Accueil F1 F1: Retour en chiffres sur le Grand Prix du Japon

F1: Retour en chiffres sur le Grand Prix du Japon

59
2
PARTAGER

Sebastian Vettel a passé un week-end de rêve au pays du soleil levant en s’adjugeant la pole position, la victoire et le meilleur tour en course et en reprenant 25 points à Fernando Alonso au championnat.

Pour le double champion du monde il s’agit du cinquième hat trick de sa carrière et même de son deuxième grand chelem puisqu’il est resté en tête de la course du premier au dernier tour. Dans l’exercice des qualifications, Vettel a dépassé samedi Alain Prost et Jim Clark en signant la 34ème pole position de sa carrière. Il figure désormais seul à la troisième place derrière Schumacher et Senna au classement historique.

En course, le pilote Red Bull n’a jamais été inquiété pour la victoire, sa troisième de la saison et la 24ème de sa carrière soit autant que le grand Juan-Manuel Fangio.

La Japon est en train de devenir le terrain de jeu favori de Vettel puisqu’il y a signé sa quatrième pole position et sa troisième victoire.

Ce Grand Prix du Japon a également été le théâtre du premier podium de Kamui Kobayashi devant des milliers de fans. Le dernier podium d’un pilote nippon remontait au Grand Prix des Etats-Unis 2004 avec Takuma Sato et il faut remonter à 1990 pour voir un Japonais dans les trois premiers lors de son Grand Prix national.

Côté chiffres, on retiendra enfin que Pastor Maldonado a marqué ses premiers points depuis sa victoire à Barcelone en mai dernier et que Felipe Massa a retrouvé le chemin du podium après deux ans d’abstinence. La dernière fois c’était lors du Grand Prix de Corée 2010 qu’il avait terminé en troisième position. C’est son cinquième résultat consécutif dans les points après une première moitié de saison calamiteuse. Cette deuxième place lui permet de monter au neuvième rang du classement général devant Pérez et accessoirement de redonner confiance à son employeur pour une éventuelle reconduction de son contrat.

A lire également:

F1 Suzuka 2012: Vettel gagne et se relance au championnat

F1: Romain Grosjean sous le feu des critiques

Crédit photo: Red Bull Racing

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "F1: Retour en chiffres sur le Grand Prix du Japon"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bruce
Invité

Vettel est un grand pilote dans la lignée de schumi 🙂

Bravo encore à massa qui retrouve un peu confiance en lui ^^

Il limite la casse chez Ferrari en montant sur la deuxième marche 🙂

BlackLion
Invité

Il faudrait que Massa pense à remercier les pilotes Lotus pour leurs travaux de « nettoyage » au moment du départ. 😉
Car avec Kobayashi c’est le grand « gagnant » de l’histoire.

Ne cherchez pas je suis déjà sortie… —>[]

wpDiscuz