Accueil F3 Championnat européen de F3 2012: Hockenheim

Championnat européen de F3 2012: Hockenheim

83
0
PARTAGER

Il ne faut pas être cardiaque à Hockenheim! Archi-favori pour le titre, Daniel Juncadella doit attendre le dernier tour de la dernière course pour être sacré.

Les intermittents

Entre ceux qui veulent s’entrainer avant Macao et ceux qui pensent à 2013, le plateau de l’Euro F3 affiche complet!

Fortec arrive avec Alex Lynn, Pipo Derani et Felix Serralles. Rappelons qu’aucun des trois n’a été à Macao et ils ont besoin de kilomètres.

Van Amersfoort, présent d’ordinaire en F3 ATS, débarque en Euro F3. Il emmène dans ses valises Dennis van der Laar (déjà vu à Zandvoort, mais chez Carlin) et le néo-vice-champion, Lucas Auer. Comme d’habitude, ce dernier est accompagné par son oncle, Gerhard Berger.

Quant à Carlin, il aligne une 3e voiture pour Felipe Nasr. En effet le champion de British F3 2011 doit disputer au moins une course de F3 pour être admissible à Macao.

Les essais

Felix Rosenqvist (Mücke) est l’homme fort du vendredi et du samedi matin. Plus rapides des essais libres, il s’offre la pole de la course 1 et récidive peu après avec celle de la course 3.

Scirocco Cup

Pour la finale, Volkswagen a invité Emmanuel Pirro, Frank Biela (lesquels ont longtemps été équipiers chez Audi), Markus Winckelock (qui fait déjà figure de « vieux » à 32 ans) et Christian Danner (dont la popularité Outre-rhin est inversement proportionnelle à son palmarès.)

On notera que mis à part Biela, tous ont tenté leur chance en F1.

Sur la feuille d’engagement, on voit un « N. Vettel ». Non, ce n’est pas un homonyme: Norbert Vettel est bien le père du double-champion du monde!

Enfin, VW continue de regarder vers la Chine. Après Zhang Da Sheng sur le Nürburgring, voici Yin Hai Tao. Il a terminé 4e de la Scirocco R-Cup China (juste derrière Zhang) et est devenu cette année le premier Chinois vainqueur en Formula Pilota China (version locale de la Formula Abarth.)

Ola Nilsson est titré depuis Oschersleben. Le Danois ne relâche pas ses efforts et termine la saison par une victoire!

Pirro, 13e, est le meilleur des « légendes ». Danner est 15e. Vettel père termine 23e et dernier. Les autres invités ne voient même pas l’arrivée.

Course 1

Retour à la F3.

Rosenqvist poursuit sur sa lancée et mène la course 1 de bout en bout.

Daniel Juncadella (Prema) reste derrière lui. Une 2e place suffit à l’Espagnol pour empocher le titre. Hélas, son Mercedes émet des bruits bizarres. Pascal Wehrlein (Mücke) et Raffaelle Marciello (Prema) en profitent… Or, ce sont ses deux rivaux pour le titre!
Peu après, son moteur expire et Juncadella se range.

Course 2

Lucas Wolf (URD) part en pole. Sven Müller (Prema) lui met d’emblée la pression et le débutant craque. Marciello, parti en milieu de grille, s’en prend à Wolf et lui arrache la deuxième place.
Auer est quatrième.

Juncadella conserve son chat noir: parti des stands, il roule deux tours et renonce. Ainsi, le titre se jouera dans la course 3, avec Wehrlein et Marciello.

Course 3

De nouveau, Rosenqvist s’échappe au feu vert et Juncadella est 2e. Wehrlein l’attaque et l’Espagnol lui cède sa 2e place. Puis, l’Anglais Lynn veut la dernière marche du podium. Là encore, l’Espagnol le laisse passer (d’autant plus que Lynn ne peut marquer de points.) Il se contente de résister face à Serralles pour la 4e place.

Ainsi, avec cette 4e place, Juncadella décroche le titre d’Euro F3 2012, avec 240 points. Prochain objectif: Macao, où il s’est déjà imposé en 2011.
Avec 229 points, Wehrlein se contente de la coupe de meilleur débutant. Il devance Marciello (219,5 points), qui a déjà un pied chez Ferrari.

Source:
Euro F3

Crédits photos: Euro F3, sauf photos 4 à 7 (VW.)

A lire également:
Championnat européen de F3 2012: Valencia

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz