Accueil Assurance Sécurité routière : les radars sauvent des vies

Sécurité routière : les radars sauvent des vies

235
15
PARTAGER

C’est en tout cas la conclusion d’une très sérieuse étude du Parlement Ecossais suite à la mise au renforcement du nombre de radars automatiques dans le pays. Selon cette étude C’est une chute du nombre de morts de 68% qui serait due à la mise en place de plus de radars. Et les Ecossais en redemandent.

Le Royaume Uni fut l’un des pionniers dans la mise en place de nombreuses « speed cameras ». Ces radars automatiques ont fleuri sur toutes les routes du royaume et de nombreuses études ont déjà été faites sur l’impact réel de ces petites bêtes. Le parlement Ecossais commande régulièrement des études sur l’efficacité des radars et les statistiques de 2011 montrent qu’entre les trois années précédant un renforcement du nombre de radars et les 3 années suivant ce renforcement, le nombre de décès sur la route chute de 68%. De quoi alimenter les pro-radars qui sont très nombreux outre-Manche. Cette même étude constate que les nombres d’infractions de vitesse ou de feux rouges grillés ont eux aussi connu une baisse sensible.

Selon une étude, 71% des Ecossais pensent que cela réduits les comportements accidentogènes et 82% d’entre eux considèrent les radars comme une bonne chose. Ils sont d’ailleurs gâtés puisque sont implantés chez eux depuis 2005 plusieurs systèmes SPECS (Speed Checking Services). Ces « radars de tronçon » couvrent des distances pouvant aller jusqu’à 50km comme sur l’A77 où les automobilistes doivent observer une vitesse moyenne inférieure aux limites. La mise en place de ce SPECS sur l’A77 avait permis en 2005 de faire chuter de 37% le nombre de décès sur cette portion.

Pour aller plus loin : Les radars de tronçon débarquent aujourd’hui
Pour ou contre la boite noire automobile ?

Source et photo : Etude du parlement Ecossais

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Sécurité routière : les radars sauvent des vies"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
MINI_Stig
Invité

Pour qu’ils soient efficaces, il faut encore qu’ils soient placés dans des zones dangereuses, c’est peut-être le cas là-bas, mais ici c’est tout l’inverse…

seb92
Invité

Que de mensonge…….la baisse des morts sur les routes est une tendance dans tous les pays depuis 40ans.
Lrs radars ne font qu acompagner cette baisse mais ne sont pas « la raison unique » de cette baisse.

seb92
Invité

Thibault, tout est dit dans ta derniere phrase, cette etude est volontairement biaise sont resultat est donc fausse. Dans 6 ans ils nous ferons une etude nous expliquant que les radars resucitent les morts et ils y aura toujours un mec comme toi pour nous expliquer pourquoi c’est vrai.

Soufyane Benhammouda
Membre

Les sécurités actives et passives accrues des véhicules aidant pour beaucoup

Marine
Invité

oui oui ce sont les radars… et surtout pas la « peur du gendarme ». Moi j’aime beaucoup cette idée de Peur qui permet d’infléchir les mentalités. Je pense que bâtir tout une société là dessus serait un TRES bonne idée.

Bubbzy
Invité

Ca existe et ca s’appelle les USA, une société entière basée sur…la PEUR…mais j’arrete sinon certains politicophobes vont encore crier au scandale…

tonio
Invité

Je ne comprendrai jamais pourquoi on s’offusque d’entendre dire que les radars contribuent à sauver des vies … certes cela ne plaît pas à tout le monde mais c’est pourtant un fait.

Il faut quant même admettre que réduire la sécurité routière au seul sens des responsabilités des automobilistes est un peu illusoire …

beniot9888
Membre

Moi, je m’offusque qu’on leur attribue TOUT le crédit. Sans jamais chercher à voir d’impact de l’amélioration des infrastructures routières, de l’amélioration des capacités en terme de tenue de route et, enfin, des améliorations en terme de protection de nos automobiles.

Ce sujet est une excellente preuve que les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut.

wpDiscuz