Accueil BMW Paris 2012 : le bilan du blog auto

Paris 2012 : le bilan du blog auto

243
25
PARTAGER

Le Mondial de l’Automobile 2012 s’éloigne dans le rétroviseur, ne reste que des impressions à trier avec le recul. C’est fait en ce qui concerne l’équipe du blog auto, qui a comme à l’habitude, par un vote tenant à la fois de la démocratie parlementaire et de Mario Kart Double Dash, établi la liste de ses chouchous et des bonnets d’âne. C’est parti.

Le meilleur

1. Jaguar F-Type

[zenphotopress album=13852 sort=random number=5]

Il n’y a pas vraiment eu de surprise, la Jaguar F-Type a recueilli l’assentiment général avec un dessin équilibré et moderne tout en évoquant de belles références parmi l’équipe : « La plus belle Jaguar depuis la Type-E« , « De faux airs de BMW Z8« , « La plus belle Jag depuis la XK8« . S’il y avait encore un doute sur la vigueur de la marque depuis son émancipation de Ford, la F-Type y répond de belle manière. Et cette fois, l' »Aston Martin du pauvre », pour employer le sobriquet autrefois inventé par Jeremy Clarkson, n’a pas besoin de la comparaison avec les productions de Gaydon.

2. Porsche Panamera Turismo Sport

[zenphotopress album=13863 sort=random number=5]

La Panamera a désormais trouvé son pire ennemi avec la Panamera Turismo Sport, à la vue de laquelle la berline sportive de la marque semble désormais bien pataude. « Et la citrouille devint carosse« , « Ce qu’aurait dû être la Panamera dès le début« , « Mettez la au catalogue à la place de la Panamera« . Le concept proposé par Porsche, sous couvert de déclinaison shooting brake,  réussit enfin à faire évoluer de façon fort élégante l’identité de la marque en se détachant sans douleur du carcan 911. C’est très encourageant pour la suite.

3. Mazda 6

[zenphotopress album=13847 sort=random number=5]

Mazda n’a pas toujours su transposer ses concepts, généralement spectaculaires, en voitures de série. Avec le langage de design actuel c’est pourtant nettement mieux. Après un CX-5 qui séduit, la nouvelle Mazda 6 reprend le caractère du concept Takeri sans le dénaturer. En résulte une berline de caractère : « Une vraie personalité« , « Elle redonne du sang frais à la gamme Mazda« . Le break qui l’accompagne est également très réussi, ce qui ne gâte rien.

4. McLaren P1

[zenphotopress album=13888 sort=random number=5]

Même si la voiture présentée au Mondial n’est qu’une maquette, la P1 impressionne déjà. Il est frappant de constater avec quelle rapidité McLaren a su s’imposer en deux modèles au centre du club très select des grands constructeurs de sportives de haut vol sans passer par la case artisanat. La légitimité de la compétition et le souvenir de la légendaire (mais confidentielle) F1 y sont pour beaucoup, mais pas seulement. « Des galbes, du carbone, une bête prête à bondir« , « Plus agressif, tu meurs« , les réactions sont sans équivoque. On attend de voir la voiture sur le bitume avec impatience.

5. BMW Active Tourer Concept

[zenphotopress album=13892 sort=random number=5]

L’idée d’un monospace traction avant BMW tient en première approche de l’oxymore. Comment réconcilier l' »ultimate driving machine » et le déplaçoir familial ? L’Active Tourer Concept est un grand pas dans la bonne direction. « Du premier coup BMW fait mieux que la Classe B et le groupe VW« , « Monospace où la meilleure place est derrière le volant« , la première impression est bonne. Comme quoi l’architecture technique est moins importante que le savoir-faire.

 Le moins bon

1. Citroën DS3 Cabrio

[zenphotopress album=13845 sort=random number=5]

Rendez-vous manqué ? On attendait un vrai cabriolet, dont la voiture garde l’appellation, et on a une découvrable dont le système de toit ne convainc pas vraiment. « Plein d’attente, et pour finir une découvrable qui arrive bien tard« , « Tout ça pour ça« , « L’appellation cabrio est une usurpation« . Qui aime bien châtie bien, on attendait plus pour la DS3 qui avait placé la barre assez haut avec la version à toit en dur. Reste à voir si la clientèle sera aussi sévère.

2. Range Rover

[zenphotopress album=13933 sort=random number=5]

Paradoxe : alors que le nouveau Range Rover affiche fièrement 400 kg de moins sur la balance, un régime radical, l’équipe le trouve d’un aspect plus massif que jamais : « Véritable paquebot« , « Le poids est réduit, pas le style« , « Beaucoup trop gros et imposant« . Après un Evoque unanimement salué pour son style dynamique, le Range Rover manque de finesse. Il ne s’agit pas seulement d’être svelte, il faut aussi le paraître.

3. Opel Adam

[zenphotopress album=13851 sort=random number=5]

L’Opel Adam en fait-elle trop ? C’est l’idée générale qui ressort des réactions au sein de la rédaction. « Trop de style tue le style« , « Empilement mal contrôlé des références« , « Tout le monde n’est pas la 500« . Difficile d’arriver après deux succès massifs comme la Mini et la Cinquecento. L’Audi A1 en fait les frais, l’Opel Adam évitera-t-elle l’écueil ?

4. Les marques du groupe Fiat

[zenphotopress album=13916 sort=random number=5]

La bravado de Sergio et les plus jolies filles de Paris ne peuvent masquer le manque de nouveautés du groupe Fiat. « Amener pour seules nouveautés une Fiat 500L et quelques séries spéciales de l’Abarth 500, c’est maigre« , « Mauvais point pour l’ensemble de la non-oeuvre du groupe à ce Mondial (à part peut-être Jeep)« . On ne peut se reposer éternellement sur le capital de sympathie et de passion considérable dont disposent toujours les marques du groupe, Lancia et Alfa en tête. Il faut que les fortes paroles laissent maintenant place aux actes.

5. Peugeot Onyx

[zenphotopress album=13862 sort=random number=5]

Dans l’absolu, le concept Onyx est une réussite. Dans le contexte actuel, il apparaît hors sujet. « Un concept de supercar qui montre le savoir-faire du design Peugeot mais sans lendemain« , « Complètement hors séquence, avec la touche bizarre du moteur de la défunte 908« . Le souci premier de Peugeot en ce moment est-il vraiment de faire rêver ?

Voilà pour nous. A vous de jouer. N’hésitez pas à approuver, contester, ajouter, démonter, c’est le but du jeu.

Crédit photos : leblogauto.com

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Paris 2012 : le bilan du blog auto"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Al25
Invité

Je vous trouve un peu dur avec la DS3… Fiat a bien sa 500C, et Smart fait pareil sans qu’on crie à l’escroquerie…

caca
Invité

la 500C n’est pas une escroquerie puisque qu’elle respecte les codes de la première et elle a le nom de « CONVERTIBLE »
quand à la smart absolument pas comparable vu la taille .
la DS3 se dit cabriolet donc oui c’est un peu léger

Al25
Invité

Donc juste en s’étant appelée Convertible, la DS3 serait sortie du Flop 5? Décidément, il en faut peu pour être heureux… 🙂

Thibaut Emme
Admin

Non, mais les systèmes d’ouverture qui ont été déposés étaient bien plus révolutionnaires et promettaient un « vrai » cabriolet. Seul « l’aileron de requin » restait en place à l’arrière, tout le reste s’escamotant.
Là il a fallu attendre 2 ans pour voir la DS3 affublée d’une simple toile. C’est en cela que cette DS3 « cab » est une déception. Reste le produit qui semble bon et répondre aux attentes d’une certaines clientèle.

John
Invité
Bon j’ai une question : qu’est ce que vous avez tous avec cette Jag? Elle est pas mal ok mais pas « ouf » et franchement pas super homogène dans le style, ma copine (un juge de paix en matière de « première impression ») a dit : « Mouais on dirait un SL avec une calandre Jaguar » et je suis assez d’accord. Moi y a que l’arrière qui me parle. Pour la P1, oui elle a de la gueule, mais bon on est dans la surenchère perpetuelle et autant à l’époque un F355 un 550 Maranello et une F1GTR me faisaient réver, autant les… Lire la suite >>
philippe
Invité

Rassuré, je suis !!

Qu’est ce qu’on peut nous saouler avec cette Jag’ !!! L’esthetique : bof. Et puis encore heureux qu’un roadster soit un peu sexy. Ca me semble pas etre le truc le plus dur à faire pour un designer.

Et puis il existe le nouveau Boxster… donc cette Jag’ est sans intérêt.

beniot9888
Invité
A la rédaction du blog auto, je ne sais pas. Mais au stand Jaguar, les commentaires que j’ai entendu étaient du style « ouais, elle est pas mal. Mais on peut pas dire qu’elle ressemble à une Jaguar » Pour la DS3, j’ai entendu des réactions très positives, de client(es, majoritairement) lui trouvant beaucoup de charme. Et je la trouve très sympa. Après le nom cabriolet est peut être usurpé, mais ça ne change pas l’attrait du produit. Quant à l’Opel Adam, même moi qui n’aime pas les Opels, je suis bien obligé de dire que j’ai été impressionné par la diversité… Lire la suite >>
Flooo!
Invité
Je ne comprends effectivement pas non plus l’engouement pour cette Jaguar. J’ai été la voir pour pas mourir bête mais j’ai rien vu d’extraordinaire. Un Z4 est 1000 fois plus joli à mes yeux et a une véritable identité. Ce qui n’est pas le cas de cette Jag’. Sinon je suis plutôt ok sur le reste. Je me demande si Opel est pas en train de se planter grave en arrivant sur le marché des citadines premiums à un moment où le marché est bien saturé. Ça sent pas bon pour la marque je trouve. M’enfin ils vont se rettrapper… Lire la suite >>
np59
Invité

pour moi les top sont ferrari f12, jaguar, ford mondeo et mazda 6

les flop

la panamera que je trouve horrible, la ds3, le manque d’un concept alfa, et l’opel adam

Bruce
Invité

À retenir le fiat 500L pour son coté pratique est fun à la fois 🙂

La super clio très latine dans ces lignes

La gran cabrio stradal de chez maserati >>>>pour les mélomanes

La nouvelle panda 4+ 4 >>>>fidèle baroudeur unique dans ça catégorie et animée de moteur avant gardiste ( twin air)

La Ferrari berlinette f12>>>>véritable avion de chasse animée d un v12 de folie

Les moins >>>Opel Adam copie d une Fiat 500 et d une mini !! Mais sans la saveur 🙁

nicool
Invité
@Bruce, vraiment tu saoules avec tes commentaires totalement non objectifs. Il n’y en a toujours que pour FIAT FIAT FIAT meme quand ils ont rien montré. Dire que du salon de Paris 2012, le top 5 c’est la Panda 4×4, la 500L, la Maserati Stradale ou la Ferrari dont on a vu qu’un cabine de carbone, je trouve ca vraiment irritant. Faudrait que tu arretes de ne trouver beau que ce qui est italien parce que ca ne sert à rien de poster, ton avis on s’en contrefous vu qu’il est dénué de sens. Et Arrete d’en faire des tonnes… Lire la suite >>
Bruce
Invité

Nicole ta oublié Quelque chose !?!

Les moins ——— ———– Opel Adam la copie parfaite de Fiat 500 et de la mini >>>>mais sans la saveur 🙁

nicool
Invité
Oui, ok, le seul post qui ne parle pas d’un modèle Fiat c’est pour parler de l’Opel Adam et la critiquer parce qu’elle ne vaut pas la Fiat 500. Faut que tu stoppes tout ca. Faut que tu arretes ton chauvinisme maladif. Faut que tu regardes ailleurs et apprécies les autres constructeurs comme les gens normaux le font. Dire que dans ce Mondial 2012 le top 5 ce sont les modèles Fiat, tu te rends compte à quel point t’es atteint? Fiat ne sort aucune nouveauté et pourtant tu oses sortir les modèles Fiat comme des nouveautés et comme les… Lire la suite >>
wpDiscuz