Accueil Conducteur du jour Le conducteur du jour: l’oiseau blessé

Le conducteur du jour: l’oiseau blessé

178
14
PARTAGER

Voir une ancienne « ventousée », c’est toujours triste. A fortiori lorsqu’il s’agit d’une voiture aussi exceptionnelle qu’une Ford Thunderbird 1958. Aujourd’hui livrée aux intempéries et à la végétation, elle ressemble surtout à la voiture des Entrechats.

La première « T-Bird » (1955-1957) est la réponse de Ford à la Corvette de Chevrolet: un roadster biplace à tendance sportive. C’est elle qui poussera la marque au « plus » à muscler la « Vette » et à passer au V8.

A l’instar de la Corvette, la Thunderbird aurait pu sans cesse gagner des chevaux et tenter de rivaliser avec les sportives européennes.
Néanmoins, au sommet de l’ovale bleu, il a le très pragmatique Robert McNamara. De Ford au secrétariat à la défense de John Fitzgerald Kennedy, McNamara n’écoutera que les chiffres. Ces derniers lui disent que le marché des voitures de sport est trop étroit. Ford pourrait vendre davantage de Thunderbird si elle avait 4 places.

Ainsi, la T-Bird ’58 met l’accent sur le luxe. Elle est uniquement disponible avec le V8 5,4l et une carrosserie coupé fait son apparition. Cette dernière est facturée au prix astronomique de 3 330$ (soit 200$ de plus que la déjà très luxueuse Fairlane 500 Skyliner.)
L’inspiration aéronautique est évidente: les jantes ont des formes de rotor, la forme à mi-porte ressemble à une silhouette de boite à air, les feux arrières sont des tuyères et la ligne horizontale sur les ailes sont les supports d’une voilure imaginaire! En 1958, une voiture US se doit d’être longue. Le truc (emprunté à Chevrolet), c’est d’utiliser des petites roues et un petit pare-brise. Ainsi, elle n’affiche que 1,33m sous la toise et elle semble d’autant plus longue (alors qu’elle ne mesure « que » 5,217m.) Par contre, il vaut mieux éviter les dos d’âne…
Et dire qu’à la même époque, en France, la Simca Chambord et son V8 84ch représente le summum de la production française (hors Facel-Vega.)

Le coupé est dévoilé le 13 janvier 1958 (un mois après les Ford « normales ».) Le 13 février, le coupé débarque en concession. Pour le cabriolet, il faut attendre l’été. Malgré cette arrivée tardive, il se vend 37 892 T-Bird ’58 (contre 21 380 unités -sur 13 mois- en 1957.) Elles sont produites dans l’usine flambant-neuve de Wixom, dans le Michigan.
Ensuite, elle reçoit quelques petites modification (4 feux arrières au lieu de 6, moteur 7l, etc.) Lorsque le dernier modèle quitte la chaine fin 1960, le compteur est à 198 191 unités, soit près de 4 fois le score de la T-Bird ’55-’57. Ainsi, les chiffres n’ont pas trahi McNamara.

Mais tout cela, c’était il y a bien longtemps. Ford ne produit plus de Thunderbird, l’usine de Wixom est fermée, McNamara est mort et cette voiture est plus ou moins abandonnée.

A lire également:
Le conducteur du jour: out of time
Le conducteur du jour: paquebot du tonnerre

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Le conducteur du jour: l’oiseau blessé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Diraviman
Invité

A cette époque, la production française si on ne la résume pas qu’à une question (freudienne?) de taille de carrosserie et de cylindrée…ou encore de poids, il y avait la DS 19, autrement plus évoluée, excusez du peu.

Julien
Invité

Tout à fait d’accord avec Diraviman !

clubasphalte
Membre

Ou est l’oiseau que j’aille le secourir ?

Vincenzo213
Invité

Pourquoi faut il qu’un fanatique de la voiture Française vienne toujours nous faire chier avec ses références…

yan
Invité

La remarque était sans doute en réaction à la comparaison à la Simca de l’article.

Nous avions aussi une réussite dans notre production qu’il aurait été honnête de mentionner, certes dans un autre genre… mais avec une véritable rupture technologique que n’était pas cette belle américaine.

Pas de quoi sombrer dans l’autodérision donc.

Panama
Invité

Vu l’inclinaison de la bête, je pense qu’elle n’a plus de moteur/bv . Celle-ci n’est pas la plus belle de la lignée mais mérite quand même largement une restauration

jujube
Invité

Elle n’est pas belle ! Mal foutue! Les américains ont fait mieux !

julien
Invité

?

wpDiscuz