Accueil Constructeurs WRC : Latvala gagne au Pays de Galles, mais…

WRC : Latvala gagne au Pays de Galles, mais…

70
6
PARTAGER

Mais le titre mondial reviendra à un pilote Citroën ! Comme l’an passé, Jari-Matti Latvala s’est imposé à Cardiff avec la Ford Fiesta RS WRC. Deuxième et cinquième, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen marquent les points qui leur suffisent pour être les deux derniers prétendants au titre 2012…

La neige suédoise et la boue galloise… Voilà les deux terrains où la Ford Fiesta RS WRC possède clairement un avantage sur la Citroën DS3 WRC. Jari-Matti Latvala n’a pas manqué l’occasion de signer sa deuxième victoire de la saison en dominant l’épreuve pour mettre un terme à une série de cinq victoires consécutives de Sébastien Loeb.

Toujours motivé, Sébastien Loeb s’est battu jusqu’au bout pour aller chercher le meilleur résultat possible. Longtemps troisième, il s’est emparé de la deuxième place durant la dernière journée et l’a définitivement assuré dans la Power Stage face à Petter Solberg, pour moins d’une seconde.

Très décevant durant toute l’épreuve, Mikko Hirvonen termine cinquième derrière Mads Ostberg mais marque les trois points de la Power Stage.

Le titre mondial des pilotes reviendra à Citroën. Avec 219 points, Loeb ne peut plus être rattrapé que par son équipier Mikko Hirvonen, 61 points derrière. Il ne reste que 84 points à distribuer. Un abandon d’Hirvonen ou une victoire de Loeb assurerait l’Alsacien du titre… En Alsace. Ce sera à la fin du mois.

Arrivée
1 Latvala/Anttila (Ford)
2 Loeb/Elena (Citroën) +27.8
3 Solberg/Patterson (Ford) +28.7
4 Ostberg/Andersson (Ford) +1.10.6
5 Hirvonen/Lehtinen (Citroën) +1.29.5
6 Novikov/Minor (Ford) +3.37.0
7 Neuville/Gilsoul (Citroën) +4.11.9
8 Wilson/Martin (Ford) +6.00.4
9 Prokop/Hruza (Ford) +6.58.9
10 Al-Attiyah/Bernacchini (Citroën) +9.32.1

Championnat Pilotes
1 Loeb (Citroën) 219
2 Hirvonen (Citroën) 158
3 Solberg (Ford) 119
4 Ostberg (Ford) 114
5 Latvala (Ford) 113

Et aussi : WRC : Latvala sur la bonne voie

Source : WRC / Ford

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "WRC : Latvala gagne au Pays de Galles, mais…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
simon
Invité

Des news au sujet de l´usine Ford de Genk en Belgique. Le New York Times pense qu élle est sur le collimateur. De plus, Fors a retardé de 6 mois le lancement de la nouvelle Mondéo produite à Genk mais aussi aux USa et maintenant au Mexique . Il y a + 4000 emplois direct en jeu.

leelabradaauto
Invité

Cette histoire est davantage une affaire de style de pilotage sur tel ou tel grip de terrain. Latvala l’emporte sur ce rallye sans aucune concurrence. C’est la nuance entre le circuit et le rallye. En rallye c’est le pilote qui a ascendant sur le matériel . Pour la valeur du sportif, le Rallye cloture tous les débats. Son champion , pilote navigateur , est un cran au dessus de la mêlée.

Thibaut Emme
Admin

En fait, si Loeb finit devant Hirvonen, quelle que soit la place il est titré.
Il peut même théoriquement finir 1 place derrière (voire plus si pas sur le podium).

Quoi qu’il en soit Loeb (et Elena) tentera de décrocher la victoire sur ses terres pour le panache et le titre 8)

wizz
Membre

pas forcement

actuellement, il y a 61pts d’écart

si Hirvonen finit premier (+25pts) ET remporte le power stage (+3pts) alors que Loeb ne fait que 2eme (+18) et finit 2eme au power stage (+2), ce qui ferait une différence de 53pts après l’épreuve française

or, une KO total, c’est 28pts
il ne faudrait pas que Loeb repart de France avec 53pts d’écart, et qu’il remonte sur un VTT entre temps…

Thibaut Emme
Admin

C’est vrai qu’il y a ces foutues power stage. Par contre si Loeb/Elena finissent devant Hirvonen en Alsace (quelle que soit la place) et même sans marquer les points de la power stage ils sont titrés (je vois mal Loeb ne pas vouloir gagner chez lui).

DiZeL
Membre

Ergotez sur les calculs si vous voulez mais de toute façon Citroën fera gagner Loeb en Alsace, quitte à ralentir Hirvo (sur asphalte ça va pas être très dur…). Le titre en France ça fait bien plus de papier.

wpDiscuz