Accueil Général SSC Ultimate Aero XT : avec de vrais morceaux de Tuatara dedans

SSC Ultimate Aero XT : avec de vrais morceaux de Tuatara dedans

210
17
PARTAGER

En attendant la petite dernière de la famille – la Tuatara – qui est attendue pour la fin de l’année, les américains de SSC viennent d’annoncer la mise en production d’une ultime série très limitée de 5 exemplaires du modèle actuel – l’Aero. Cette Ultimate Aero XT ne prend ni plus ni moins que le moteur de sa petite soeur pour un dernier chant du cygne.

La SSC Aero s’est surtout fait connaitre au grand public en pulvérisant le record de vitesse pour un modèle thermique de série en 2007 avec 412,333 km/h. Depuis le record a été repoussé ses concurrentes, la Koenigsegg CCRX (418,11 km/h), Bugatti Veyron Super Sport (431,072 km/h) puis la Koenigsegg Agera R avec 442,39 km/h. Ce record devrait de nouveau être tenté avec la Tuatara. SSC a d’ailleurs envoyé un prototype en reconnaissance et celui-ci détient le record du 0-200 mph (322 km/h) en moins de 16 secondes.

C’est donc le moteur surpuissant de la Tuatara qui se retrouve sous le capot de l’Ultimate Aero XT. Fabriqué en aluminium, le bloc développé par SSC cube 7 litres et ses 8 cylindres en V développent 1 320 chevaux aidés en cela par 2 turbos (la Tuatara devrait en avoir 50 de plus). Zone rouge à 9 200 tours/min, couple « énormissime » de plus de 138 m.kg / 1360 Nm (soit tout de même moins qu’une Veyron 16.4 Super Sport) ce moteur devrait permettre à cette Ultimate Aero XT de catapulter ses passagers à chaque accélération. Le moteur est accouplé à une boite séquentielle à 7 rapports au volant.

Cette Ultimate Aero XT emprunte également le système de freinage et d’autres éléments de sa descendante Tuatara. Une véritable chimère avec une robe de Ultimate Aero et des dessous de Tuatara. SSC a bien entendu toujours recours au carbone pour alléger la bête qui n’affiche que 1 270 kg à sec sur la balance. Lorsque l’on compare avec la Veyron 16.4 Super Sport et ses 1 838kg annoncés on se dit que sur le papier cette Ultimate Aero XT est démoniaque. Une beau cadeau d’adieu fait à cette hypercar qui aura marqué l’histoire automobile. Aucun prix n’a été communiqué mais cette XT devrait être vendue plus cher que la version « normale » qui s’affiche déjà à plus de 650 000$.

Galerie de l’Ultimate Aero XT:
[zenphotopress album=13697 sort=random number=4]

Lire également : Bugatti Veyron – opus 2 et hybridation ?
Tuatara – SSC continue de peaufiner son monstre (+vidéo)

Source et photo : SSC

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "SSC Ultimate Aero XT : avec de vrais morceaux de Tuatara dedans"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
roman wayne
Invité

Mouais , pas comparableà une veyron , à une koenigsegg ok mais je ne vois pas un bijoux de technologie dans ce dragster sans doute incoiduisible au quotidien et limite dangereux alors qu’une veyron , se conduit comme une golf 🙂 ! On compare pas une marque de légende avec de vulgaire constructeur …

hugo-boff
Invité

Pas mal le titre.. Petit clin d’oeil à Fatal 😉

Gallarton1O5
Invité

Ces petits constructeurs ont une approche discutable du concept de rationnel… Et que j’aime ça!
Par contre ils feraient bien d’engager un infographiste ;)…

germaine
Invité

… »hypercar qui aura marqué l’histoire automobile »…

Ah bon?

Pluto
Invité

Série ? Mais combien SSC à t il construit de véhicule au juste?

Invité

un infographiste ne dessine pas les voiture..c´ est vrai que cette américaine a des origines de Diablo dans son style et que les infographistes retouchent des illustrations, plus souvent font des mises en pages graphiques.
Et donc, tu devrais plutôt parler de designer.

Invité

Oui, désolé pour cette incompréhension, du portable et en plein soleil, c’est vrai que la qualité de la présentation ne m’avait pas interpellé, mea culpa, donc.

wpDiscuz