Accueil Citroën PSA : 1 milliard d’euros pour 75% de Gefco ?

PSA : 1 milliard d’euros pour 75% de Gefco ?

169
25
PARTAGER

En proie à des difficultés financières importantes, PSA tente par tous les moyens de dégager des liquidités. Après avoir vendu le loueur Citer, son siège social et d’autres « bijoux de famille« , PSA a annoncé l’ouverture du capital du logisticien GEFCO tout en ajoutant que PSA ne garderait pas la majorité. Selon la presse russe, la compagnie des chemins de fer russes RZD envisagerait d’acheter 75% des parts de GEFCO pour 1 milliard d’euros.

Gefco, qui vient de se voir confier la logistique de GM en Europe, pourrait donc rapporter plus que prévu à PSA. En effet lors de l’annonce de l’ouverture du capital de la société Philippe Varin avait annoncé espérer récupérer 500 millions d’euros. Selon le quotidien économique russe Kommersant, RZD, détenue par l’Etat russe aurait l’intention de formuler une offre à 1 milliard d’euros. RZD aurait jusqu’au 5 septembre pour déposer son offre selon cette même source. Cela valoriserait GEFCO à 1,33 milliards d’euros soit 6 fois son résultat net de 2011.

Du coté de PSA on se borne à déclarer : « Le processus d’ouverture du capital suit son cours ». En juin le constructeur français annonçait avoir reçu plusieurs offres sans donner plus de détail sur les sociétés s’étant positionnées. Le quotidien russe souligne toute fois que RZD est en position délicate, faisant face à des problèmes d’infrastructure obsolète et se demande comment RZD pourra mener à la fois les investissements d’infrastructure et les investissements pour son développement à l’international.

Le résultat de l’ouverture du capital est attendu pour octobre et PSA fera alors connaitre le fond d’investissement ou la société choisi pour reprendre la logisticien français. PSA devrait alors avoir boucler les différentes ventes planifiées et dépasser, si l’offre de 1 milliard se confirme, les 2,5 milliards d’euros espérés avec les cessions d’actifs. Le total devrait se situer aux alentours des 3 milliards dégagés en un an par PSA.

Lire également : Faurecia, PSA n’est pas vendeur

Souce : Kommersant, Photo : Gefco

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "PSA : 1 milliard d’euros pour 75% de Gefco ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AZZURRA
Invité

De mal en pis, si l’action chute sous les 5 euros s’en est fini du constructeur il passera sous contrôle asiatique.

greg
Invité

Si c’était Sergio Marchionne, tu serais le premier à applaudir.
Mais qu’attendre d’une personne qui encourage les délocalisations pour la seule raison que Sergio le veut?
J’ajoute que ce commentaire fait encore preuve d’une ignorance crasse : n’importe qui pourrait s’offrir PSA à l’heure actuelle.
Mais tu sais pourquoi personne ne le fait mon grand?
Parce que la famille Peugeot détient 25,4% des actions et 38,1% des droits de vote.
Et que personne n’est assez idiot pour lancer une OPA en ayant une minorité de blocage en face.

greg
Invité

Si c’était Sergio Marchionne, tu serais le premier à applaudir.
Mais qu’attendre d’une personne qui encourage les délocalisations simplement parce que Sergio le veut.
Ton commentaire illustre encore une fois une ignorance crasse.
N’importe qui pourrait à l’heure actuelle s’offrir PSA.
Tu sais pourquoi personne ne le fait mon grand?
Parce que la famille Peugeot détient 25,4% des actions, et 38,1% des droits de votes.
Personne ne lance une OPA pour un Groupe où il a une forte minorité de blocage en face.

Nico
Invité

Azura :
Ta pas marre de critiquer tous ce qui n’ est pas italien

greg
Invité

Non, c’est tout ce qui n’est pas marchionnien!

T
Membre
je me demande l’état du réaseau ferroviaire francais, hormis les ligne TGV, combien de casse de caténaire y a til par mois en France? J’ai fait 36 heures de train entre St. Petersbourg et Perm, on est arrivé avec 2 minutes de retard à l’aller, et 2 minutes d’avance au retour… Toute le ligne est électrifiée et le ballaste est neuf et les billes sont en béton sur 80 % du trajet, la 1/2 se fait probablement à +/- 140 km/h. Le reste à 80 km/h. Pour 2400 km pas mal, de plus le réseau routier est (était, vu que… Lire la suite >>
AZZURRA
Invité

Put… avec toute cette gamme de belles voitures, fiables et tant désirées, Peugeot obligé de vendre ses bijoux de familles et ensuite mettre la clé sous la porte, c’est ballot. Ciao belli

Nico
Invité

C’est vrai que Peugeot fait de la mer** depuis plusieurs années mais faut pas oublier que dans PSA il y a Citroën et c’est cette marque qui PSA vers le haut.

wpDiscuz