plus en plus de plaisir en pilotant.

Michel Disdier : « Mon spotter m’a fait monter sur les 3 trajectoires possibles au fur et à mesures des tours, et je me suis senti vraiment en confiance et j’ai pu doubler plusieurs pilotes. »

Lors de sa dernière séance de draft samedi, le français a réalisé plusieurs tours avec un groupe de 6 voitures, ce qui lui a permis de faire de bons temps.

Michel Disdier : « J’ai hâte maintenant de retrouver mon équipe en février prochain, car vu la consistance de nos chronos aux avants postes, avec même un 4ème temps une bonne partie de l’après-midi du dimanche, nous pouvons être ambitieux pour un bon résultat. Nous savons que tout peut se passer à Daytona et qu'un « rookie » peut remporter cette course magique! »

L' autre français, Julien Jousse, champion Le Mans Series 2011, prend la 18ème place avec la Chevrolet n°6 du Eddy Sharp Racing (ESR), l'équipe ayant calqué son planning d'essais sur celui de l'octuple vainqueur du Daytona 200, Bobby Gerhart.

Sans aide du draft pour se rapprocher au plus près de la réalité, il termine en 9ème position la séance du vendredi matin qui était consacrée aux simulations de qualifications.

Le reste du week-end était dédié aux simulations de course. La voiture étant alors chargée en essence pour 80 tours, l'équipe travaillait sur la stabilité de l'auto avec des réglages peu offensifs sur les pneumatiques.

Julien Jousse : «Nous avons atteint nos objectifs de réglages durant ces essais. La voiture telle que nous l'avons réglé me convient parfaitement pour la course. Évidement c'est un peu frustrant de ne pas avoir été jouer le chrono comme d'autres l'ont fait, mais pour nous l'objectif reste la course, pas la pôle des essais. »

L' ESR a d'ailleurs confirmé la présence de son jeune pilote pour le Daytona 200 de févier prochain. Après des débuts prometteurs en NASCAR K&N Pro Series, Julien Jousse franchit donc une nouvelle étape en s’engageant sur le plus célèbre des circuits NASCAR.

Eddie Sharp : « Julien est un pilote très talentueux. Il l’a prouvé dans de nombreuses disciplines autour du monde et encore aujourd’hui avec plusieurs séries de tests convaincantes. Compter dans nos rangs un pilote du calibre de Julien est un vrai plus pour ESR, et je suis ravi de pouvoir l’aider à gravir les échelons vers la NASCAR en commençant par une bonne course en février. »

Julien Jousse : « C’est une superbe opportunité de piloter pour Eddie Sharp. C’est lui qui a lancé en NASCAR des anciens pilotes de Formule 1 tels que Scott Speed, ou plus récemment Nelson Piquet Jr. qui brille aujourd’hui dans les séries nationales. ESR a également décroché le titre ARCA en 2009 avec Justin Lofton, je collabore donc avec une équipe de spécialistes de cette discipline. »

Sources et crédits images : ARCA, Michel Disdier et Julien Jousse

Lire également :

Deux français en ARCA

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.