Accueil Mercedes 4Matic pour la Mercedes CLA

4Matic pour la Mercedes CLA

232
1
PARTAGER

Mercedes n’en est pas à ses débuts en matière de modèles à roues avant motrices. L’expérience remonte à 1997 avec la première génération de Classe A. Mais la nouvelle CLA apportera une nouveauté, la transmission intégrale 4Matic.

A l’image d’Audi, Mercedes souhaite à présent proposer la transmission intégrale sur l’essentiel de ses modèles, y compris sur le segment C. La nouvelle plateforme MFA adonc été prévue dès le début de sa conception pour proposer cette prestation. Et ce n’est pas le crossover, encore à l’étude, qui en profitera en premier. Cet honneur sera échu à la berline / coupé 4 portes CLA, et en particulier la CLA45 AMG.

Pour cette nouvelle offre, Mercedes a chercher à minimiser l’impact sur la masse, mais aussi sur le bruit et les vibrations. Le principe adopté est en lui-même plutôt innovant. En effet, sur cette nouvelle 4Matic, l’arbre de transmission vers les roues arrière est entrainé en permanence, viaune PTU (Power Take off Unit) intégrée à la boîte double-embrayage 7G-DCT. L’embrayage multi-disque qui renvoie ou non le couple vers les roues arrière est pour sa part intégré au pont arrière…

Comme tous les systèmes de ce type, la CLA roule en temps normal avec ses deux seules roues avant motrices. Perte de motricité, survirage, sous virage… les roues arrière reçoivent alors jusqu’à 50% du couple (pus dans des cas exceptionnels).
Le fonctionnement est par ailleurs lié à la sélection des modes de la boîte de vitesse : Eco (moins de transfert vers les roues arrière), Sport (plus de transfert) ou manuel (plus de transfert). Et sur la version AMG, une interconnexion existe avec les modes de l’ESP : ON, Sport ou OFF. De façon générale, la CLA45 AMG reçoit plus de couple sur les roues arrière pour favoriser son comportement.

En plus de la version 4Matic, Mercedes en profite pour lever le voile sur quelques détails. Longue de 4630 mm, large de 1777 et haute de 1437, elle reprendra l’essentiel des mécaniques des Classe A et B, avec en haut de gamme le 2?0 Turbo de 211 ch pour la CLA250. Ceci sans compter la CLA45 AMG, livrée d’office avec la boîte 7G-DCT et la transmission intégrale 4Matic. Ce qui en fait la première berline AMG à 4 roues motrices. Côté moteur, Mercedes annonce simplement un couple supérieur à 400Nm. Les rumeurs font état de 450 Nm et d’une puissance d’environ 350 ch.

2012_Mercedes-CLA-4Matic_012012_Mercedes-CLA-4Matic_022012_Mercedes-CLA-4Matic_032012_Mercedes-CLA-4Matic_04

Source : Mercedes-Benz

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "4Matic pour la Mercedes CLA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Phil
Invité

Certainement un système similaire à l’Haldex utilisé dans les Audi A3, TT et Q3…

wpDiscuz