Accueil Ecologie Marché automobile : record pour les électriques et hybrides en octobre

Marché automobile : record pour les électriques et hybrides en octobre

135
21
PARTAGER

Certes le record en valeur absolue n’a pas de quoi faire trembler les bons vieux moteurs thermiques, mais il est le reflet d’une tendance de fond observée depuis le début de l’année 2012. 1 an après le lancement du Kangoo Z.E. et de la Fluence Z.E., les véhicules électriques et hybrides s’imposent comme des valeurs du marché français.

3 fois plus qu’en 2011
En 2011, la part de marché (pdm) cumulée de ces véhicules n’atteignait même pas 0,8% avec 0,72% (0,12% pour les électriques et 0,6% pour les hybrides). Cette année, la part de marché avait déjà dépassé les 2% en septembre et au mois d’octobre elle atteint un niveau record avec 2,8% du marché des véhicules particuliers (VP). Du coté des véhicules légers utilitaires (VUL) la part de marché si elle est moins importante, est tout de même passée de moins de 0,5% à presque 1% en octobre (dont 247 Kangoo Z.E. qui font 75% de pdm).

VP électriques : près de 0,5% de Pdm
Bien aidé par les méga-promotions faites par PSA sur la c-zero/ion les ventes de véhicules électriques dépassent les 750 unités en un mois avec 763 ventes en octobre. PSA se taille la part…du lion avec 360 voitures vendues (soit 47%). En attendant la Zoe, Renault doit se contenter de 148 Fluence et Nissan de 141 Leaf. D’autres constructeurs comme Bolloré et sa BlueCar, Mia ou bien encore Tesla (1 véhicule vendu) prennent environ 15% de ce marché. Les ventes de véhicules électriques devraient connaître un boom avec l’arrivée en concession de la Renault Zoé.

VP hybrides : 2,33% de Pdm
La moitié de ce marché en pleine expansion est logiquement capté par Toyota avec 2260 immatriculations et 60% de pdm (53% pour Toyota et 7% pour Lexus). PSA voit, quant à lui, ses ventes augmenter avec 35% de pdm grâce à la 3008, la 508 et la DS5 (près de 1300 unités). Les autres acteurs du marché (Audi, Mercedes, Chevrolet ou Opel) restent du des volumes insignifiants d’une dizaine de véhicules par mois.

L’année 2012 devait être celle du véhicule électrique. Loin d’atteindre les volumes espérés il y a quelques années, les ventes de véhicules électriques (et hybrides) semblent profiter de la morosité du marché automobile classique. 2013 marquera-t-elle le vrai démarrage des ventes de ces véhicules ?

Lire également : Citroën DS5 Hybrid4 – le taxi idéal ?
La Renault Twingo s’électrifie en Lituanie

Source : AAA Data via autoactu, Photo : T. Emme/Le Blog Auto

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Marché automobile : record pour les électriques et hybrides en octobre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Verslefutur
Invité

C’est encourageant, mais la route est très longue pour sortir du tout-mazout

La gamme alternative doit encore s’élargir.
J’attends avec impatience un utilitaire hybride, mais la mort commerciale en France du Toyota Hiace ne va pas en ce sens 🙁

STL
Invité

moi, j’y crois, je me suis porté acquéreur d’une Ion pour la ville. C’est vraiment pas mal du tout.

STL

Lacomete
Invité

Allez, allez ! je crois au concept Renault de cette hybride a 4 pattes. La marque peut nous un Buzz sur ce nouveau concept surtout en periode de crise. J’attends d’ailleurs de voir son lancement au Japon, pays du changement et de la conso.

rowhider
Invité

Enfin un décollement significatif du marché! Y’a pas encore de quoi se taper la b*te sur la table mais c’est suffisant je pense pour encourager les investissements dans ce sens (prises de recharges et constructeurs automobiles!)

pat d'pau
Invité

DIESEL, le scandale francais.

http://www.france5.fr/videos/72253721

Pour les curieux positifs.. et qui ne sont pas des fans « subventionnés » de diesel.. alors regardez

Pascoual
Invité

Merci pour le titre racoleur! Tu parles de records! Des effets de bases.

-Ce mois-ci +100% de croissance!
-Ah ouais! Génial et vous avez vendu combien de voitures?
– Bah 2 le mois dernier et 4 ce mois-ci.
– Ah super ça!

Le business model de la caisse électrique ne marche pas et les voitures vendues sont sponsorisées lourdement par nos impôts (7000€ pour l’achat d’une Kangoo ZE pour info).

wpDiscuz