Accueil Rallye Championnat de France : Victoire de Cédric Robert abandon pour Robert Kubica

Championnat de France : Victoire de Cédric Robert abandon pour Robert Kubica

109
4
PARTAGER

Ce week-end avait eu lieu la dernière manche du Championnat de France des Rallyes, le Rallye du Var. 170 concurrents ont pris le départ vendredi. Si le dénouement du titre de Champion de France s’est joué aux Cévennes avec la victoire de Jean-Marie Cuoq absent ce week-end, l’attraction de cette dernière manche était constituée par la venue de Robert Kubica sur une Citroën C4 WRC.

Vendredi, dés les premières spéciales et sur routes sèches, le pilote polonais prenait nettement l’avantage sur les concurrents habituels du Championnat de France. Au fil des kilomètres Robert Kubica accentuait son avantage face à Freddy Loix (Peugeot 307 WRC) avec plus d’une minute d’avance à la fin de la journée.

Samedi, les pilotes avaient cinq spéciales à parcourir et comme la veille Robert Kubica dominait la journée.
Parti second, Freddy Loix et sa copilote Lara Vanneste sortaient de la route dans l’ES7 et laissaient leur place à Cédric Robert. Le pilote Peugeot 207 pouvait se concentrer sur sa position, son principal concurrent Craig Breen ayant perdu du temps suite à deux crevaisons dans les ES4 et ES7. Romain Dumas à bord de la Porsche 996 GT3 RS complétaient ce podium provisoire, sous la pression d’un autre pilote Porsche, Gilles Nantet (Porsche 997 Cup ).

Coup de théatre le dimanche lorsqu’après avoir passé deux journées en tête, Robert Kubica abandonnait à deux spéciales de l’arrivée à la suite d’une sortie de route et y perdait sa voiture dans un incendie. L’ancien pilote F1 laissait ainsi une victoire certaine à Cédric Robert et son copilote Matthieu Duval. En remportant la dernière manche du championnat, le pilote Peugeot s’assure du titre de vice-champion de France : « C’est notre troisième victoire ici. Nous nous sommes éclatés tout le week-end. Nous terminons deuxièmes du Championnat et nous gagnons le Championnat Team. La victoire nous a souri. Nous avons bien été aidés par Pirelli qui a sorti des pneus extraordinaires. C’est la seule victoire d’une Super 2000 cette saison, ça me fait plaisir. Je suis le seul à ne pas avoir fait d’erreur. Ce n’était pas facile. Je suis heureux d’avoir gagné trois fois avec trois modèles de Peugeot différents. Je suis heureux pour l’équipe et pour Matthieu avec qui je roule depuis cinq ans. »

Cette victoire permet également au Team Saintéloc Racing – Mister Auto de conserver son titre de Champion de France des Rallyes Team.


Sur le podium on retrouve Romain Dumas qui malgré une santé chancelante a tenu bon face à Craig Breen. «Nous avons eu de la chance avec les abandons de Kubica et Loix. Ils nous ont fait gagner quelques places. Mon nouveau copilote s’est très bien habitué. Je commence à avoir un bon niveau. Je serai en Allemagne dès demain pour travailler. L’an prochain, ce sera un peu plus dur de trouver du temps pour faire des rallyes. Mais si je trouve du temps, je reviens avec plaisir. » a expliqué le pilote d’endurance.

Le titre de Champion de France des Rallyes Junior revient cette année à Jérémie Serieys.

Voilà, la saison 2012 du championnat de France est maintenant terminée. Rendez-vous en mars prochain pour le début de la saison 2013.

Classement général 
1 ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu (Peugeot 207 S2000 – TEAM SAINTéLOC RACING Mister Auto) 2:39:24:0
2 DUMAS Romain – VESPERINI Jean-Noel (Porsche 996 GT3 RS) +1:45:9
3 BREEN Craig – NAGLE Paul (Peugeot 207 S2000 – TEAM SAINTéLOC RACING Mister Auto) +2:13:9
4 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas (Ford Fiesta WRC) +4:07:5
5 ZUCCARELLI Charles – BONIFET Pierre-Antoine (Peugeot 206 WRC) +4:28:9
6 BEAUBELIQUE Jean-Charles – VIAL Julien (Ford Focus WRC – TEAM MSR by GBI.com Minerva Oil) +5:56:6
7 NANTET Gilles – GUILLARME Frédéric (Porsche 997 Cup – TEAM 2B YACCO) +7:03:9
8 ARZENO Mathieu – JAMOUL Renaud (Citroën DS3 R3 – TEAM SAINTéLOC RACING Mister Auto) +7:05:2
9 GILBERT Quentin – GALMICHE Isabelle (Citroën DS3 R3 – TEAM PH – Sport BeMore) +7:28:1
10 LEANDRI Jean-Mathieu – LEONARDI Pierre Marien (Peugeot 207 S2000 – TEAM SAINTéLOC RACING Mister Auto) +8:00:4…

Source :FFSA

Crédit photos : Citroën Racing – facebook Romain Dumas

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Championnat de France : Victoire de Cédric Robert abandon pour Robert Kubica"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superced08
Invité

quelque chose me dit que kub fera plutot du wtcc l’annee prochaine avec citroen

ptspowa
Invité

dommage parcequ’il survolait tout le plateau du rallye du var ! Il mettait plus de 1sec et demi au km au 2eme, et aurait du surement ralentir … Mais bon je pense qu’il pourrait faire de belle chose en WRC

DiZeL
Membre

Euh faut pas non plus prendre le Championnat de France comme étalon. Oui les gars sont excellents, mais face à un pilote de F1 avec une vraie culture rallye (contrairement à Raikkonen) au volant de l’une des meilleures voitures de tout les temps gérée par la meilleure équipe du moment, c’est un peu normal.

Kubica peut sans doute faire bien mieux que Raikkonen en WRC mais il n’inquiétera jamais les cadors.

leelabradaauto
Invité
Content pour Arzeno qui confirme ce qu’on pense de lui. Gilbert avait été annoncé devant – Pour la fourchette de ceux qui roulaient ds ce rallye. Je me réserve toute observation tant ces gens là ont le niveau : deCuoq à Nantet, Loix et la valeur de Cédric Robert ça va très vite aujourd’hui et ces gens là se doivent de rouler sans cesse pour ne jamais perdre vision. Pour Roberto, je susi heureux de le voir s’épanouir après ses interrogations. Il me fait songer aux 1ères sorties en rallye de D Snobeck en son jeune temps. Tjrs très très… Lire la suite >>
wpDiscuz