Accueil Actualités Entreprise Ford planche aussi sur la fibre de carbone

Ford planche aussi sur la fibre de carbone

85
7
PARTAGER

La ruée sur la fibre de carbone ne concerne pas que les constructeurs de haut de gamme, et ce matériau naguère critiqué pour son prix est aujourd’hui vu comme réaliste à moyen terme dans les production en masse. Ford a ainsi dévoilé un prototype de Focus dotée d’un capot en fibre de carbone.

Les obligations de réduction de la consommation auxquelles doivent faire face les constructeurs les pousse à opter pour de nouvelles solutions techniques, non seulement pour les moteurs, mais aussi pour la conception générale des véhicules pour en réduire le poids et / ou améliorer leur aérodynamique.

Ford étudie lui aussi l’introduction de la fibre de carbone dans ses véhicules de production, et vient de présenter une Focus dotée d’un capot en fibre de carbone. Toujours à l’état de prototype, ce capot permettrait par exemple de réduire de 50% la masse du capot par rapport à une pièce en acier, tout en continuant à respecter les contraintes de la pièce, qu’il s’agisse de son aspect, de son interaction avec les autres pièces (jeux de carrosserie) on son rôle en cas de choc, y compris avec des piétons. Dans le cas particulier de ce type de choc, le capot est constitué d’une mousse emprisonnée entre deux couches de fibre de carbone (CFRP).

Ford ne compte pas introduire cette technologie à court terme, car des avancées doivent encore avoir lieu pour réduire les coûts. Mais un obstacle de taille a déjà été levé. Dans ses travaux avec Dow Chemical, Ford précise avoir atteint un temps de production permettant l’intégration dans un cycle de production en masse.

Ces travaux se déroulent dans le cadre du projet Hightech.NRW financé par le land de Nord-Rhein-Westphalie, en partenariat avec l’université d’Aachen, Henkel, Evonik, IKV, Composite Impulse et Toho Tenax.

Source : Ford

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Ford planche aussi sur la fibre de carbone"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

La fibre de bois plus solide et moins chère que la fibre carbone, désignée comme le matériau de l’avenir aux Etats-Unis…

SLS
Invité

un prototype pour ça???
il me semblait que certains modèles ont déjà ce genre de « nouveauté », la première qui me vient en tête : megane rs-r qui n’est pas financièrement inaccessible

nomis
Invité

Oui mais il y a toujours une grande contrainte qui n’est toujours pas résolue : le recyclage.
Il n’y a pas de filière crédible sur le recyclage des composites et c’est un des gros soucis pour une voiture qui est censée être ébahis grande partie recyclable!

LOL
Invité
Il y a plein de caisse avec des parties en carbone mais aucune ou presque (je parles pas des hypercar) n’a c’est pièces de carbone qui pourrais « normalement » arriver en contact avec un piéton, par exemple sur la M3 e46 il y avait déjà le toit en carbone mais rigide a 100% il me semble que c’est pareil pour la RS-R c’est la ou Ford fait un grand pas en avant par contre a la place d’avoir une pièce qui fait 70/80% de moins de masse que une en acier elle n’en fait plus que 50%, c’est toujours un gain… Lire la suite >>
sba
Invité

deja le prix des pieces détachées flambe j’imagine meme pas le tarif de celle ci !

wpDiscuz