Accueil Actualités Entreprise PSA Peugeot Citroën : le rapport Sartorius noircirait davantage le tableau

PSA Peugeot Citroën : le rapport Sartorius noircirait davantage le tableau

255
17
PARTAGER

Et si la situation actuellement traversée par le groupe PSA Peugeot Citroën était finalement encore pire que tout ce que les analystes du secteur avaient envisagé ? A cette interrogation se trouvent plusieurs éléments dans le rapport commandé par l’état et Arnaud Montebourg à un comité d’experts encadré par Emmanuel Sartorius. Et selon les indiscrétions relayées par le Journal du Dimanche, la situation serait effectivement encore plus inquiétante…Nul doute que les échos autour de ce rapport sont scrutés de près de l’autre côté de l’Atlantique alors que le mariage entre le groupe français et son homologue américain n’a jamais autant battu de l’aile. Selon les informations obtenues par le Journal du Dimanche, le rapport Sartorius révélerait une situation encore pire que ce qui avait pu être prévu ou avancé.

A travers ce rapport se confirmerait déjà l’obligation de fermer le site d’Aulnay et la suppression de 8000 emplois. En complément, d’autres coupes sociales et industrielles devraient être envisagées afin d’adapter l’outil de production à l’état réel du marché. Plus loin,  le média rapporte une santé financière très inquiétante avec une valeur capitalistique en baisse à deux milliards d’euros. L’état de la trésorerie suivrait en somme la courbe des ventes européenne des ventes du groupe.

Le rapport pointerait aussi du doigt la gouvernance de la famille Peugeot et des dirigeants ou son positionnement très majoritairement centré sur le vieux continent et la France alors que la note du groupe devrait être prochainement dégradée ce se traduisant négativement notamment sur la filiale bancaire PSA Finance.

Pour mémoire, le comité central d’établissement a également commandé un rapport sur la situation financière du groupe. Les conclusions seront connues dans plusieurs semaines. Restera à voir les conclusions officiellement tirées à la remise officielles des deux rapports afin de permettre au groupe d’adopter une stratégie de redressement à moyen terme.

A lire également. PSA sort du Cac 40, PSA : changement de directeur général pour Peugeot, PSA  : Montebourg appelle les syndicats à la « responsabilité éoncomique » et Report du rapport gouvernemental sur PSA.

Source et détails complémentaires : JDD.

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "PSA Peugeot Citroën : le rapport Sartorius noircirait davantage le tableau"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
T
Membre

heureusement Renault sorti le Scénic 1 et aida Nissan et eu Ghosn en chevalier critiqué de partout et avant le Docteur Schweitzer, qui lanca le projet Dacia!

Si ils étaient restés comme PSA que sur le marché francais, ca ferait un gros bordel en ce moment.

PL
Invité

La mise à mort du groupe PSA est en route pour de bon. Ces « fuites » viennent très à propos car il s’agit d’en un premier temps de décridibiliser la gestion capitalistique de la famille Peugeot pour les contraindres à vendre. Après le dépeçage pourra commencer.
On remarquera que le problème industriel est secondaire dans ces considérations.

alfred
Invité

C’est très triste pour PSA, la famille Peugeot n’a jamais été véritablement conseillée, les investissements se sont fait au fil de l’eau sans vision à long terme.
La surcapacité du marché Européen étant de 20%, cela correspond à la disparition d’un groupe généraliste en Europe.
Renault à des atouts, VW est florissant, FIAT est hors de l’eau avec Chrysler, Ford surnage, l’autre maillon faible c’est OPEL.
Lequel laissera des plumes?

AZZURRA
Invité

@alfred Peugeot, à moins que le gouvernement……………

seb92
Invité

Vous inquietez pas tout ca c est du vent mediatique pour convaincre les ouvriers et l opinioon public que la fermeture d usine est inevitable et justifier. De plus pour les ministres qui ne servent a rien et qui de plussont complice des multinationnales un rapport comme celui ci est le bienvenu pour justifier leur inaction. Quand Aulnay sera ferme PSA nous representera de tres beau resultat comme par magie.

Key
Invité
T’as raison. Retour au Plan Quinquenal. Et on va obliger toutes les classes moyennes a acheter des DS5 et 3008 hybride sous peine de les envoyer 2 ans en Guyane pour curer les cours d’eau. Tant et si bien qu’a force de jouer a l’autruche, PSA ne vendra plus qu’en France et finira pas couler, avec le reste du pays. C’est ce qui a failli arriver aux constructeurs americains, qui ont longtemps ignorer les signaux de la concurrence asiatique dans le bas de gamme et allemande sur le haut de gamme. Je ne conteste pas du tout la mauvaise gestion… Lire la suite >>
wpDiscuz