Accueil 4x4 Condamné, Toyota devra remettre ses 4×4 sur la route !

Condamné, Toyota devra remettre ses 4×4 sur la route !

216
41
PARTAGER

Un 4×4 c’est sur la route et pas sur un chemin ! Voilà qui peut paraître ridicule lorsque l’on connait la finalité de ces franchisseurs, mais c’est pourtant l’incroyable décision de justice que le Juge des référés de Nanterre vient de prendre à l’encontre de Toyota et de certaines de ses affiches publicitaires.

La France, pays des droits de l’Homme, encadre de plus en plus ce qui peut être montré dans les publicités. Suite à la loi Evin les cigarettes ou les alcools sont bannis – loi assouplie pour la promotion des alcool AOC – mais cette décision est tout bonnement incroyable. Le juge des référés a été saisi par l’association France Nature Environnement (FNE) qui reproche au constructeur japonais de présenter certains de ses véhicules dans des environnements naturels en dehors des routes goudronnées et de faire ainsi « la promotion de comportements contraires à la protection de l’environnement ».

Le Land-Cruiser sur un promontoire visiblement bitumé sera toléré

La requête d’interdiction de ces publicités aurait pourtant de quoi faire sourire. En effet, le fait de voir un Land Cruiser posé sur des rochers va-t-il influencer les clients de la marque à aller mettre leur véhicule en dehors du bitume ? Toujours est-il que Toyota a été condamné à supprimer toute publicité jugée litigieuse par le référé, sous 1 mois et « sous astreinte de 100 euros par jour et par infraction constatée ». Le fait que Toyota soit en pointe dans la lutte pour moins d’émissions polluantes avec ses hybrides mondialement diffusés n’aura donc pas joué en sa faveur.

Le Land-Cruiser sur de faux rochers dominant une ville toute aussi factice est interdit

Le plus ridicule dans cette situation ubuesque est sans doute que beaucoup de ces clichés présentant les Hilux, Rav4 ou Land Cruiser dans la nature ont été réalisés en studio puis « photoshopés » consciencieusement. Cette décision pourrait faire jurisprudence pour d’autres plaintes tout aussi ubuesques. Nous avons l’exemple récent de la Mercedes Classe A présentée officiellement sur une plage de sable noir, ou bien des essais presse pour lesquels une voiture placée dans la nature fait des photos plus agréables que posée sur un parking de grande-surface. Promouvoir les capacités de franchissement d’un véhicule sur du bitume va devenir compliqué.

Un Hilux en situation de hors-piste est considéré comme hors-la-loi

Il y a quelques années à chaque fois que l’on montrait un véhicule sur une plage ou en pleine nature, il fallait préciser que les scènes avaient été tournées à l’Etranger (en Espagne, Afrique du Sud, ou autre pays où l’on peut encore pour des besoins publicitaires mettre un véhicule dans la nature avec toutes les précautions possibles). Il semble que cela ne soit plus suffisant puisque de toute évidence les scènes en question n’ont pas été tournées en France, ni même en situation réelle.

Les publicités incriminées sont depuis longtemps remisées au placard (elles datent de plus d’1 an) et cette interdiction ne vise finalement plus que quelques animations du site de Toyota qui seront prochainement remplacées. Il ne faudra donc pas s’étonner de n’avoir plus que des publicités aseptisées pour les voitures. Pas de conduite irresponsable (ie. pas d’impression de « vitesse »), pas de conduite agressive, le conducteur avec un sourire jusqu’aux oreilles, etc.

Lire également : Essai – Opel Mokka, j’aime ta couleur café

Source : Le Point, Photos : Toyota

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "Condamné, Toyota devra remettre ses 4×4 sur la route !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pafoto
Invité

Ce juge est taré, mais que dire de/des personnes occupant les tribunaux avec de telles c***eries?

snakehit78
Invité

Ils devraient du coup porter plainte contre l’armée, pour que les chars et jeeps empruntent uniquement des autoroutes.

Et quand je pense qu’on arrète de bons jeunes, roulant dans la rue avec leurs motos cross… 🙂

Blague à part, c’est ridicule de passer autant de temps et d’énergie pour des choses aussi futiles!

Fun
Invité

Oui, la, ce juge a touché le fond, il peut commencer à creuser.
Il est d’ailleurs de notoriété publique que l’entièreté de la planète est uniquement sillonnée de route asphaltée.

Julien Bettinelli
Invité

Tiens des juges qui inventent des lois maintenant. On croit rêver.

hugo-boff
Invité

Hé beinh, y’en a qui luttent pour l’environnement, ça fait plaisir… (C’est moi ou c’est du grand n’importe quoi ?!)

Dédé
Invité

Décision juste et raisonnable.

wpDiscuz